Battues aux petit gibier ?

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
lolo

Message par lolo »

Comme le l'ai souvent dis sur le forum, la majorité des speudos chasseurs, enfin plutôt ceux qui se balladent avec un chien et un fusil sont soit des tireurs ou des opportunistes qui tirent (pas chassent) les gibiers sans le travailler juste parce qu'ils leurs passent sous le nez.

Les 3/4 des "chasseurs" ne savent pas siffler un oiseau, ne savent pas faire travailler correctement leurs chiens, ne connaissent rien sur les moeurs de l'animal.

Même chasser à la botte ou au cul levé relève d'une certaine technique, qui déja doit être faite face au vent. Combien de chasseurs mênent leurs chiens sous le vent???Et c'est qu'un exemple!!

L'avantage de la battue: faire de la viande sans le moindre effort du moins pour les postés!!!!

D'autres techniques: envoyer plusieurs chiens dans des fourrés avec des chasseurs postés aux 4 coins pour férailler une malheureuse bécasse (technique bretonne).

Cela veut dire quoi battue au petit gibier, tout le gibier ou juste le lapin avec le petits anglos, le lièvre avec le harriers ou tout plume et poil avec n'importe quoi comme cartouche, avec un oeil en haut et l'autre en bas, avec 2 fusils dans les mains, l'un pour le tir au vol du 6 dans les tubes: avantage la grive est vide arrivée au sol!!!! et du croisillon et autres ARX (a quand le tromblon??) pour la bécasse ou le lapin (quelle cartouche??).

Ce mode de chasse devrait etre interdit........Ah oui j'oubliais moi j'ai la chance de chasser tout les jours.............Que depuis un an!!!! Sauf que j'aime traquer qu'un seul gibier à la fois. L'expression dit "courrir qu'un seu lièvre à la fois".

LOLO

NB: La battue et les lachers sont les chasses détestées des français.........La chasse de la palombe traditionnelle du S-O la préférée: bizarre!!!!
solitaire

Message par solitaire »

@lolo wrote:Sauf que j'aime traquer qu'un seul gibier à la fois. L'expression dit "courrir qu'un seul lièvre à la fois".

autrement dit, tu ne chasses qu'à la botte et quand tu as décidé de chasser le lièvre, si un perdraux ou un faisan se lève tu ne tires pas.

TU SAIS PAS CE QUE TU RATES !!!
lolo

Message par lolo »

@solitaire wrote:@lolo wrote:Sauf que j'aime traquer qu'un seul gibier à la fois. L'expression dit "courrir qu'un seul lièvre à la fois".

autrement dit, tu ne chasses qu'à la botte et quand tu as décidé de chasser le lièvre, si un perdraux ou un faisan se lève tu ne tires pas.

TU SAIS PAS CE QUE TU RATES !!!

Etant donné que je n'ai qu'un pointer, je ne chasse pas le poil (chien créancé). Quand je vais en plaine, je chasse le gibier de plaine, idem pour le sous bois. La palombe, j'ai arrété la chasse puisque plus de passage et je laisse les hiverantes tranquilles. Pour la grive, Albatros en ai témoin, elle est chassée au sifflet et tirée au posé, c'est à dire un oiseau sur 100 qui me passe sur la tête................Mais comment ils font ceux qui ne savent pas siffler, ils font comme moi, ils apprennent!!!!

Donc je ne sais pas ce que je rate mais je sais que je laisse toutes les chances aux gibiers qui me passent sur la tête ou devant moi!!!!
solitaire

Message par solitaire »

@lolo wrote:Donc je ne sais pas ce que je rate mais je sais que je laisse toutes les chances aux gibiers qui me passent sur la tête ou devant moi!!!!

Je pense que le petit gibier a plus de chance si il est chassé en battue qu'au pied levé, mais cela n'engage que moi.
lolo

Message par lolo »

A la seule différence qu je ne connais pas de tireur qui laisse passer un gibier.Quand on chasse au cul levé, il n'est pas obligatoire de tirer le gibier et de dire que de tuer un gibier est une récompense pour le chien est une grosse annerie........Pour la chasse au posé, non seulement il faut arriver à faire poser mais en plus il faut qu'il se pose sur la chasse et qu'il soit visible pour le tirer!!!

Il n'est arrivé plus d'une fois cette saison de ne pas pouvoir tirer une palombe posée à 15m du poste de tir car cachée par une bramche ou un mare de feuille.
remi 12

Message par remi 12 »

je suis parfaitement d'accord avec toi Lolo,

si par malheur quelqu'un qui ne chasse pas tombe sur une vidéo ou une photo de tableau d'une battue au petits gibier,

il va penser quoi ?!!!! dites moi ?!
candide

Message par candide »

Bonjour,

A vous lire, je crois que le mieux c'est de ne plus chasser du tout comme ça personne ne critiquera personne et nous n'aurons plus de detracteurs (encore que j'ai l'impression qu'il y a plus de critiques internes que de critiques externe:s vous avez dit auto destruction?) :cry: :cry:
lolo

Message par lolo »

Je crois juste qu'il serait temps de revenir à des chasses qui ressemblent à des chasses et pas à du simple tir.......

Tiens, juste une question comme ça, qui c'est siffler une grive, une alouette, un merle ou autre... qui se sert d'appeaux pour chasser pour faire venir le gibier à soi et pas attendre comme un vulgaire tireur que l'oiseau vous passe dessus????
candide

Message par candide »

Re,

Je ne sais pas siffler, mais hier j'ai du faire une dizaine de km à pied, je ne m'estime donc pas avoir attendu que le gibier me passe au dessus de la tete ( en plus pour les lièvres c'est rare) :lol:
lolo

Message par lolo »

comment chasses tu le migrateur, c'est dur de faire venir une grive sans la siffler. M'enfin, les oiseaux parisiens sont moins farouches que chez moi, parce que chez moi, is ont vite fait de changer de direction une fois vu!!!!!!!!!Peut être que les chasseurs du Sud sont meilleurs tireurs se qui rend méfiant les oiseaux :x :x :x :x

Les chasseurs se plaignent qu'il est de pus en plus dur de tirer un turdité dans les haies ou autres, mais si les autres conn**** arrétaient de les ferailler à la passée, elles seraient plus faciles à approcher et se cantonneraient plus facilement aussi......

La chasse de "tir" (battue et passée) sont les plaies de la chasse actuelle.

Il serait bien de savoir si on interdisait la chasse à la passée voir au vol si les chasseurs seraient quand même capable de tirer une grive au ramage, une palombe au roucoulement...........

Si c'est pas le cas, le chasseur n'en ai pas un, mais un vulgaire tireur!!!!!!
Répondre