Et les cocotes

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
alban

Message par alban »

Oui, je suis d'accord. les risques sont infimes pour nous autres français (chasseur ou non) nos modes de vies sont différents des pays contaminés et pour moi, ce ne sont pas les chasseurs qui sont les plus exposés mais les citadins qui rencontrent des populations d'oiseaux (pigeons et souvent étourneaux) en surdensité.

Moi où je chasse, il est rare de trouver des centaines d'oiseaux à 10 mètres au dessus de ma tête et qui restent sur place à mon approche pour me faire tomber une "perle " sur le cuir chevelu.

Bonne journée

attttchouuuum (C rien juste un rhume) :x :x :x
VT

Message par VT »

@lolo wrote:Ne pas oublier que la maladie n'est pratiquement pas transmissible à l'homme (60 morts en 10 ans sur une pop de + de 3M, c'est pas vraiment une transmission)........Les scientifiques ont peur que l'influenza aviaire fasse souche avec la grippe humaine.

Ne pas oublier que les populations "touchées" par l'influenza aviaire est au contact permanent jusqu'à dormir avec la volaille dans les cahutes.

Tout à fait d'accord avec Lolo. (Pour une fois que çà arrive, je tenais à le souligner :D )
agn22

Message par agn22 »

Au fait le confinement des animaux de bassecour ce n'était pas jusqu'au 1 décembre :?: :?:

Y a-t- il d'autre décisions à ce suget :?: :?: :?:
tartarin75

Message par tartarin75 »

@agn22 wrote:Au fait le confinement des animaux de bassecour ce n'était pas jusqu'au 1 décembre :?: :?:

Y a-t- il d'autre décisions à ce suget :?: :?: :?:

Je crois que c'est jusqu'à ce week end (jusqu'au 5 décembre).

A confirmer...

@+
gxa68

Message par gxa68 »

je vois beaucoup d'avis pessimistes ou optimistes de personnes qui connaissent ou pas les vrais donnés du problème et d"ailleurs qui les connait??Quant à moi,j'avoue une certaine inquiétude pour la prochaine saison.Le canard découvert mort dans l'Ain est surement arrivé en volant et contaminé:donc si je tire un canard à l'ouverture est-il sain ou non

Dois-je le prendre avec des gants et que risque mon chien qui me le rapporte.Je crois vraiement qu'il trop tot pour pouvoir prendre une position nette.Attendons la fin du retour des migrateurs et ne prenons pas trop de risques quelque soit notre passion.
sebduchnord

Message par sebduchnord »

http://www.afssa.fr/ftp/afssa/34713-34714.pdf

Maisons-Alfort, le 6 avril 2006

Communiqué de presse

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a été saisie de la réévaluation du risque lié à l’Influenza aviaire H5N1 hautement pathogène d’origine asiatique pour les élevages de gibier, sur des mesures complémentaires de protection pour ces élevages et sur l’évaluation des risques sanitaires éventuels liés aux lâchers d’oiseaux issus de ces élevages.

Sont distinguées les espèces très sensibles à la maladie (faisan, perdrix rouge et perdrix grise)

dont les modalités d’élevage peuvent être adaptées au niveau de risque actuel et celle (canard colvert) qui présente un risque supérieur de contact avec les oiseaux sauvages infectés, compte tenu de ses conditions d’élevage, et un risque supérieur de dissémination du virus, compte-tenu de sa moindre sensibilité à la maladie.

Recommandations générales

Dans les zones qui sont ou qui ont été reconnues officiellement infectées, ainsi que dans les zones adjacentes à risque particulier, l’Afssa recommande l’interdiction -jusqu’à fin mai au moins- de l’élevage des gibiers destinés à la chasse et des lâchers d’oiseaux.

Dans les zones où le lâcher serait possible, l’Afssa recommande le bagage de chaque oiseau appartenant à ces élevages, de façon à pouvoir reconnaître l’élevage d’origine avant et après les lâchers.

Recommandations par type d’élevage

Elevages de faisans et de perdrix (rouges et grises) :

- retarder le passage en volière à sept semaines d’âge au moins, et, en tout état de cause, jusqu’à fin mai ;

- mettre en oeuvre une surveillance sanitaire très étroite, comportant notamment un contrôle quotidien des mortalités (nombre, cause) pendant la période précédant et suivant la mise en volière.

