[Question] Quelques chiffres sur le chevreuil ?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Damien, sais-tu de quelle maladie il s'agit ?

Je te demande ça car nous avons chez nous un sérieux problème avec la population de chevreuils... Mes données serviront peut-être à Cédric :roll:

Jusqu'à il y a deux ans, nous faisions des comptage au printemps, avant naissances, afin de se faire une idée approximative du nombre d'individus... En sillonnant la commune de 2500 Ha, de nuit, équipés de projecteurs, nous arrivions à dénombrer 75 à 80 chevreuils, uniquement dans les zones découvertes.... Et notre commune est à plus de 75% boisé, ce qui nous laissé supposer que nous ne voyions qu'un quart des animaux.

Je pense que la population, ces années là atteignait les 300 têtes avant naissances. Le Président de l'ACCA, lui minimisait... et demandait un plan de chasse de 60 animaux !

On sait que pour maintenir une population de chevreuils stable, il faut prélever 25 % d'animaux... Et comme notre comptage de 300 était avant naissance, et que la chasse se déroule après naissance, on aurait du (ils auraient du) se baser sur une population de 400 chevreuils ! Donc, le prélèvement aurait du être d'au moins 100 animaux au lieu de 60 !!!

Et cette erreur d'appéciation a duré au moins 5 ans !!! avec chaque année un déficit de prélèvement de 40 animaux...

Bien sûr => surpopulation et ... ce qui devait arrivé arriva !!!

En 2003, j'ai eu l'occasion de trouver un chevreuil mal en point que mes chiens avaient réussit à attrapé... Je l'ai osculté brièvement et comme il était infesté de tiques, j'en ai déduit que ceux-ci l'avaient épuisé... Je l'ai laissé repartir tant bien que mal et .... et en 2004 on trouva d'autres animaux, certains morts depuis longtemps, d'autres depuis quelques heures seulement.... et certains viavants mais dans un état pitoyable....

Après analyse, il s'est avéré que ces chevreuils étaient atteints de strongylose intestinale... Et on a bouclé le dossier... Car un parasitage par les stronges, c'est banal et ça ne va jamais bien loin :roll:

Alors : pas de révision du plan de chasse... Et surtout, aucun bilan en fin de chasse pour définir l'impact sur la population... Bref, on redemande pour 2005-2006 un plan de chasse de 60 bêtes... comme si de rien n'était :P

Et cette année, désastre !!! des animaux continuent à mourrir, il ne s'agit plus d'une zone limitée à quelques centaines d'hectares, mais ça déborde maintenant très largement au delà de nos frontières...

Nous sommes à mi saison et nous n'avons prélevé que deux animaux... Nous n'avons du en lever que 6 ou 7 ... Alors qu'auparavant, c'est ce que nous levions en une demi journée !

La rareté de traces au sol, de laissées... L'absence d'abroutissement sur les végétaux, indiquent une population de chevreuils très faible !!!

Alors voilà ce qui arrive lorsque l'on tiens à conserver des populations d'animaux importantes... et nul doute que celà se passera de la même façon pour le sanglier, là où certains "gestionnaires" préservent trop !

Bien sûr, j'ai demandé à la fédération ainsi qu'à la DDAF de bien vouloir enfin s'occuper sérieusement de notre cas et de réaliser un comptage pour permettre d'établir les futurs plans de chasse ....

Mais, les stronges ont bon dos et il est certains que nos chevreuils ont été affectés par une maladie virale ce qui expliquerait son extension ...

Alors Damien, si tu peux me donner des indices sur la maladie qui a atteint vos chevreuils... je suis preneur !

A+
VT

Message par VT »

Les animaux peuvent mourir en cas d'infestation très importante par des strongles. Traitement: vermifuger les animaux et ne pas nourrir toujours au même endroit si il y a nourrissage.
cedric_g

Message par cedric_g »

Très intéressant en tout cas :wink:
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@VT wrote:Les animaux peuvent mourir en cas d'infestation très importante par des strongles. Traitement: vermifuger les animaux et ne pas nourrir toujours au même endroit si il y a nourrissage.

