le partage de la nature est il possible???

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
gasparddesmontagnes

Message par gasparddesmontagnes »

@cedric_g wrote:

Effectivement, 70% des bois et forêts sont privés, donc "en théorie" on ne devrait pas y aller. Seulement, deux poids, deux mesures : la loi Verdeille ne spécifie-t-elle pas que les terrains de moins de 20 Ha (de mémoire, plus sûr des chiffres) situés dans la commune sont automatiquement attribués à l'ACCA concernée par défaut ?

(sauf opposition ou déclaration en zone ROC)

cette disposition avait été prise pour favoriser la gestion et empêcher ce qu'on appelle des "enclaves", en effet sans cette disposition il pourrait y avoir des chasses privées de moins de 20 hectares !...

quant aux déclarations en zone ROC je me souviens du débat à l'époque où ils voulaient casser cette loi, ils avaient présenté des illuminés de leur mouvement qui prétendaient sauver le lièvre qu'ils avaient vu une fois sur leur terrain de 5000 mètres carrés dont ils voulaient faire une "réserve", c'est dire le sérieux de ces gens là quand on sait que la gestion d'une espèce comme le lièvre ne peut s'envisager sur des superficies inférieures à 5000 hectares, c'est à dire 10000 fois plus. Au fait combien de gens ont utilisé leur droit d'opposition et cela représente combien d'hectares ?

@cedric_g wrote:

Ce serait vraiment GÉNIAL si les sociétés de chasse ou plutôt les fédérations départementales donnaient au grand public ces informations. Ainsi les usagers pourraient en toute sécurité et bonne entente avec les chasseurs, AUSSI profiter de la nature :roll:

de quelles informations tu veux parler ? si j'ai bien suivi le fil de la discussion je peux te dire qu'au moins dans ma région il n'est pas possible de dire à l'avance quelle partie du territoire sera chassée on non tel jour puisque (je pense qu'on parle surtout de battues et j'interviens à propos de celles au sanglier puisque c'est la chasse que je pratique en très grande majorité) nous ne pouvons savoir à l'avance où seront localisés les sangliers, nous ne le savons (et encore quand nous n'avons pas fait d'erreur) que dans le courant de la matinée, puisque le matin est réservé à ce que nous appelons "faire le pied" qui est la partie la plus importante (pour ceux qui font le pied c'est aussi la plus intéressante, mais la plus difficile) de la chasse aux sangliers : celle où nous cherchons à découvrir avec des chiens spécialement dressés à cet effet l'endroit où sont couchés les sangliers

@cedric_g wrote:

(je ne vous cache pas qu'en ce moment, c'est la galère pour trouver des coins où faire de la photo nature par chez moi le WE :cry: ; je me mets parfois à rêver de devenir propriétaire et d'être aussi égoïste que certains patriarches de grandes chasses privées :twisted: qui interdisent leurs forêts aux personnes qui en font des demandes explicites d'accès, même hors période de chasse "car ils vont effrayer le gibier"... On croit rêver !)

hors période de chasse il y a la période de mise bas, c'est ce qui fait toute la différence...
solitaire

Message par solitaire »

@Musher wrote:On m'a affirmer que se promener sur les chemins forestiers en septembre dérangeait le gibier et qu'il y aurait plus rien à l'ouverture du bois (1mois plus tard).

Quand je passe avec mes 8 chiens, une harde de chevreuil se déplacent de 50 mètres pour me laisser passer puis lorsque sur le retour, je surplombe le chemin et que je voie la harde au même endroit qu'à l'aller ????

Dans le Morvan, cet hiver, on a été obligé plusieurs fois de s'arrêter pour laisser passer des sangliers qui s'arrêtaient au milieu du chemin pour humer l'air.

Donc un magnifique mâle qui a mis 3 bonnes minutes à traverser la route dont dont une à nous regarder.

C'est la sur-fréquentation sur une longue durée qui dérange le gibier. Un promeneur isolé, silencieux ne dérange pas beaucoup de le gibier.

Maintenant que des propriétaires disent qu'ils veulent personne dans le bois parce que ils sont chez eux. OK, c'est leur droit.

Mais qu'ils utilisent le prétexte du dérangement du gibier ????

Tout ce que tu dis ici est faux ou presque...

"harde de chevreuils" jamais vu ça...

La surfréquentation sur une longue durée, le gibier s'y habitue si il y est contraint.

Le promeneur isolé qui essaye de faire le moins de bruit possible ou d'être le plus discret est celui qui dérange le plus, car le gibier ne peut identifier le danger et cela le met en situation de stress permanente, jusqu'à l'identification du promeneur.
cedric_g

Message par cedric_g »

Période de mise bas...

Faut aller dire ça à ceux qui tirent les oiseaux pendant les périodes de reproduction (n'existe quasiment qu'en France...)

