Salut Cédric,
@cedric_g wrote:
- les laies ne font JAMAIS plus d'une portée par an (un peu moins de 4 mois de gestation - 116 jours - plus 3 à 4 mois de sevrage durant lequel l'ovulation est impossible : le calcul est vite fait)
Un truc facile pour se rappeler de la durée de gestation de la laie : 3 Mois, 3 semaines et 3 jours (91 ou 92 + 21 +3 = approx. 115 jours)
Concernant le nombre de portées, il peut y en avoir jusqu'à 3 sur deux ans... donc, il peut se faire qu'une année, il y ait deux portées !!!
C'est assez courant chez les femelles qui ont perdu leur première portée et là où les sangliers ont une nourriture riche en protéïnes (vers, larves de hannetons, etc..) L'apport de protéïnes stimule l'appétit sexuel
@cedric_g wrote:
- la surdensité de sangliers est ESSENTIELLEMENT dûe au trop de nourrissage permettant aux jeunes laies d'atteindre le poids fatidique pour la reproduction de manière trop rapide (35kg environ)
C'est un peu rapide comme déduction et malheureusement moins évident dans la réalité !!!
Une laie trop grasse (nourriture facile et peu de dépense physique) sera moins féconde ...
35 Kg, c'est une laie de 8 mois et à cet âge là, certaines laies peuvent reproduire, bien sûr si la nourriture est riche en protéïnes (comme décrit si dessus), mais aussi par instinct de conservation de l'espèce. En effet, si la mère a été tué (chasse ou accident), il y a de fortes chances pour que les jeunes laies de la portée reproduise tôt. Le taux de reproduction est cependant faible, elle font 3 ou 4 petits et 50% d'entre eux ne survivront pas.
De même, si les prélèvements donne un taux plus important concernant les femelles, il y a de fortes chances pour que la proportion de femelles dans les portées à venir soient plus important que celui des mâles... toujours par instinct de conservation de l'espèce...
A+