Balle ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
popey-77

Message par popey-77 »

Bonjour,

Dans un ancien topic j’expliquai a certain mon dilemme sur le choix d’un calibres pour la chasse du chevreuil et du sangliers.

Ayant longtemps hésiter entre le 7 x 64 et 300 j’ai fini par choisir une 300 Win mag.

En outre la petite phrase de mon armurier « Qui peut le plus peut le moins », certain mon laisser entendre que l’on pouvait jouer sur les caractéristique des balles hors je n’y connais rien…

Par exemple, lorsque j’ai commencer a regarder les munitions proposer par les différent fabriquant, j’ai vue que l’on parlais de grain, et j’avoue que jusqu'à présent je n’avait jamais entendu parler de grain « sauf quand on me disait que j’en avait un » mais je pense que ça n’a pas de rapport.

Enfin bref pouvez vous éclaircir mon simple esprit balistique sur ce sujet et peut être me conseiller une balle qui stopperai un sanglier sans trop abîmer un chevreuil.

Mais d’abord cela existe-t-il ?
Webmaster

Message par Webmaster »

Lut,

Alors les grains c'est le poids de la balle. Les pros te donnerons la convertion pour mettre en grammes.

Je suis toujours en fasse de "test" (je manque d'exemple sur gibier prélevé! :lol: ) mais balle la plus lourde avec ogive la plus dure dans des calibre magnum me semble bien. Ceci dans le bute de ne pas abimer les frêles chevreuil.

Revers de la médaille > peu faire trop peu de dégats si ne rencontre aucune partie dure.

J'essayerai la TUG à ta place (qui se fait pas en 7RM).

Tu à aussi la Nosler partition et la partion Gold (enfin je crois seulment!) qui mérite l'attention.

Oubli les TIG et autre pate à modelé du genre si tu ne veux pas faire 2 chevreuil d'une balle :?

@+

Jacques
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

C'est bien ce que j'avais penser TUG , GK GESCHOSS ou PARTITION GOLD mais apres j'en sais rien
Zobi

Message par Zobi »

brenneke ? 8)

:deho:rs
Jupi

Message par Jupi »

hello,

Concernant le "grain", il s'agit bien d'une unité de mesure du poids. Elle est utilisée pour le poids de l'ogive et aussi pour la poudre.

De mémoire, en 8*57 on utilise couremment des ogives de 180 grains. Histoire de faire avancer un peu le schmilblick, 40 grains = 2.55 grammes (ça c'est le poids d'une 22 lr) et je te laisse faire le reste des calculs... :(

Encore un détail, évite les FMJ, c'est interdit à la chasse :x

@+
popey-77

Message par popey-77 »

@Jupi wrote:Encore un détail, évite les FMJ, c'est interdit à la chasse :x

FMJ ? (Femme mure et jolie)
Jupi

Message par Jupi »

LOL !!

Je dirai plutôt "Full Metal Jacket".

Une balle blindée en d'autres termes... :lol:
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Ok jupi, je comprend mieux et la je dit:

Bien sur, je suis quand même pas un renégat de la chasse et puis pour ces balles si tu me passe l'abréviation j'étai au courant de leurs interdiction.
Zobi

Message par Zobi »

toujours au poil le blanco !

rien a dire !

"blanco c'est du costaud ! "
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Donc si j'ai bien compris :

Pour ne pas trop abîmer mes chevreuil mais également faire se coucher un sangliers il faudrait que je trouve une balle lourdes ayant un coefficient d’expansion assez faible, et une vitesse modérer.

Donc une TUG de 180 grains semble faire l’affaire non enfin, on va tester ça
Répondre