Re,
@Alain87 wrote:Hé bien Musher ! Crois-tu que le fait d'être le propriétaire d'un terrain autorise à faire n'importe quoi ? Ce type est dans une situation plus qu'illégale !!!
Ainsi, les propriétaires ou leurs ayants droit peuvent circuler ou faire circuler des véhicules sur des terrains leur appartenant. Mais cette liberté est limitée à un usage normal à des fins privées par les propriétaires de leurs terrains, et elle exclut un usage collectif par des pratiquants de sports motorisés, qui nécessite des autorisations spécifiques. Ainsi, des propriétaires ne peuvent donner leur accord pour le passage d’engins motorisés sur leur terrain à des fins de loisir, car il faut dans ce cas l’autorisation du maire pour la création de terrains de sports motorisés.
Je pense pas qu'il s'agisse d'un terrain de sport motorisé qui effectivement nécessite une autorisation préfectorale. Je pense qu'il circule dans les chemins et sentiers des bois de son père avec 2 ou 3 copains mais je peux pas t'en dire plus car c'est juste le maire qui m'a dit qu'ils faisaient du motocross dans les bois de son père.
@Alain87 wrote:Je supposes que tu veux plutôt parler de bûcherons (l'affouage étant tout autre chose et non spéfifique aux travaux forestiers)
Allons Musher !! Ne confonds pas un loisir avec une opération d'exploitation forestière !!!
Ce sont pas des bucherons (ou alors chez les bucherons, la retraite est à 80 ans
). Ce sont des particuliers qui louent à la commune des coupes de bois pour leur besoin perso (chauffage). On les appelle des affouageurs. C'est un système très compliqués pour l'attribution des coupes (j'ai pas tout compris quand mon voisin m'a expliqué) et seuls les habitants de la commune y ont droit.
Par contre, sur la commune ou je vais aller m'entrainer maintenant, les coupes sont faites par des sociétés de bucheronnage avec des salariés et tout le cirque : engin de débardage suédois qui te laisse des ornières de 50 ou 60 cm ou mes chiens prennent des bains (et moi par la même occasion
), semi...
@Alain87 wrote:Encore une fois, Musher, tu dramatise !!! Le Papy avec son lada n'ira pas faire des grimpette à 60° entre les arbres !
Faut que tu dises ça aux papys qui se sont fait aligner par la brigade volante de l'ONCFS dans le Morvan cet été. L'ONF et l'ONCFS avait décidé de faire une opération coup de poing dans le Morvan (ou les citadins viennent se défouler avec leur quad et leur moto). Sauf que dans le lot, il y avait quelques types du coin qui avaient jamais entendu parler de la loi Lalonde et qui du coup se sont retrouvés sans permis et 1500 € de moins sur leur retraite agricole.
@Alain87 wrote:Mais que fait de plus la circulaire Olin ? Rien !!! Si la notion de carrosabilité qui n'est plus factuelle mais subjective. C'est le type qui t'aligne puis éventuellement le juge qui décide si le chemin peut être emprunter par une voiture normale ou non et donc carrosable ou non.
Et chez moi, il y a des chemins que tu peux emprunter avec une safrane certains jours et d'autres jours même avec un 4x4, tu passes difficilement.
De plus quand je vois ou certains paysans passent avec leur C15 équipé de pneus à crampons, j'aurai jamais dit que ces chemins étaient carrosables.
@Alain87 wrote:Je ne vois pas pourquoi ce serait la guerre, si papa et maman, avant de laisser partir leur mômes en moto, leur inculquaient quelques règles de bonne conduite et de respect d'autrui et de ses biens !
Toujours cette notion de carrosabilité aléatoire.
Sur un chemin communal ou le gamin passe sans problème depuis toujours, le type qui veut le faire aligner appelle les gendarmes ou le maire un jour ou le chemin est gras et paf le gamin y a le droit.
Je suis pas contre un rappel de la loi Lalonde mais sur des bases inconstestables.
Hier pour monter le fumier de mon cheval en haut de mon champ, j'ai pris le chemin que je prends tout le temps avec ma 205 pneu neige. Ben avec le gel puis le degel, j'ai pas pu monter. Il a fallu que je redescends pour mettre ma remorque derrière mon Jumper qui est un Dangel pour pouvoir mettre le fumier sur le tas.
Si le maire, un gendarme ou un garde ONF ou ONCFS passait par là, il pouvait m'aligner.
Ici, je crains rien. Je connais bien le maire et les gendarmes mais ou j'habitais avant, l'ancien maire se serait pas géné pour m'aligner (petite vengeance personnelle à mon encontre).