Et les cochongliers ont tellement été habitués au nourrissage qu'ils se reproduisent désormais tout au long de l'année et non plus de manière périodique comme cela devrait l'être à l'état sauvage (c.à.d rut en décembre et naissances en mars/avril)

D'ailleurs on estime désormais "qu'il est normal que les sangliers se reproduisent toute l'année", mais c'est uniquement dû au fait qu'ils trouvent de la nourriture abondante toute l'année !

Donc arguments non recevables uniquement destinés à "préserver" vos espaces de chasse ! À vous entendre on croirait que les usagers de la nature (non chasseurs) viennent par milliers profaner les milieux de vie des animaux :?
solitaire

Message par solitaire »

Mais on est où là....

C'est devenu un forum d'ecolos ici...
cedric_g

Message par cedric_g »

@solitaire wrote:

"harde de chevreuils" jamais vu ça...

Tout le monde ne possède pas le vocabulaire adapté, mais tu as très bien compris de quoi il parlait :roll:

@solitaire wrote:

Le promeneur isolé qui essaye de faire le moins de bruit possible ou d'être le plus discret est celui qui dérange le plus, car le gibier ne peut identifier le danger et cela le met en situation de stress permanente, jusqu'à l'identification du promeneur.

Ce stress est de courte durée et certainement moins intense que celui généré par une traque.

Pour pratiquer la photo de sanglier en période de chasse, je constate chaque année une chose :

- en début de saison (jusqu'à début décembre), les sangliers se laissent à peu près approcher (nb : sous-entendu, ils ne détalent pas à la première alerte)

- lorsque la pression cynégétique s'intensifie, le comportement change et les animaux deviennent de plus en plus méfiants et sur leurs gardes (normal me direz-vous)

- à partir de fin janvier, il est quasiment impossible de faire de l'approche en sous-bois vu que les animaux, au MOINDRE craquement de branche suspect, détalent sans demander leur reste !

Ceci démontre bien une chose : le stress ne vient certainement pas des promeneurs !

Sinon quand on connaît un minimum l'espèce en vue, on peut adapter son comportement, approcher et même se retirer sans faire fuir l'animal (expérience vécue sur un petit groupe de brocards en janvier dernier : une heure d'approche à découvert en rampant dans le givre + 3/4 d'heure de photographie non stop, jusqu'à 7/8 mètres + 20mn pour repartir tranquillement sans les effrayer...)
cedric_g

Message par cedric_g »

@solitaire wrote:Mais on est où là....

C'est devenu un forum d'ecolos ici...

Ahhh non !!! Je ne suis pas écolo mais juste naturaliste (comme une grande majorité de chasseurs). "Légère" nuance...

On est sur le forum "chasseur / non chasseur" et il me semble que le propre de ce forum c'est justement de pouvoir débattre sur les petites choses qui nous séparent, en toute honnêteté et amitié :lol:
gasparddesmontagnes

Message par gasparddesmontagnes »

@cedric_g wrote:Période de mise bas...

Faut aller dire ça à ceux qui tirent les oiseaux pendant les périodes de reproduction (n'existe quasiment qu'en France...)

Et les cochongliers ont tellement été habitués au nourrissage qu'ils se reproduisent désormais tout au long de l'année et non plus de manière périodique comme cela devrait l'être à l'état sauvage (c.à.d rut en décembre et naissances en mars/avril)

D'ailleurs on estime désormais "qu'il est normal que les sangliers se reproduisent toute l'année", mais c'est uniquement dû au fait qu'ils trouvent de la nourriture abondante toute l'année !

Donc arguments non recevables uniquement destinés à "préserver" vos espaces de chasse ! À vous entendre on croirait que les usagers de la nature (non chasseurs) viennent par milliers profaner les milieux de vie des animaux :?

je te dis ce qui est, tu en penses ce que tu veux, mais il n'y a pas que des cochongliers (chez moi ce sont des sangliers) dans les bois... d'autres espèces aussi se reproduisent.

A propos tu n'as pas répondu à ma question sur les oppositions ROC.
cedric_g

Message par cedric_g »

Pour les zones ROC, je ne sais pas je ne suis ni membre ni concerné (je sais juste que cela existe) ; j'ai juste déjà vu deux ou trois fois des panneaux délimitant de telles zones (assez rares je pense par rapport à l'ensemble du territoire rural). Pour les chiffres, ils doivent être présents sur leur site web.

Des illuminés il y en a partout, et pas seulement chez les écolos :roll: ; il est clair que l'image qui en est donnée par les médias est aussi farfelue que celle donnée des chasseurs (vous savez, des mecs en état d'ébriété qui tirent sur leurs propres chiens et qui menacent Bougrain-Dubourg de lui péter la gu... en lui balançant des oeufs pourris...) ; si je n'ai jamais eu d'intérêt pour le milieu écolo (je parle du milieu politique) c'est tout simplement parce que c'est de la poudre aux yeux (on appelle ça des écolos des villes...)

