Petit Bleu de Gascogne

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
gasparddesmontagnes

Message par gasparddesmontagnes »

@lolo wrote:@gasparddesmontagnes wrote:

C'est un courant au caractère docile sans doute plus apte à accepter le dressage que l'Anglo-Français de petite vénerie mais aussi moins rapide.

Tout simplement parce que la plupart des responsables de chenil son cynophiles comme moi plombier-chauffagiste.

qu'est ce que tu entends par là ?

@lolo wrote:

L'anglo français de petite vénérie est un chien qui sait superbement prendre les ordres, pour preuve, j'ai fait de l'obéissance et de l'agility avec ma femelle!!!!!

tu n'es pas sans savoir que l'anglo français de petite vénerie provient de différentes origines, ce qui explique peut-être que certains soient plus rétifs au dressage que d'autres. De plus une femelle est généralement plus "malléable" qu'un mâle. Et puis il y a la façon de vivre du chien : en meute au chenil ou bien tout seul avec son maître à la maison etc
lolo

Message par lolo »

@gasparddesmontagnes wrote:@lolo wrote:@gasparddesmontagnes wrote:

C'est un courant au caractère docile sans doute plus apte à accepter le dressage que l'Anglo-Français de petite vénerie mais aussi moins rapide.

Tout simplement parce que la plupart des responsables de chenil son cynophiles comme moi plombier-chauffagiste.

qu'est ce que tu entends par là ?

@lolo wrote:

L'anglo français de petite vénérie est un chien qui sait superbement prendre les ordres, pour preuve, j'ai fait de l'obéissance et de l'agility avec ma femelle!!!!!

tu n'es pas sans savoir que l'anglo français de petite vénerie provient de différentes origines, ce qui explique peut-être que certains soient plus rétifs au dressage que d'autres. De plus une femelle est généralement plus "malléable" qu'un mâle. Et puis il y a la façon de vivre du chien : en meute au chenil ou bien tout seul avec son maître à la maison etc.................;ET PUIS IL Y A AUSSI L'EDUCATION DONNEE

Je dis que beaucoup de "chefs" de meute on appris du chien dans les cadeaux "bonux"................comme beaucoup de chasseurs en général!!!
gasparddesmontagnes

j'ai en ce qui me concerne plus de 30 permis derrière moi avec en moyenne au minimum 8-10 chiens courants au chenil, je pense donc que je commence à avoir une petite expérience tant de l'élevage que du dressage...
AFPV

Message par AFPV »

gasparddesmontagnes est un amateur de chiens Français puisqu'il a des Petits Bleus. Il m'a semblé lire dans un des ses posts que cette race de chiens était mieux aux ordres que les Anglos dont lolo est un fervent défenseur. Pour ma part, je dirai que le premier cité à tort. L'Anglo. a un caractère de chien d'ordre, si tant est qu'il est bien un vrai Anglo de Petite Vènerie et non pas un mélange de tout un peu , car il est bien vrai que tout ce qui est tricolore est vite baptisé "Anglo".

afpv
gasparddesmontagnes

@AFPV wrote:gasparddesmontagnes est un amateur de chiens Français puisqu'il a des Petits Bleus.

je dirais même des chiens du Midi... et je n'ai plus qu'un seul Petit Bleu, j'ai plutôt des Grands Gascons, Ariégeois, Bleus croisés griffons mais j'ai aussi eu des Anglos, des Nivernais, et ce qu'on appelle des chiens de pays.

@AFPV wrote: L'Anglo. a un caractère de chien d'ordre, si tant est qu'il est bien un vrai Anglo de Petite Vènerie et non pas un mélange de tout un peu , car il est bien vrai que tout ce qui est tricolore est vite baptisé "Anglo".

afpv

le Grand Anglo-Français est un chien d'ordre pas les anglo de petite vénerie :)
lolo

Message par lolo »

C'est pour cela qu'il dit bien "a un caractère" et pas est un chien d'ordre.............