Oui, c'est vrai que les parasites tels que les strongles peuvent tuer des animaux.... :roll: Mais généralement, le parasitisme se cantone dans des zones définies... surtout chez le chevreuil dont le territoire se limite à une cinquantaine d'hectares... C'est par ses déjections qu'il dépose les strongles dans la végétation et qui, contamine un autre animal qui vient s'en alimenter...

Alors, que des chevreuils meurent de strongylose dans une zone de 10..150 voire 500 hectares ..... pourquoi pas.... mais :

1°) on sait qu'une période hivernale comme celle que nous avons connu en mars 2005 aurait du stopper net le parasite...

2°) aujourd'hui, l'ensemble de notre territoire a été atteint (2500 Ha) et des cadavres sont maintenant découverts sur les territoires voisins !

Je pense que le laboratoire qui a fait les analyses en 2004 sur deux animaux (un trouvé mort, l'autre achevé), a baclé son travail et s'est trop vite arrêté à cette conclusion : les Strongles !!

Je t'assure que c'est un désastre et j'espère que la fédé ainsi que la DDA prendront enfin au sérieux ce problème...

A+
VT

Message par VT »

Alain

Je pense qu'il faudrait une autopsie complète et sérieuse d'un ou plusieurs animaux. Malheuereusement, en france, je ne sais pas qui peut faire cela.

Lorsqu'on connaitra la cause de la mort, on pourra faire quelquechose.
VT

Message par VT »

Champagne a écrit:

"Des chevreuils toussaient et s'avéraient avoir les voies respiratoires infestées de strongles. Ils maigrissaient et mourraient. D'autres étaient trouvés trés affaiblis avec des diarhées importantes, ils n'avaient plus la force de fuir et mourraient dans les heures qui suivaient. "

Ici un vermifuge aurait amélioré la situation assez rapidement. Il faut mettre le vermifuge dans des pommes et les chevreuils le prennent très facilement.

PS: Je ne suis absolument pas pour une vermifugation systématique du gibier mais lorsque les infestations sont trop importantes, cela se justifie.
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Merci Champagne pour ton témoignage qui ressemble fort à ce que nous connaissons ici ..

Tu réprouves l'accusation des surpopulations mais pourtant, l'état de surpopulation est un facteur agravant dans la propagation d'un virus ou d'un parasite... Ce n'est pas la cause : non ... C'est certain !! mais il faut bien comprendre, pour comparer un peu :wink: que si un type a la grippe dans le VIème arrodissement de Paris, le virus se propagera plus vite que dans le cas d'un gus qui a la grippe au fin fond de la Creuse ou de la Lozère :lol:

Je veux dire par là que si on s'attachait à mieux maintenir les populations respectables et non des population énormes dans le seul but de chasser à tout va, on n'aurait pas à s'inquiéter en cas d'atteinte viral ou parasitique, le seul fait d'une densité moindre enrayerait rapidement le mal.

Si nous avions prélevé correctement depuis 6/7 ans, nous n'en serions pas là... A vouloir trop, on va se retrouver avec rien ! Tous ces efforts de plans de chasse depuis 30 ans serons ruinés par la cause d'apprentis gestionnaires, plus soucieux de rentabiliser le permis de chasse que de gérer vériblement une population d'animaux sauvages ...

VT, tu parles de vermifuger les animaux.. Certainement que cela aurait pu être efficace dès le dèbut. Car en 2004, lorsque nous avons, quelques amis et moi, soulevé le problème et demandé à la fédé et à la DDA de s'y pencher, on nous a répondu qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter et que les strongles disparaîtraient aussi rapidement qu'ils sont apparus, dès que les conditions météorologiques leur seraient défavorables. TU PARLES !!!! disons plutôt qu'ils n'avaient pas envie de s'emmerder avec ça !! On voit maintenant le résultat...

Quand je dis que c'est un désastre pour la chasse, c'est que chez nous, le petit gibier est quasi inexistant... Alors l'an prochain : plus de chevreuil et certainement très peu de sangliers vu la pression des agriculteurs qui maintenant, non seulement ne supportent plus les dégâts, mais vont jusqu'à ne plus supporter la présence d'indices de passage (traces de pieds) sur leur terrains ! OU VA-T-ON !!! (...Bienvenu dans le royaume des allocations et subventions en tous genres)

A+
Répondre