Article super intéressant sur le sanglier

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
cedric_g

Message par cedric_g »

(re)bonjour

Article très intéressant dans... une revue belge (eh oui !), "Chasse et Nature", et écrit par Frédéric Hayez (un chasseur pas inconnu à priori chez nos amis belges)

L'article explique quelles sont les causes de la surpopulation de sangliers dans les Ardennes belges (et in extenso ailleurs, notamment en France) et fait le point sur certaines croyances...

Je n'ai pas demandé l'autorisation de reproduire le texte ici même, mais c'est super intéressant !

Pour résumer TRÈS brièvement :

- les laies ne font JAMAIS plus d'une portée par an (un peu moins de 4 mois de gestation - 116 jours - plus 3 à 4 mois de sevrage durant lequel l'ovulation est impossible : le calcul est vite fait)

- la surdensité de sangliers est ESSENTIELLEMENT dûe au trop de nourrissage permettant aux jeunes laies d'atteindre le poids fatidique pour la reproduction de manière trop rapide (35kg environ)

C'est très détaillé et instructif !
Tomato

Message par Tomato »

Salut Cédric

Légalement, tu peux reproduire tout ce que tu veux à partir du moment

où tu indiques clairement la provenance de l'article, donc que tu ne cherches

pas à t'en attribuer la paternité : "j'ai lu ça dans…" est parfaitement autorisé.

la surdensité de sangliers est ESSENTIELLEMENT dûe au trop de nourrissage

Ah, enfin quelqu'un qui ose le dire !

ça plus les consignes de tir périmées depuis 20 ans (pas les laies, pas les moins

de 45 kg, pas les plus de 50 kg, pas si le goret n'est pas mené par les chiens…)
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut,

Quand tu parles de consigne de tir périmé Tomato, tu veux dire qu'il faut tirer les laies ?

Le problème du sanglier sa occupe la moitié des chasseurs de France, c'est super.

Si ton gars à raison, ce qui n'est pas sur, le problème du sanglier ne tourne qu'autour de la bouffe.

Alors on attend quoi pour interdir le mais ??

On l'interdit pas parceque à cause ou grâce à sa, nous avons de grosse population de sanglier en France et que cela contente TOUT les chasseurs de France.

Parceque je ne vois pas un seul chasseur levée la carabine quand un cochon va passer et dire : "ohhh non je tir pas, parceque il est nourris au maïs"

Bref certains tirent d'un côté et d'autres de l'autre.

4+4=8 Cédric. Dans une année il y à 12 mois et on à jamais dit que les laies faisaient 2 portées par an, mais 3 tout les 2 ans, ce qui n'est pas du tout la même chose ! :)

@+

Jacques
Alain87

Message par Alain87 »

Salut Cédric,

@cedric_g wrote:

- les laies ne font JAMAIS plus d'une portée par an (un peu moins de 4 mois de gestation - 116 jours - plus 3 à 4 mois de sevrage durant lequel l'ovulation est impossible : le calcul est vite fait)

Un truc facile pour se rappeler de la durée de gestation de la laie : 3 Mois, 3 semaines et 3 jours (91 ou 92 + 21 +3 = approx. 115 jours)

Concernant le nombre de portées, il peut y en avoir jusqu'à 3 sur deux ans... donc, il peut se faire qu'une année, il y ait deux portées !!!

C'est assez courant chez les femelles qui ont perdu leur première portée et là où les sangliers ont une nourriture riche en protéïnes (vers, larves de hannetons, etc..) L'apport de protéïnes stimule l'appétit sexuel :P

@cedric_g wrote:

- la surdensité de sangliers est ESSENTIELLEMENT dûe au trop de nourrissage permettant aux jeunes laies d'atteindre le poids fatidique pour la reproduction de manière trop rapide (35kg environ)

C'est un peu rapide comme déduction et malheureusement moins évident dans la réalité !!!

Une laie trop grasse (nourriture facile et peu de dépense physique) sera moins féconde ...

35 Kg, c'est une laie de 8 mois et à cet âge là, certaines laies peuvent reproduire, bien sûr si la nourriture est riche en protéïnes (comme décrit si dessus), mais aussi par instinct de conservation de l'espèce. En effet, si la mère a été tué (chasse ou accident), il y a de fortes chances pour que les jeunes laies de la portée reproduise tôt. Le taux de reproduction est cependant faible, elle font 3 ou 4 petits et 50% d'entre eux ne survivront pas.

