Quelle arme pour le lièvre ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Doki

Message par Doki »

Quand je dis propriété close il s'agit d'un terrain familial muré a plus de 1.50m de haut mais je ne sais pas exactement !!

Je crois que je peux chasser toute l'année mais pas en temps de neige ... si je me trompe pas !!

Mais biensur je laisserais tous ces lapins se reproduire pendant leur période 8)
Manu888

Message par Manu888 »

Je pense qu'il te faut quand meme le permis de chasser ?
candide

Message par candide »

Bonjour,

Dans une propriété close ( avec des clotures interdisant le passage du gibier à poils ) et avec une habitation dans l'enceinte, on peut chasser le dit gibier toute l'année , si on a permis de chasse.

Par contre, je ne me souviens plus si on peut tirer toute l'année du gibier soumis à un plan de chasse comme souvent le lièvre.

Pour l'arme, un calibre 12mm ou 14 mm, s'il conviennent au lapin ( et encore), me semblent bien léger pour le lièvre et risque de faire beaucoup de blessés, ce qui n'est pas un but ni une façon d'agir.
Manu888

Message par Manu888 »

Par contre je sais pas si il faut la validation annuelle ou juste le permis ??
Doki

Message par Doki »

Bien sur que j'ai le permis !!

Par contre je ne sais pas s'il faut la validité de l'année ...

PS: si vous pouviez arreter avec vos soupcons à deux balles ca devient relou ... :oops:
Doki

Message par Doki »

Moi je pense que tu peux chasser touts les gibiers à poils non soumis à un plan de chasse mais pas sur ...

Et pour ce qui est de ma politesse Gilles ben je le suis ...

Mais les auters ne le sont pas avec moi ... Il ne faut pas inverser les roles !!! On se moque de moi et je ne peux rien dire :oops:
Tomato

Message par Tomato »

Salut

Pour la législation :

Si l'enclos est conforme à la législation (clôture totalement hermétique au passage des animaux à poil + habitation sur le terrain), le gibier à poil devient "res propria".

C'est ton gibier, tu peux même tout erradiquer si ça te chante puisque tu en est propriétaire… la communication avec l'extérieur étant impossible, tu ne nuis pas à la faune sauvage. Le gibier à poil peut être chassé toute l'année avec un permis validé, y compris en temps de neige, qu'il soit soumis ou non à plan de chasse. Le plan de chasse n'y est obligatoire pour les grands animaux que si tu as l'intention de sortit la venaison de l'enclos pendant la période de chasse. Si tu manges tout sur place, pas besoin de plan de chasse.

Pour le calibre :

Il faudrait que tu nous dises de quelle façon tu veux chasser tes lièvres et tes lapins pour pouvoir te répondre. Si tu te met à l'affût en tenue camo et que tu les tire à 10 mètres, la 14 mm peut suffire, sinon ça fait quand même léger comme calibre.

A+
Doki

Message par Doki »

Un grand MERCI à toi TOMATO pour tes réponses claires et précises !!

Les lièvres je vais les chasser en marchant tranquillou et en les faisant partir de mes pieds ...

Sinon à l'approche en prairie derrière une haie (yen a pas mal à cet endroit le matin et avant le couché du soleil...) 8)

Merci encore ...
Tomato

Message par Tomato »

Pas de quoi Doki !

A+
Répondre