C'est vrai en 54 dans certain secteur il est constaté une diminution du nombre de chevreuil la raison
Pour moi elle est simple il y a une trop mauvaise gestion du chasseur qui ne veut pas tirer les chevrettes et préfère tirer les chevrillards et résultat et bien la population est en déséquilibre.
il faut savoir que le chevreuil est très territorial et les chevrettes ont un secteur de votre territoire et n'aiment pas la concurrence d'autre
donc à un moment donnée il y a trop de chevreuil, la capacité d'accueil n'est plus . Ce qui ce transforme par des chevrettes faisant un jeune voir zéro vous pouvez lire dans tous les ouvrages parlant du chevreuil que quand une population est en excès et bien cela ce constate par une moins bonne reproduction et pas la suite des maladies et c'est ce qui est le cas dans les secteurs ou il y a des problèmes en ce moment !
Car toute la Meurthe et Moselle n'est pas concernée sur des territoires très proche voir même voisin et bien un a des problèmes et l'autre non pourquoi et bien un réalise sont plan de chasse à 100% avec au tableau chevrettes chevrillards et brocards 1/3 1/3 1/3 environ et l'autre quelques chevrettes plus de jeunes et 1/3 de brocards.
Sur une acca ou je chasse on a fait tiré une chevrette à un premier permis c'est pas vieux c'était le 29/12/2005 territoire 98% de plaine population actuelle de chevreuil entre 20 et 40 en plaine sur 540 ha sans compter tous les chevreuils qui sortent des bois qui nous touchent !
Pourquoi avoir tiré une chevrette pour voir son état nombre de jeune dans le ventre etc...... et bien zéro jeune et vu la dentition qu'elles avait on peut estimer sont age à plus de 7 ans sans problème première fois que je voyait une dentition aussi usée que cela, plat de chez plat.
Donc il faut tirer des chevrettes bien sur pas celles qui on deux jeunes qui sont derrière elles en début de saison mais une fois le mois de janvier une chevrette seul ou au milieu d'une troupe et bien on tire ainsi votre population ce portera mieux !