Partage de la nature ???

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Musher
Messages : 119
Inscription : 21 oct. 2005 16:47

Message par Musher »

Voila, alors que depuis septembre 2003, je m'entraine avec mes chiens dans les bois communaux d'une commune et depuis janvier 2004, le maire a un courrier avec une carte du parcours pour lui demander si il y avait des chemins privés sur mon parcours et s'il y voyait un inconvénient.

Cette année suite à certaines menaces de chasseurs à l'encontre de mes chiens et des pneus de mon véhicule si je continuais à venir et la rencontre avec une personne qui voulait me verbaliser, j'ai demandé au maire une réponse écrite. Je me suis retrouvé convoqué à la mairie en présence du président de la société de chasse.



Le président de la société de chasse a demandé au maire de la commune de m'interdire de circuler avec des chiens du 1er janvier au 31 décembre dans les chemins (pas les sentiers ou en sous bois) des bois communaux dont il loue le droit de chasse.



Motif : en entrainant les chiens, toujours sur le même parcours de 15 km le mercredi matin, je fais fuire les sangliers et ils n'auront plus rien à chasser le WE sur les 300 hectares qu'ils louent.



Mais ils souhaitent aussi que les 4x4, les motos, les quads, les VTT, les cavaliers et les ramasseurs de champignons le soient aussi si possible.

Enfin quoi une interdiction comme celle qu'il y a dans le Haut Jura pour protéger le Grand Tétras.

Ben oui, chez moi, le sanglier est un espèce protégé.



Le problème, c'est que pour l'instant, le seul con qui a demandé à la mairie si cela posait un problème que je me promène sur les chemins carrosables des bois communaux, c'est moi et en plus j'ai donné mon adresse. Donc je prends pour tout le monde.



Naturellement, en assurant qu'ils respectaient les loisirs de chaqu'un (à condition qu'il fasse du macramé ou des mots croisés).





Je pense que je vais faire mienne la maxime de nombreuses personnes de ce forum, "Si je ne peux plus pratiquer ma passion, les autres non plus."



En tout cas, le partage de la nature selon les chasseurs n'est plus qu'un discours pour moi mais bien une réalité sur le terrain.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Salut Musher,

Voila plusieurs mois que nous suivons sur le forum l'évolution de cette histoire, qui visiblement ne se termine pas très bien, et j'en suis désolé pour toi.

Je pense cependant que tu tires des conclusions quelque peu attives.



@Musher wrote:

Je pense que je vais faire mienne la maxime de nombreuses personnes de ce forum, "Si je ne peux plus pratiquer ma passion, les autres non plus."



:shock: :shock: :evil: Tu t'attaques aux chasseurs du forum qui n'y sont pour rien!!!Tu fais une généralité de ton cas précis car en parcourant ce forum je ne me suis pas rendu compte que l'idée générale des membres était "Si je ne peux plus pratiquer ma passion, les autres non plus."



@Musher wrote:

En tout cas, le partage de la nature selon les chasseurs n'est plus qu'un discours pour moi mais bien une réalité sur le terrain.



Voilà encore une preuve de la généralité que tu fais sur les chasseurs :evil: :twisted:



D'autre part pourquoi ne pas donner la responsabilité au maire qui, il me semble, t'avait donné l'autorisation pour ensuite te la retirer.Il s'est donc rétracté et t'as désavoué ce qui n'est pas non plus un modèle de vertu!!!



Je pense' que tu devrais relativiser et éviter les généralisations. Car si je faisais la même chose j'aurais la même opinion de tous les musher et cela ne t'arrangerais surement pas...et les autres non plus vu l'image que tu viens de donner



@+
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Pour le moment, Musher n'a que décrit la demande de président de chasse! (un con peut etre, mais comme beaucoup et pas forcément chasseurs)



Maintenant j'aimerai bien savoir la descision du maire.