30 ans de permis de chasse ne veut pas dire avoir des connaissance solides en cynophiliepuis que le permis de chasse n'apprend pas l'éducation ni la spychologie canine, comme avoir des chiens ne veut pas dire savoir s'en occuper comme il se doit :wink: :wink: :wink:

Mais je le répète comme pas mal de chasseurs en général sans viser qui que ce soit :!: :!: :!:
AFPV

Message par AFPV »

@AFPV wrote: L'Anglo. a un caractère de chien d'ordre, si tant est qu'il est bien un vrai Anglo de Petite Vènerie et non pas un mélange de tout un peu , car il est bien vrai que tout ce qui est tricolore est vite baptisé "Anglo".

afpv

le Grand Anglo-Français est un chien d'ordre pas les anglo de petite vénerie :)[/quote]

Je ne viens pas sur ce forum pour la polémique :wink: Je ne vais donc pas me montrer pointilleux :roll: Je ne puis te laisser affirmer une telle chose. Car ce qui est bien le propre du "Petit Anglo Français de Petite Vènerie" c'est justement son caractère de chien d'ordre :) Facile à créancer, à mettre aux ordres et à conduire. Bien sûr, comme je le disais, n'est pas un Anglo. de Petite Vènerie tout chien mélangé de tout un peu :!: Il n'est d'ailleur qu'à voir tous les Louvetiers qui utilisent cette race, justement pour la facilité de leur conduite.

AFPV
gasparddesmontagnes

afpv

il n'y a pas que des tricolores chez les anglo français de petite vénerie, les miens étaient des blancs et orange

le Grand Anglo-Français est un chien d'ordre pas les anglo de petite vénerie :)[/quote]

@AFPV wrote:

Je ne viens pas sur ce forum pour la polémique :wink: Je ne vais donc pas me montrer pointilleux :roll: Je ne puis te laisser affirmer une telle chose. Car ce qui est bien le propre du "Petit Anglo Français de Petite Vènerie" c'est justement son caractère de chien d'ordre :)

je ne tiens pas non plus spécialement à polémiquer mais je ne connais pas cette race (petit anglo français de petite vénerie, seulement l'anglo français de petite vénerie, et la SCC non plus... il est vrai que dans le temps on connaissait 3 tailles d'anglos : les grands, les moyens et les petits)

@AFPV wrote:

Facile à créancer, à mettre aux ordres et à conduire. Bien sûr, comme je le disais, n'est pas un Anglo. de Petite Vènerie tout chien mélangé de tout un peu :!: Il n'est d'ailleur qu'à voir tous les Louvetiers qui utilisent cette race, justement pour la facilité de leur conduite.

AFPV

tout d'abord, je n'ai jamais dit qu'il était impossible de créancer un anglo de pv ni de le mettre aux ordres (comme tu as pu le lire j'ai aussi des griffons et là généralement c'est une autre paire de manches j'espère que je ne vais pas déclencher des cris d'orfraie chez tous les possesseurs de Nivernais, Vendéens et Fauves de Bretagne...je reconnais donc bien volontiers que l'afpv se montre, en général, plus réceptif à l'éducation que les griffons), j'ai seulement dit que le petit Bleu de Gascogne (qui compte parmi les nombreux et différents ancêtres de l'afpv) est sans doute plus apte à accepter le dressage.

Quant à leur utilisation par les louvetiers, n'est ce pas aussi surtout parce que certaines lignées réussissent très bien sur le renard et le sanglier ?

Celà dit, loin de moi l'idée de critiquer cette race dont je n'ai eu qu'à me louer
AFPV

Message par AFPV »

Ok gasparddesmontagnes :) Les miens sont blancs et noirs, comme tu le vois sur mon "avatar". Autant pour moi, pour le premier "petit" car effectivement, il n'y a pas plusieurs tailles (48 à 56 cm).

AFPV
gasparddesmontagnes

j'en ai eu une noir et blanc dont il me reste une petite fille, qui a été croisée avec du Gascon. A l'origine (l'arrière-grand-père était un super chien de pied). Tu chasses quoi avec tes chiens ? lièvre, sanglier ? chevreuil ?
Répondre