le partage de la nature est il possible???

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

@jessica wrote:

La forêt est plus détruite par l'homme que entretenu et si il y avait pas autant de bois privée il y aurait plus beaucoup de forêt...

Bien que mon ami Alain87 me laisse le doute de ne pas avoir compris ton poste j’ai quand même envie d’éclaircir certain point

Pour information la surface des forêts françaises s’accroît fortement depuis la deuxième moitié du XIXe siècle.

On estime que la surface boisée de la France était comprise entre 8,9 et 9,5 millions d’hectares en 1830 (Cinotti, 1996*).

Elle est actuellement de 14,9 millions d’hectares soit une progression de l’ordre de 6 millions d’hectares en 170 ans (+ 65 % environ).

En effet l'urbanisation et l'agriculture non pas eu d'influance sur cette dernier en revanche les zones de bocage et de friche on elle disparue afin de laisser place a la foret.

On notera que la plus grande foret d'europe est la foret des lande qui est une foret artificiel

Et la foret privée alors ?

Ces quelques chiffres nous montre sont importance mais pourquoi aujourd'hui, une famille sur sept possède un bois ?

Tous simplement parce que le bois rapporte qu’il soit destiner au bois de feu, d’œuvre ou d’industrie c’est un investissement a long terme.

Les sylviculteurs et propriétaire de bois ont donc un intérêt tout particulier pour l’entretien de la forêt surtout qu’elle a pour exemple générer en 1998 plus de 8 millions d’euros de chiffres d’affaires.

Voici pour ton information quelques liens:

http://www.ifn.fr/spip/

http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/indicateurs.pdf
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Non, Non Popey.. je t'assure que je ne comprenais pas le message de Jessica... l'ordre des mots pouvait préter à confusion...

Il serait bon de respecter certaines règles de vocabulaire est d'accompagner correctement le "pas" de "ne".... Ca rendrait le message un peu plus clair ...

Bref, donc Jessica dénoncerait les propriétaires particuliers de destruction de la forêt ... :P :P :P

Comme tes chiffres l'indiquent Popey, la surface boisée en France est en constante augmentation...

En Haute-Vienne, la forêt a doublé de surface entre 1950 et aujourd'hui.

En Europe, depuis maintenant près de 10 ans, il se plante plus d'arbres qu'il ne s'en coupe....

Je ne sais pas où tu prends tes informations Jessica, mais je peux t'assurer qu'elles sont complètement erronées !!!

Il ne faudrait pas faire d'amalgame avec ce qui se passe dans les forêts amazoniennes ou africaines, où on saccage pour extraire les bois précieux et où rien n'est fait pour assurer le renouvellement de ces forêts...

A+
jessica

Message par jessica »

salut,

desolé pour le mess, il est vrai que je l'ai écrit un peu vite :oops: .

Bref je m'explique.

Je n'accuse pas les propriétaires de destruction de forêt bien au contraire je pense que c'est grâce a eux qu'il nous reste encore des bois. Du côté de chez moi, je ne pense pas que la forêt s'est étendu bien au contraire. Je ne connais aucun chiffres pour prouver ceci. Mais je le vois trés bien que les bois sont petit a petit arraché et ceci pour construire.

Chez nous chaque année les chasseurs s'inquiète beaucoup pour l'avenir de certaine chasse car il voye des bouts de forêt enlevait tous les ans et ca commence a faire beaucoup.

Pour les chiffres, au sujet des bois, je vais quand même me renseigner.

A+
Alain87

Message par Alain87 »

re,

merci de cette précision ! A présent je comprends mieux ton message :wink:

Finalement, la forêt privée n'a rien à voir la dedans ... En fait, c'est un problème d'urbanisme mitant !!!

Ben ... Là, je ne vois pas bien comment faire pour enrayer ce phénomène :oops:

C'est certain qu'un propriétaire qui a 2000 m² boisé mais constructible aura vite fait le choix entre attendre 25 ans pour vendre 2000 € de bois ou vendre de suite pour construire et empocher un minimum de 28000 € :P

Et ce n'est pas près de s'arranger avec la politique de notre cher ministre M. BORLOT :roll: qui veut démolir des immeubles de 1500 m² au sol avec 900 appartements pour reloger les habitants dans des zones pavillonaires...

Petit calcul vite fait :

Un terrain avec pavillon de 120 m² habitable, il faut compter 700m²....

900 X 700 = 630000 m² soit 63 hectares...

Contre 1500 m², ça veut dire qu'à chaque immeuble de ce type qui sera démoli, on ira bouffer 628500 m² dans la nature !!!

Pas mal du tout !!!

A+
jojo34

Message par jojo34 »

koi ??? ALAIN ... ou tu habite ??? ... attend moi j'AAAARRRIIIIVVVVVEEEE !

2000 m pour 28000 Zorro ????

J'achete de suite ... sur le champs ... ce que tu me dis là .. ici c'est pour 110 metres ! :cry: :cry: :shock: :evil: :evil:

(bon le temps de preparer mes valoches et je suis chez toi ! on ira faire des gorets ensemble ... MAIS Attention heing !!! et ca j'y tiens..!! aux chiens d'arret, et en chassant la becasse seulement !

