myxo et VHD

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
lionel cal.20
Messages : 21
Inscription : 01 nov. 2005 13:54

Message par lionel cal.20 »

bonjour à tous



1) y a t il un danger pour les chiens quand ils sont en contact avec des animaux malades ?



2) en terme de gestion, quand la myxo arrive, faut il :

- tenter de tuer tous les malades

- tenter de tuer un max de sains (pour éviter la propagation)

- continuer de chasser comme si de rien n'était

- arrêter de chasser



3) pour éviter qu'elle n'arrive, faut il prelever un max d'individus quand les populations deviennent nombreuses ?



merci d'avance de vos réponses
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Bonsoir lionel



Une réponse rapide.......





@lionel (cal.20) wrote:bonjour à tous



1) y a t il un danger pour les chiens quand ils sont en contact avec des animaux malades ?



Aucune à ma connaissance.........mais il faut être prudent dans n'importe quel cas de rencontre avec un animal mort on ne sait pas trop comment. Principe de précaution : ramasser avec des gants..



2) en terme de gestion, quand la myxo arrive, faut il :

- tenter de tuer tous les malades

- tenter de tuer un max de sains (pour éviter la propagation)

- continuer de chasser comme si de rien n'était

- arrêter de chasser



La maladie (myxo ou vhd) va malheureusement se charger toute seule de faire une sélection dans la population existante. Alors il ne faut pas en rajouter en tirant dessus.....je pense qu'une restriction sur la chasse est judicieuse.

Sur une population importante il va mourir beaucoup d'individus, mais il faudra protéger ceux qui survivront. Et plus la population est importante, plus la part de survivants sera importante.

Donc : arrêtez de tirer sur la poule aux oeufs d'or !!!!



3) pour éviter qu'elle n'arrive, faut il prelever un max d'individus quand les populations deviennent nombreuses ?



Rien ne l'empêchera d'arriver !

C'est les lapins imunisés qui feront la différence.



Sur une population nombreuse et saine il est "conseillé" de prélever régulièrement.....ne serait-ce que pour le bien-être des lapins eux mêmes et pour les agriculteurs par ailleurs (on appelle ça l' "équilibre"........mais dès qu'il y a un problème de santé sur la population.........Stopez tout !!!



Bonne chance







merci d'avance de vos réponses
lionel cal.20
Messages : 21
Inscription : 01 nov. 2005 13:54

Message par lionel cal.20 »

merci pour ces idées de gestion

lionel



PS : j'ai tenté de repeupler une zone avec des lapins vaccinés, sans aménagements particuliers. Ca n'a pas l'air de marcher (il n'y avait que 3 lapins, dont une lapine pleine)

Combien en faut-il au minimum ?
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

@lionel (cal.20) wrote:merci pour ces idées de gestion

lionel



PS : j'ai tenté de repeupler une zone avec des lapins vaccinés, sans aménagements particuliers. Ca n'a pas l'air de marcher (il n'y avait que 3 lapins, dont une lapine pleine)

Combien en faut-il au minimum ?



Pour le nombre de lapins, je dirais 3 lapines pour 1 lapins.

Mais ne pas mettre 2 lapins mâles au même endroit..........bagarre assurée.



Il faut bien garder à l'esprit qu'une zone non aménagée, à priori, ne gardera pas les lapins, et qu'en général, ce sont eux qui l'aménagent.

Je m'explique :

L'idéal c'est de mettre les lapins dans un endroit clos (autour et dessus)pour dans lequel ils vont trouver des cachettes : souches d'arbres, rochers, branches, le tout recouvert de terre. Y apporter bien évidemment de l'eau et à manger (herbe fraîche + grain) .

Un fois qu'ils se sentent "bien chez eux" (ils grattent, ils font des trous partout et ils mangent régulièrement) on pourra ouvrir l'enclos.

A mon avis il faut laisser cet endroit fermé pendant un bon mois.

Ne pas oublier de piéger autour.

Ce mini-parc ne doit pas être installé n'importe où.

Les lapins aiment bien profiter du soleil levant, éviter les courants d'air, et ils n'aiment pas patoger dans la flotte.



En ce qui concerne la vaccination...............j'ai déjà donné mon avis dans le sujet "spécial lapin".............je suis contre



D'ailleurs, il faudrait peut-être déplacer celui-ci..........pour ne pas s'éparpiller :wink: :wink:
kev42
Messages : 33
Inscription : 27 févr. 2006 19:52

Message par kev42 »

salut! il n y a pas de danger pour les chiens , fais une pose dans la chasse mais ne tue surtout pas les malades , ils servent a immuniser les autre , par contre , il n y a rien a faire pour l empecher d ariver!
jeune solitaire
Messages : 82
Inscription : 26 janv. 2006 22:25

Message par jeune solitaire »

Sachant que la myxo est véhiculé par les moustiques!

J'ai vu un lapin se dérobant dans un taillis de ronces à petit bon!!!

Sa vitesse ma interpellé!!!



Je me suis posé la question est-t-il malade???

A cette époque!!!
alan
Messages : 13
Inscription : 05 août 2006 09:24

Message par alan »

dans le cas ou tu veux renforcer une pop deja bien etabli ,il est preferable de faire les lachers courant du mois de decembre . A cette periode les lapins sont plus ou moins en repos sexuel , les nouveaux venus seront plus facilement acceptes par les individus dominants

a+

alan
xtrema
Messages : 566
Inscription : 27 sept. 2006 07:18

Message par xtrema »

ca y est dimanche tué premier lapin atteint de mixo, ca commence, et ailleurs ca donne quoi?
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

pareil,1er dimanche :cry:



un male,il avait les couilles complètement sèches :!:



put... je voudrais pas chopper cette saloperie moi :P :P :P :P
Répondre