Bonjour,
Pour ce type de calcul, on ne peut pas négliger la perte due au frottement de l'air et, heureusement, la balle qui retombe a une vitesse verticale très inférieure à celle à la sortie du canon car on arrive assez vite a un équilibre entre l'accélération de la pesanteur (g) et les forces de frottement (qui croissent aussi avec la vitesse).
C'est pour ce même principe qu'un parachutiste en chute libre atteint une vitesse limite ( de l'ordre de 300 km/h je crois) au lieu d'accéler de manière continue jusqu'à l'ouverture du parachute.
La c'est pareil, en fonction de la taille et de la forme du projectile, il y a une limite et la vitesse ne s'accroie plus.
Elle reste cependant bien assez rapide pour être dangereuse.
On peut d'ailleurs dire que si la balle est tirée exactement à la verticale, sa vitesse est nulle quand elle commence à retomber et, comme elle va atteindre une limite due à la resistance de l'air, sa vitesse d'impact verticale est bien indépendante de sa vitesse initiale à la sortie du canon , elle ne depend que de la forme du projectile (surface frontale) et de son coefficient de pénétration dans l'air(Cx).
En négligeant les frottement, la vitesse d'un corps en chute libre est donnée par: V²= 2gh
Pour les forces de frottement, on applique f=kV² . Le coefficient de proportionnalité, k, dépend de la nature du solide, ainsi que de sa forme et de sa surface de contact avec le milieu ambiant.
Sachant que f s'oppose au déplacement, on résoud l'équation et on trouve la vitesse limite.
Cependant, ceci ne concerne que la composante verticale de la vitesse; la composante horizontale, elle, est bien, jusqu'à l'équilibre du aux frottements, dependante de la vitesse de sortie de la bouche du canon.
Donc, en fait on décompose physiquement le mouvement en deux: une composante verticale et une composante horizontale.
Le problème ( que néglige les physiciens), c'est que quand on prend la balle dans la poire, on se tape l'énergie due aux deux mouvements et ça fait mal).
Moralité, ne tirons jamais une balle autrement qu'en tir fichant!!
Zobi: interro demain à la même heure avec problème d'application, le tout comptant pour le passage en CP