Parce que ci un arrèté municipal a été fait, je suis curieux de voir s'il a été validé par la préfecture! :!: :?:
Musher
Messages : 119
Inscription : 21 oct. 2005 16:47

Message par Musher »

Je ne vais pas rechercher dans les archives du forum mais lorsque on parle de jours de non chasse, j'ai souvent entendu cette réponse : "Si je ne peux plus pratiquer ma passion, les autres non plus." ou des réponses similaires.



Je n'attaque pas les chasseurs des forums. Je dis simplement que je pense que je vais partager la même opinion que certains membres du forum.



Pour le partage de la nature, jusqu'à maintenant je n'avais vu que des discours : la fédé se présente à nous régulièrement comme partenaire touristique incontournable, nous parle de partage de la nature...



Jusqu'à maintenant sur d'autres communes ou je m'entraine, les chasseurs chassent le dimanche dans les bois communaux et moi je me promène sur les chemins de ces bois le samedi.

Je ne vais pas me promener sur les chemins le dimanche et ils font pas pression sur la mairie pour qu'un arrêté municipal soit pris à mon encontre.



Ce n'est pas du partage car je n'utilise pas une ressource appartenant aux chasseurs (le droit de chasse) mais une ressource appartenant aux mairies : les chemins communaux. C'est même pas de la cohabitation car on se croise jamais. On peut parler de respect mutuel.



La c'est différent, je demande au Conseil Municipal si je peux avoir une réponse écrite pour circuler sur les chemins de la commune (qui ne sont pas tous communaux) et la société de chasse apprenant ma démarche demande au maire que cette réponse soit négative et qu'une interdiction soit prise (car pour l'instant, ces chemins carrosables sont supposés être ouverts à la circulation). C'est bien une action anti-partage ????? et qui est une réalité et non un discours. (Je parle pas des menaces contre mes chiens proférer par certains actionnaires.)



Quand au maire de la commune concernée, lui ayant fait une demande écrite, j'attends une réponse écrite et il est bien emmerdé car d'un côté il y a les chasseurs et de l'autre il sait que cette interdiction est illégale.



Mais quand on te dit qu'ils ont plus de sanglier à chasser sur 300 hectares,

parce que une fois par semaine, tu viens avec des chiens sur un parcours de 12 km sur des chemins,

que lorsque tu racontes ça à des gens qui chassent le sanglier depuis 40 ans (mon beau-père, mes anciens voisins...) il reste sur le cul

que tu sais que le sanglier est classé nuisible, que des battues administratives vont avoir lieu....



Désolé de croire qu'on a m'a pris pour un con.



Qu'on t'abreuve de respect des loisirs des autres, de cohabitation entre les chasseurs et les autres et que 5 minutes après on demande au maire d'interdire les chemins aux autres utilisateurs.



Désolé de croire que ce président se foutait de ma gueule.



Maintenant si ce président est effectivement pour le partage de la nature mais qu'il a fait cette demande soit la pression de ses actionnaires, il assume.



J'ai rien contre les chasseurs et je pense que j'ai montré sur ce forum que je respectais leur loisir mais j'aimerai bien la réciprocité.



Avec cette histoire, ça fait un mois que je ne sors que le samedi (et encore une chance qu'il y ait pas eu de jours fériés le samedi) et le résultat, c'est pas fait attendre : 2 chiens chez le véto.



Alors les boules, elles sont pas sur le sapin de Noël cette année.
Musher
Messages : 119
Inscription : 21 oct. 2005 16:47

Message par Musher »

@niouf-niouf wrote:Maintenant j'aimerai bien savoir la descision du maire.

Parce que ci un arrèté municipal a été fait, je suis curieux de voir s'il a été validé par la préfecture! :!: :?:



Justement c'est ça qui l'emmerde. J'ai fait une demande officielle et il doit me donner une réponse officielle.



