Je reviens sur ce fil...
Juste une question : savez-vous que certaines espèces sont en bout de chaîne alimentaire et n'ont donc PAS de prédateurs, et dépendent uniquement de la densité de proies disponibles sur leur territoire (élément régulant naturellement la densité mais aussi l'intensité de la reproduction de ces "super prédateurs" à leur échelle) ?...
Le déséquilibre actuel sur certaines espèces (que je peux évidemment admettre) n'est dû qu'à des paramètres humains :
- modification de l'habitat
- modification des densités de population de proies engendrant modification des habitudes
Les hérons (toutes espèces confondues) sont les prédateurs principaux des crapauds. Il est donc normal qu'ils s'en prennent à cette espèce, et que leur population soit concentrée là où il y a à manger.
Ici, localement, des pisciculteurs pestent contre... les martin-pêcheurs (!!!!). Je connais une petite pisciculture qui a du installer des filets à cause de quelques couples de ce petit oiseau magnifique qui venaient (logiquement !) prélever les alevins dans les bassins !
Mais c'est ainsi ! Alors, à quand le tir du martin-pêcheur ?...
Sur les étendues d'eau normales (lacs, grands étangs), il n'y a AUCUN problème de raréfaction du poisson tant que la densité y reste normale. Par contre on voit chaque saison des pêcheurs avec leur barque en limite de zone classée réserve, avec leur ligne dans la réserve naturelle : à croire que le poisson y est plus présent
(je vous taquine, mais c'est vrai !)