Salut,
Salut,
Je ne pense pas que le problème soit véritablement une question d'age mais, je dirait plutôt quel réside dans un mauvais rapprochement d’inconscience et du méconnaissance.
Je suis conscient que certain se tir les cheveux quand il m'entende dire cela, et qu’il ne sont pas tous a fait d’accord avec moi mais si l’on analyse le problème de façon objective
Prenons un jeunes permis de 16 ans
Il vient de recevoir une formation dispensée par cette fédération départementale (formation de plus en plus axée sur la sécurité), bref on va dire qu’il sait ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.
Mais il est jeune et malgré ça formation il garde l’inconscience et la fougue du as son age.
En effet, on lui a fait apprendre la distance théorique de retomber d’une balle, à la limiter son énergie théorique, on lui a expliqué les phénomènes du ricoché et comment les éviter
Très bien, mais a quoi ça sert, cela n’est que théorique,
Il ne se rend pas compte des dégâts occasionnés par une balle,
Il ne ses pas évaluer une distance,
Il n’as aucune expérience direct du terrains et oublie aux moment (t) ce qu’il ne faut pas faire.
Bref, cela s’arrangera après une saison ou deux, et nous somme obligé de passer par la, il n’est pourtant pas un mauvais chasseurs mais plutôt un futur bon chasseurs.
Prenons maintenant un ancien (pour rester correcte)
Lui a connu une époque ou le permis se donnais dans les mairie, alors même s’il connaît très bien la chasse, même s’il ses évaluer une distance, même s’il est moins fougueux que le jeunes troufions et même s'il connait les dégat réel d'une arme sur un être, il n’en reste pas moins dangereux.
En effet lui l’ancien n’as pas été former, ignore souvent des règles de sécurité de base pourtant logiques
Bref, doit t’on lui jettera la pierre, je ne pense pas…
Voila maintenant vous comprenez pourquoi, les accidents 0 à la chasse ne seront pour moi qu'un rêve et jamais une réalité
Car quand bien même, viendra le jour ou la catégorie des anciens non formé n’existera plus, il restera j’espère toujours les jeunes fougueux et inconscient car même s’il sont dangereux il sont les seule garant de l’existante futur de la chasse.
La question qui se pose maintenant c’est de savoir si nous somme plus dans la configuration :
Cas n°1 : Il y as dans les gens dangereux, plus de vieux victime de leurs méconnaissance
Cas n°2 : Il y as dans les gens dangereux, plus de jeunes victime de leurs inconscience
Personnellement je pense que nous somme longtemps rester dans le Cas n°1 et que nous somme entrain progressivement de rentré dans le cas n°2, nous venons de passer un périodes de transition en une petite dizaine d’année ou les chiffres du nombres d’accidents était le plus bas, maintenant le nombres annuel d'accidents remonte et vont finir pas se stabiliser a la même hauteur que dans les année 1980.
La j'espere me tromper