De même, si les prélèvements donne un taux plus important concernant les femelles, il y a de fortes chances pour que la proportion de femelles dans les portées à venir soient plus important que celui des mâles... toujours par instinct de conservation de l'espèce...

A+
Tomato

Message par Tomato »

tu veux dire qu'il faut tirer les laies ?

Je dis juste que quand la population devient trop importante,

il n'y a pas de raison de tirer de femelles (on tire bien

des chevrettes, qui font moins de petits que les laies,

sans que ça fasse baisser les populations de chevreuil).

Pourquoi le sanglier serait la seule espèce dont on ne tire pas

les femelles alors que c'est une des espèces lesplus prolifiques ?

Les consignes de tir datent d'une époque où il y avait peu

de cochons et ont été très efficaces pour remonter le

niveau des populations. Mais pour arriver à stabiliser

ces populations, il faut modifier ce genre de consignes

pour prélever différemment, sinon les densités vont

continuer d'augmenter et vont atteindre un seuil critique

que les agriculteurs n'accepteront plus, ils geuleront,

le préfet ne voudra pas les décevoir et fera nettoyer

le secteur à grand coup de battues administratives

… retour au point de départ : plus de dédés !
Webmaster

Message par Webmaster »

Ok,

Seulement l'organisation du groupe chez le sanglier va beaucoup plus loin que celui du chevreuil........ :roll:

Une laie ce n'est pas juste une reproductrice, c'est aussi celle qui dirige, oriente la compagnie.

Peux tu me dire ce qui ce passe si la laie meuneuse est tué ? :roll: et ou vont chercher la nouriture en premier les petits.

De plus l'arrêt des consignes de tir une année et les populations ne vont diminuer mais descendre en flêche. Tu sais bien comment sont les chasseurs.

Les seuls dégât de sangliers que j'ai vu de ma vie c'est ici à vilvaudé, avec un paysan qui n'attendais que sa.

Je crois que ce que je vois. :evil:

De toute façon tu as raison Tomato, d'une manière ou d'une autre les populations vont diminuer dans les années à venir. :cry:

Mais moi perso si je devais gérer un territoire je ne tirerais pas les laies car sa me plaît bien de voir passé maman et ses 10 rejtons :( Et mon bute ce n'est pas d'avoir 5 cochons pour 1000H pour contenter...........la fédération :lol:
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Effectivement, quand la population de sangliers devient trop importante, il est nécessaire de prélever des bêtes de compagnie ... mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi non plus, comme tirer des laies meneuses ou des laies suitées !!!

Certes ces laies ne reproduiront plus ... alors on pourrait penser que la population diminuera et les dégâts aussi .. :lol: :lol: :lol: :lol: :P QUE NENI !!!!

Une ACCA Voisine flingue tout ce qui est noir sous le simple pretexte qu'il y a trop de marcassins ... Ils ne veulent pas enlever les sujets de 10/12 kg (sans doute pas assez à manger) et préfèrent "taper" dans les mères !

Alors on en reparlera la saison prochaine où cette tripotée de marcassin sera devenue une tripotée de bête de compagnie qui elles même auront fait une tripotée de marcassins à l'ouverture 2006/2007 !!!

Et je ne parle pas des dégats que vont faire ses petits sangliers qui n'auront pas reçu d'éducation de leur mère et qui n'hésiteront pas à aller faire des dégâts au beau milieu des maisons ...

Je pense qu'avant de chasser une espèce, quelle qu'elle soit, il sera bon que les chasseurs connaissent un minimum sur le comportement de l'animal qu'ils chassent... histoire de ne pas faire n'importe quoi !

A+
Tomato

Message par Tomato »

Houla houla Jacko…

J'ai jamais parlé de tuer une laie suitée !

Je disais qu'il faut aussi tirer des laies…

mais pas si y'a la compagnie derrière
Alain87

Message par Alain87 »

re,

Tomato, je sais comment ça se passe en battue... le premier qui sort, s'il est assez gros, on tire !!! Laie ou verrat ..... on verra :lol: après !!

A+
Webmaster

Message par Webmaster »

On dis pas houla houla mais à la houe ou halahoux (enfin phonétiquement, parceque l'orthographe quand le cochon déboule on s'en tape :( !) lol :(

Le problème c'est une laie passé 50kg c'est souvent accompagné, même si les petits suivent pas directement derrière (encore dans la traque) !

NON AU TIR DES LAIES :D OUI AU TIR DES COCHONES :D
Répondre