Ma vision sur la question de la gestion de la nature est simple : je suis totalement contre le "tout gérer" (discours de certains chasseurs), tout comme je suis totalement contre le "rien gérer" (discours de certains écolos extrémistes). Je suis simplement pour une gestion des espèces posant problème d'un point de vue naturaliste (et non économique ou de confort : sous-entendu, quand une bestiole dérange le citadin dans sa maison de campagne, ce n'est pas une raison suffisante pour la "réguler" ! Ou quand on parle de réintroduire un grand prédateur, non il ne va pas décimer les populations de chevreuils au "détriment" des chasseurs qui sont là, je le rappelle, pour les réguler !)

Il existe des études précises (faites par des scientifiques qui ont passé des mois voire des années sur le terrain) sur l'éthologie des différentes espèces dites "nuisibles" qui montrent très souvent que les maux que l'on attribue aux animaux ne sont que des croyances populaires ou non fondées. Cas du renard. Cas du chat forestier (protégé certes). Cas du lynx. Etc...

Pour ce qui est des informations sur les zones chassées, je parle de cartes avec indication du type "tel zone est chassée le dimanche et le lundi, telle autre le mardi", etc...

Cela existe déjà à certains endroits (Parc Régional Naturel de la Forêt d'Orient, dans l'Aube, pour toutes les zones dont le PRN est propriétaire et/ou gestionnaire) mais malheureusement pas au niveau communal, où il existe pourtant des zones chassées et non chassées, et des zones chassées uniquement tel ou tel jour (le cas dans ma petite commune).

Voili voilà.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@cedric_g wrote:

Ce serait vraiment GÉNIAL si les sociétés de chasse ou plutôt les fédérations départementales donnaient au grand public ces informations. Ainsi les usagers pourraient en toute sécurité et bonne entente avec les chasseurs, AUSSI profiter de la nature :roll:

http://www.fdc54.sitodi.com/index.php?page=7&lg=1

Déclaration des battues

Arrêté préfectoral du 12 juillet 2004 :

En ce qui concerne les battues : du 15 août 2004 au 25 septembre 2004 pour l'espèce sanglier, les dates de battues seront déclarées 24 heures à l'avance en mairie pour affichage.

A compter du 26 septembre 2004, les dates des battues seront déclarées au moins 8 jours à l'avance en mairie pour affichage.

Fait en sorte de présenter cette règle lors de l'assemblée de la fédération de ton département :idea:

Ou voir avec la DDAF de ton département.

Et tu sera plus zen....!
candide

Message par candide »

Bonjour Cédric,

Je constate déja que tu as évolué dans ta façon de penser puisque tu parles maintenant de gérer et non plus de protéger, étant entendu que la protection n'est qu'une phase de la gestion.

D'autre part, je conçois bien que quand on veut photographier la nature et les animaux, surtout les espèces chassables, il faut bien aller où ils se trouvent.

Mais, d'une part la chasse photographique étant libre et la chasse tout court réglementée dans le temps et, d'autre part la chasse se pratiquant en général sur des terrains privés dont les propriétaires font quelque effort ( en temps et en argent) pour maintenir des conditions favorables au gibier chassable, il me parait un peu "osé", de leur reprocher de déranger les animaux en faisant des battues ou des séances de chasse puisque justement, c'est le but ultime de leurs efforts, il me parait autant "osé" de leur reprocher aussi d'essayer de se débarasser, ou tout au moins de maintenir dans des proportions qui ne ruinent pas leurs efforts les espèces nuisibles, certes intéressantes à immortaliser mais dévastatrices du point de vue des espèces chassables.

Aussi, je trouve que la majorité de ces chasseurs sont assez ouverts pour laisser libre accès à leur territoire aux promeneurs, cueilleurs et photographe de tout bord mais, de grace, laissons les quand même profiter de leur propriété ( droit inaliénable depuis 1789) et de leurs efforts en pratiquant leur passion pendant la "courte "période où elle est admise.

Sans oublier bien sur tout le travail fourni tout au long de l'année, d'entretien, d'aménagement, de repeuplement et de "gestion" des nuisibles, surtout quand des "promeneurs "prennent un malin plaisir à démolir les agrainoirs , miradors et autres aménagements des vilains chasseurs propriétaires ou locataires.

Quand à la chasse d' oiseaux pendant les périodes de reproduction en France, j'aimerais avoir des précisions , ça me semble en effet anormal et je ne savait pas que cela se produisait aussi suis-je intéressé à savoir sur quelles espèces et à quel moment cela se pratique.

Merci de ton attention et encore félicitations pour tes photos.
Répondre