Mare dans carré de peupliers

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
alban

Message par alban »

Les sarcelles dans un fossé, c'est rare.

C'est souvent comme les bécassines, il faut être sur un passage migratoire (ou pas trop éloigné pour en avoir).

Pour les sarcelles, c'est encore plus dur. Je connais 2 étangs séparés d'un chemin, sur l'un tu verra passer de nombreuses sarcelles (parfois plus d'une centaine ensemble et sur l'autre, c'est très rare d'en tirer une seule et pourtant, ils ont tous les 2 une pente douce mais l'un se trouve entouré d'un bois alors que la queue du second est dans une prairie, ce qui convient mieux aux oiseaux.

:pingou:in

Alban
palombeur

Message par palombeur »

winbar76,

avec un trou comme celui à part poser ou faire venir des moustiques je ne vois pas trop ce que tu vas faire.

A mon avis laisse tomber. Si tu n'as jamais vu de canard là ça ne sert à rien.

par contre un point d'eau de petite taille ça peut être sympa pour les autres animaux de plaine
Vinbar76

Message par Vinbar76 »

c'est ce que je me dit! sans outils motirisé c'est meme pas la peine!

mais bon je suis content de mon petit point d'eau si ca peut rafraichir qques animaux.en plus il y a des chevaux qui y ont acces alors rien de mieux pour eux!
palombeur

Message par palombeur »

Slt,

Bin sans outils motorisés tu peux y arriver. Quelques coups de bêche et de brouette le week end, c'est moins cher que la salle de sport et ça fait les muscles.

Commence par agrandir doucement ce que tu as déjà puis un petit coup de tmeps en temps, etc... ça prend du temps mais au final tu auras quelque chose de bien.

Moi cette année au marais prévision d'une ouverture dans une butte de terre de 1,5m de haut sur 3m de large à la base. Il me faudrait environ 5 m plus le spentes douces. Bin vais jouer de la bêche, ça coûte moins cher que la grue.
luciano

Message par luciano »

Je connais un gars qui possède une petite mare entouré d'arbres et il fait de très belles chasses. Par contre, il est tout près d'une grande baie (au fleuve) qui regorge de canards. Lorsque la pression de chasse est forte au fleuve en début de saison, sa mare est excellente car les canards quittent le fleuve pour un petit endroit qu'il jugeraient plus tranquille.

Un autre avantage que nous avons c'est que le canard huppé est omniprésent au début de la saison par ici et celui-ci fait son nid dans les arbres contrairement à ses congénères. Mais s'il n'y a pas de canards dans les environs de ta mare ou si tu n'es pas dans un couloir migratoire, j'oublierais ça.

Mon opinion.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

J'ai quand même une petite question :

Est tu placer dans ou très proches d'une vallée (rivière) et y t'il déjà des flaques similaires dans ton coins ?

Sinon comme la dit palombeur le seule point gênant d'une marre dans les bois ces la luminosité après ayant effectuer mes passer dans les marais d'un peuplerais pendants quelques années je te dirais que sarcelles et autres canards ne sont pas trop gêné pour descendre...

Sinon essaye peut être de retourné un peut ton fossé par endroit et de le dégager un poil, les bécassines aimes souvent cela
lolo

Message par lolo »

:cry:
Vinbar76

Message par Vinbar76 »

en fait l'endroit ou je l'ai creusé, c'est dans le marais de la seine.mais bon la seine est quand meme assez loin. (a vol d'oiseau, entre 700m et 1km peu pres)
Vinbar76

Message par Vinbar76 »

@lolo wrote:@Vinbar76 wrote:c'est ce que je me dit! sans outils motirisé c'est meme pas la peine!

mais bon je suis content de mon petit point d'eau si ca peut rafraichir qques animaux.en plus il y a des chevaux qui y ont acces alors rien de mieux pour eux!

Rien de mieux pour qu'ils chopent la douve!!!

les animaux sont, je pense, assez intelligent pour boire ce qui est bon.s'ils boivent l'eau ou j'ai creusé c'est qu'elle est a leur gout!
lolo

Message par lolo »

:arrow:
Répondre