En 1994, lorsque je suis devenu président du Club de chiens de traineau, j'ai interdit les entrainements communs sur les chemins communaux d'une commune car deux de nos chiens avaient reçus un coup de crosse et les chasseurs se vantaient au bar qu'un jour il y aurait un accident et que ça serait normal car ces chiens devraient être tous tués.

Mais avant, le maire ayant pris un arrêté contre les chiens de traîneau sur le territoire de la commune, j'ai porté plainte au tribunal administratif et je me suis arrangé pour que ça passe dans le jiournal local afin d'éviter à d'autres maires la tentation.

Le club est passé de 30 à moins de 15 adhérents car on m'a reproché d'avoir céder à la force.
rcb04
Messages : 215
Inscription : 14 déc. 2005 17:48

Message par rcb04 »

Désolé mais je dois donner raison a Muscher,

pourtant je suis chasseur depuis 76,malheureusement des GROS con nous en comptons beaucoup. :evil: :evil:

Peut etre qu'il ne faut pas le dire(les vers nous epient) :evil: :evil:

Moi aussi dans ma petite commune je suis confronté au meme genre de probleme (voir petit coup de gueule,dans sujet divers)

En plus chez moi le maire membre de la fédé est frere du president.Tous ce qui peut "gener" leur chasse est interdit

Le lievre,la becasse meurent de vieillesse,

donc je comprend les ennuis de Musher qui; encore une fois ,contrairement a moi n'est pas chasseur

Les Roitelets de montagne :?: une espece qui n'est pas en voie de dispatition :!:
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Re



Je ne comprends pas bien , en effet, en quoi ça dérange des gens qui chassent le Dimanche qu'un traineau passe le Samedi ( ça n'effraie quand même pas le gibier!)
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@candide wrote:Re



Je ne comprends pas bien , en effet, en quoi ça dérange des gens qui chassent le Dimanche qu'un traineau passe le Samedi ( ça n'effraie quand même pas le gibier!)



Pas plus voir moins que les battues quotidiennes.........



Un conseil Musher, envois le courrier en recommandé au maire, il a obligation de la lire en conseil municipal. Tu verras ainsi la reaction des conseillers...
Musher
Messages : 119
Inscription : 21 oct. 2005 16:47

Message par Musher »

Lorsque je passe le mercredi matin avec mes 6 ou 8 chiens, je laisse une odeur de chiens dans l'herbe du chemin et cette odeur dérange le sanglier lorsque il se déplace. Donc, il va chercher un autre territoire ou il est pas dérangé. Et ces chasseurs n'ont plus de gibier.



Mercredi soir soir, lorsque le président m'a sorti ça. J'ai pensé que si l'odeur de mes chiens dérangeaient les sangliers au point de leur faire fuir un territoire, je comprenais pas comment ils trouvaient encore des sangliers à chasser au bout de 5 mois de chasse.

Mais comment je connais mal le sanglier, j'ai rien dit.



Depuis j'ai lu sur Internet et j'ai appris plein de truc intéressant. Le territoire d'un sanglier est de 2000 à 10.000 hectares suivant l'age et le sexe.

Qu'aux heures ou j'entraine, le sanglier a déjà rejoint sa bauge d'ou il ne ressortira qu'à la tombée de la nuit.

Donc entre temps la journée est passée et la rosée s'est évaporée avec l'odeur de mes chiens (car tout bon chasseur sait que les chiens chassent mieux le matin que l'après midi. Enfin, c'est ce qu'on m'a appris).
Musher
Messages : 119
Inscription : 21 oct. 2005 16:47

Message par Musher »

@lolo wrote: Un conseil Musher, envois le courrier en recommandé au maire, il a obligation de la lire en conseil municipal. Tu verras ainsi la reaction des conseillers...



Le courrier avait été envoyé à l'ensemble du Conseil municipal et c'est le conseil municipal qui a demandé au maire d'organiser une réunion avec les 2 présidents de chasse (communal et privé), le conseiller municipal en charge des bois et de la chasse, le maire et moi.
Répondre