Elevages de canard colvert :

- renforcer les mesures d’isolement de ces élevages vis-à-vis des autres élevages de gibier à plume et de volailles domestiques afin d’éviter tout contact direct et indirect ;

- renforcer les mesures de contrôle du risque d’infection à partir de l’avifaune sauvage en l’adaptant au niveau de risque notamment en fonction de leur localisation géographique :

· dans les trois départements à risque élevé d’introduction et de diffusion du virus Influenza chez les volailles (Landes, Loire-Atlantique, Vendée) et

en l’absence d’identification du virus H5N1 dans l’avifaune migratrice en provenance d’Afrique :

o (i) soit la mise en oeuvre d’une vaccination associée à une surveillance ;

o (ii) soit une protection des élevages par un système de filets englobant volières et plans d’eau associée à une surveillance comparable ;

· dans le reste du territoire national autorisé (c’est-à-dire hors des zones réglementées et des zones adjacentes à risque particulier)

o (i) soit une protection des élevages par un système de filets englobant volières et plans d’eau ;

o (ii) soit un système de surveillance permettant de détecter l’éventuelle circulation du virus ;

L’Afssa recommande en outre que soit effectuée une réévaluation périodique du risque propre à ces types d’élevages en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et impérativement dès fin mai, avant les premiers lâchers d’oiseaux.

En ce qui concerne les élevages des départements des Landes, de Loire-Atlantique et de Vendée, toute identification du virus H5N1 HP dans l’avifaune migratrice en provenance d’Afrique devrait conduire à l’application simultanée et combinée des trois mesures de contrôle proposées, à savoir la vaccination, la surveillance et la protection par un système de filets englobant volières et plans d’eau, évoquées ci-dessus.

L’Afssa tient enfin à souligner qu’il est hautement probable que la situation de l’infection de la faune sauvage dans plusieurs départements français devienne durable, ce qui nécessitera une adaptation fine et permanente des mesures à l’évolution de la situation épidémiologique, en s’appuyant sur les connaissances acquises qui diminuent progressivement le degré d’incertitude sur la nature du risque.
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Les choses évoluent.

Il en a été question a notre réunion de Fédé dont le président fait partie d'une commission nationale sur le sujet.

Quelques faits SCIENTIFIQUES;

-Découverte du virus H5N1 : 1870

-22 épidémies depuis!

-Décès humains dans le monde : 90

-Décès humains en FRANCE de la grippe ordinaire PAR AN : 2500

-Nombre d'oiseaux morts amenés dans les labo : 16000

-Sur ces 16000, autopsiés 3000 (les autre étaient à l'évidence morts d'autre chose)

-Nombre de cas positifs : 59 dont 58 dans l'Ain et un cas douteux dans les B du RH.Principalement des cygnes.

-Avis des scientifiques:

Les migrateurs sont peu sensibles et ne sont pas le vecteur principal de la maladie car ils meurent quasiment là où ils sont atteints.

-Par contre le gibier sédentaire d'élevage est plus sensible(faisans perdreaux)

-Le lacher n'est pas interdit en dehors des zones atteintes,

MAIS

-Les oiseaux seront bagués!

Et attention à l'éleveur ou à la société de chasse, car si on trouve un oiseau laché atteint et que ça se propage, il vaudra mieux avoir une bonne assurance!

A +
candide

Message par candide »

Re,

Il y a pourtant un medicament radical contre le H5N1: le CPE!!

Maintenant, on va voir quel sera le prochain dada des medias , allez , une bonne peste porcine ou un petit choléra tiens!!

Que de bruit pour peu de chose nouvelle.
Webmaster

Message par Webmaster »

@candide wrote:Re,

Il y a pourtant un medicament radical contre le H5N1: le CPE!!

Maintenant, on va voir quel sera le prochain dada des medias , allez , une bonne peste porcine ou un petit choléra tiens!!

Que de bruit pour peu de chose nouvelle.

Méfiez vous président......bientôt ce sera les élections !! :D :D
candide

Message par candide »

Oui, et la, hélas, pas d'antidote avant 5 ans!!!
Répondre