:roll: :roll: :wink:

Atte OLive
roulio

Message par roulio »

@Alain87 wrote:Et ce n'est pas près de s'arranger avec la politique de notre cher ministre M. BORLOT :roll: qui veut démolir des immeubles de 1500 m² au sol avec 900 appartements pour reloger les habitants dans des zones pavillonaires...

Petit calcul vite fait :

Un terrain avec pavillon de 120 m² habitable, il faut compter 700m²....

900 X 700 = 630000 m² soit 63 hectares...

Contre 1500 m², ça veut dire qu'à chaque immeuble de ce type qui sera démoli, on ira bouffer 628500 m² dans la nature !!!

Pas mal du tout !!!

A+

hé bien ecoute Alain tu vivrais dans ces "clapiers à lapins" tu serais peut etre content qu'on te propose de vivre dans un pavillon un peu plus spacieux... mais au fait rappelle moi dans quel type d'habitation tu loges ?

Je trouve ton raisonnement un peu simpliste... Allé je suis sur que tu peux faire mieux :-)
cedric_g

Message par cedric_g »

En passant...

Le plus grand massif forestier d'un seul tenant en Europe, ce sont les forêts de Bavière et de Bohême (leur séparation c'est la frontière entre République Tchèque et Allemagne mais elles forment un seul bloc), et de TRÈS loin (j'ai plus la surface en tête mais c'est énormous)

Toujours en passant...

Effectivement, 70% des bois et forêts sont privés, donc "en théorie" on ne devrait pas y aller. Seulement, deux poids, deux mesures : la loi Verdeille ne spécifie-t-elle pas que les terrains de moins de 20 Ha (de mémoire, plus sûr des chiffres) situés dans la commune sont automatiquement attribués à l'ACCA concernée par défaut ?

(sauf opposition ou déclaration en zone ROC)

Ce serait vraiment GÉNIAL si les sociétés de chasse ou plutôt les fédérations départementales donnaient au grand public ces informations. Ainsi les usagers pourraient en toute sécurité et bonne entente avec les chasseurs, AUSSI profiter de la nature :roll:

(je ne vous cache pas qu'en ce moment, c'est la galère pour trouver des coins où faire de la photo nature par chez moi le WE :cry: ; je me mets parfois à rêver de devenir propriétaire et d'être aussi égoïste que certains patriarches de grandes chasses privées :twisted: qui interdisent leurs forêts aux personnes qui en font des demandes explicites d'accès, même hors période de chasse "car ils vont effrayer le gibier"... On croit rêver !)
solitaire

Message par solitaire »

@cedric_g wrote:

qui interdisent leurs forêts aux personnes qui en font des demandes explicites d'accès, même hors période de chasse "car ils vont effrayer le gibier"... On croit rêver !)

Si je pouvais le faire, je le ferais aussi.

Car effectivement cela dérange énormément le gibier.
cedric_g

Message par cedric_g »

:P

Je rêve... Et quand bien même : le gibier va-t-il partir à 50 km de là ? Je ne crois pas !

Parce que vos battues ne dérangent pas le gibier ???

Non seulement ça "repousse" le gibier chassé, mais ça dérange QUASIMENT TOUTE LA FAUNE PRÉSENTE SUR LE LIEU DE BATTUE !!!

Pour faire régulièrement des affûts photo en limite de réserve naturelle en période de chasse (en hiver), les cris des rabatteurs, coups de trompettes et j'en passe, s'entendent à 2 km à vol d'oiseaux dans la vallée. Les chiens s'égarent dans la réserve naturelle (vous voulez des photos ? je dois en avoir quelques unes...) ÇA c'est du dérangement !!!

Quand on fait de l'affût, on ne reste jamais plus d'une heure 30 au même endroit pour éviter que notre odeur n'imprègne le lieu d'attente. On est invisible pour les animaux (j'ai déjà eu des geais des chênes - indicateurs de présences par excellence - qui se posaient à 1 mètre de mon affût ou des hérons cendrés à 2/3 mètres, tout comme j'ai déjà approché du sanglier à 4 mètres en sous-bois, sans me faire repérer, ou du chevreuil à 8 mètres à découvert)

My two cents !
Musher

Message par Musher »

On m'a affirmer que se promener sur les chemins forestiers en septembre dérangeait le gibier et qu'il y aurait plus rien à l'ouverture du bois (1mois plus tard).

Quand je passe avec mes 8 chiens, une harde de chevreuil se déplacent de 50 mètres pour me laisser passer puis lorsque sur le retour, je surplombe le chemin et que je voie la harde au même endroit qu'à l'aller ????

Dans le Morvan, cet hiver, on a été obligé plusieurs fois de s'arrêter pour laisser passer des sangliers qui s'arrêtaient au milieu du chemin pour humer l'air.

Donc un magnifique mâle qui a mis 3 bonnes minutes à traverser la route dont dont une à nous regarder.

C'est la sur-fréquentation sur une longue durée qui dérange le gibier. Un promeneur isolé, silencieux ne dérange pas beaucoup de le gibier.

Maintenant que des propriétaires disent qu'ils veulent personne dans le bois parce que ils sont chez eux. OK, c'est leur droit.

Mais qu'ils utilisent le prétexte du dérangement du gibier ????
Répondre