@cedric_g wrote:
Effectivement, 70% des bois et forêts sont privés, donc "en théorie" on ne devrait pas y aller. Seulement, deux poids, deux mesures : la loi Verdeille ne spécifie-t-elle pas que les terrains de moins de 20 Ha (de mémoire, plus sûr des chiffres) situés dans la commune sont automatiquement attribués à l'ACCA concernée par défaut ?
(sauf opposition ou déclaration en zone ROC)
cette disposition avait été prise pour favoriser la gestion et empêcher ce qu'on appelle des "enclaves", en effet sans cette disposition il pourrait y avoir des chasses privées de moins de 20 hectares !...
quant aux déclarations en zone ROC je me souviens du débat à l'époque où ils voulaient casser cette loi, ils avaient présenté des illuminés de leur mouvement qui prétendaient sauver le lièvre qu'ils avaient vu une fois sur leur terrain de 5000 mètres carrés dont ils voulaient faire une "réserve", c'est dire le sérieux de ces gens là quand on sait que la gestion d'une espèce comme le lièvre ne peut s'envisager sur des superficies inférieures à 5000 hectares, c'est à dire 10000 fois plus. Au fait combien de gens ont utilisé leur droit d'opposition et cela représente combien d'hectares ?
@cedric_g wrote:
Ce serait vraiment GÉNIAL si les sociétés de chasse ou plutôt les fédérations départementales donnaient au grand public ces informations. Ainsi les usagers pourraient en toute sécurité et bonne entente avec les chasseurs, AUSSI profiter de la nature
de quelles informations tu veux parler ? si j'ai bien suivi le fil de la discussion je peux te dire qu'au moins dans ma région il n'est pas possible de dire à l'avance quelle partie du territoire sera chassée on non tel jour puisque (je pense qu'on parle surtout de battues et j'interviens à propos de celles au sanglier puisque c'est la chasse que je pratique en très grande majorité) nous ne pouvons savoir à l'avance où seront localisés les sangliers, nous ne le savons (et encore quand nous n'avons pas fait d'erreur) que dans le courant de la matinée, puisque le matin est réservé à ce que nous appelons "faire le pied" qui est la partie la plus importante (pour ceux qui font le pied c'est aussi la plus intéressante, mais la plus difficile) de la chasse aux sangliers : celle où nous cherchons à découvrir avec des chiens spécialement dressés à cet effet l'endroit où sont couchés les sangliers
@cedric_g wrote:
(je ne vous cache pas qu'en ce moment, c'est la galère pour trouver des coins où faire de la photo nature par chez moi le WE
; je me mets parfois à rêver de devenir propriétaire et d'être aussi égoïste que certains patriarches de grandes chasses privées
qui interdisent leurs forêts aux personnes qui en font des demandes explicites d'accès, même hors période de chasse "car ils vont effrayer le gibier"... On croit rêver !)
hors période de chasse il y a la période de mise bas, c'est ce qui fait toute la différence...