Aurons nous encore du chevreuil?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
yann57

Message par yann57 »

C'est vrai en 54 dans certain secteur il est constaté une diminution du nombre de chevreuil la raison :?:

Pour moi elle est simple il y a une trop mauvaise gestion du chasseur qui ne veut pas tirer les chevrettes et préfère tirer les chevrillards et résultat et bien la population est en déséquilibre.

il faut savoir que le chevreuil est très territorial et les chevrettes ont un secteur de votre territoire et n'aiment pas la concurrence d'autre :arrow: donc à un moment donnée il y a trop de chevreuil, la capacité d'accueil n'est plus . Ce qui ce transforme par des chevrettes faisant un jeune voir zéro vous pouvez lire dans tous les ouvrages parlant du chevreuil que quand une population est en excès et bien cela ce constate par une moins bonne reproduction et pas la suite des maladies et c'est ce qui est le cas dans les secteurs ou il y a des problèmes en ce moment !

Car toute la Meurthe et Moselle n'est pas concernée sur des territoires très proche voir même voisin et bien un a des problèmes et l'autre non pourquoi et bien un réalise sont plan de chasse à 100% avec au tableau chevrettes chevrillards et brocards 1/3 1/3 1/3 environ et l'autre quelques chevrettes plus de jeunes et 1/3 de brocards.

Sur une acca ou je chasse on a fait tiré une chevrette à un premier permis c'est pas vieux c'était le 29/12/2005 territoire 98% de plaine population actuelle de chevreuil entre 20 et 40 en plaine sur 540 ha sans compter tous les chevreuils qui sortent des bois qui nous touchent !

Pourquoi avoir tiré une chevrette pour voir son état nombre de jeune dans le ventre etc...... et bien zéro jeune et vu la dentition qu'elles avait on peut estimer sont age à plus de 7 ans sans problème première fois que je voyait une dentition aussi usée que cela, plat de chez plat.

Donc il faut tirer des chevrettes bien sur pas celles qui on deux jeunes qui sont derrière elles en début de saison mais une fois le mois de janvier une chevrette seul ou au milieu d'une troupe et bien on tire ainsi votre population ce portera mieux !
solitaire

Message par solitaire »

@yann57 wrote:

Car toute la Meurthe et Moselle n'est pas concernée sur des territoires très proche voir même voisin et bien un a des problèmes et l'autre non pourquoi et bien un réalise sont plan de chasse à 100% avec au tableau chevrettes chevrillards et brocards 1/3 1/3 1/3 environ et l'autre quelques chevrettes plus de jeunes et 1/3 de brocards.

Ce type de plan de chasse peut s'appliquer uniquement dans le cadre de la chasse à l'affût où le gibier est identifié à 100% avant le tir.

Dans ce cas le cheptel sera stable d'année en année.

Mais aucune erreur de tir n'est permise, le moindre déséquilibre en défaveur des chevrettes et la population diminuera, et en battue cela est difficilement gérable sur l'espèce cheuvreuil.
yann57

Message par yann57 »

je ne suis pas du même avis que toi Solitaire en battue on peut très bien réaliser 1/3 1/3 1/3 et c'est le cas dans toutes les chasse ou je vais et cela va de 10 à 80 chevreuils au plan de chasse !
solitaire

Message par solitaire »

Je te répondrais que de mon avis, et de mon expérience, il est impossible en battue de distinguer une chevrette d'un chevrillard ou même parfois d'un brocard à la course...

Et que, en conséquence du peu de temps dont dispose le chasseur pour décider de tirer ou pas, soit personne ne tire sur un chevreuil ( ce que j'ai souvent observé dans de nombreuses chasses en France, par peur de commettre une erreur) soit les chasseurs tirent mais sans avoir préalablement identifié la classe d'âge du gibier.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Je ne sais pas comment vous chasser, mais combien de fois les chevreuils se dérobent lentement devant le traque :shock:

Personnellement, je tire rarement un chevreuil en pleine course et j'ai largement le temps d'identifier (pas toujours c'est sur :roll: )

Et nous avont jamais eu de problème a faire notre plan de chasse comme la fédé nous l'impose.

Par contre yann57, j'ai peur pour toi aussi.

J'ai entendu parlé d'un cas trouvé sur Champenoux. C'est vraiment pas loing de Drouville.

Si jamais c'est un parasite, ca risque vite de se présenter sur ton territoir.

je ne pense pas que se soit un problème de surpopulation.

Là ou je chasse, les chevreuils étaient encore plus présent qu'aujourd'hui. Et nous n'avons jamais trouvé de chevreuil mort ou malade.
yann57

Message par yann57 »

Je suis au courant sur champenoux je connais l'adjudicataire et j'y suis unvité.

Moi j'ai pas le résultat de champenoux du chevreuil analysé mais il est vrai qu'il avait beaucoup de chevreuil dans ce bois il y a 2 ans et pas assez de chevrette tirée l'adjudicataire s'en rends compte aujourd'hui voilà pout l'heure la conclusion !!!

Si non je touche du bois mais pour l'instant on a pas de cas sur les chasses voisines !
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Je pense que si il y a diminution importante du cheptel dans des secteur qui étaient jusque là bien pourvus, cela n'est pas l'effet d'un prélèvement mal ciblé et imputable aux battues comme certains le disent...

Certe, en battue c'est pas simple de distingier une chevrette d'un chevrillard ou même d'un brocard juste après mue....

Pourtant, chez nous le prélèvement se fait sans véritable selection et on arrive quand même à prélever equitablement dans les trois catégorie : Mâles/Femelles/Jeunes...

Si le cheptel était important ou très largement satisfaisant, il faut chercher ailleurs ... maladie, parasite ou .... braconnage :roll:

A+
solitaire

Message par solitaire »

@Alain87 wrote:

Pourtant, chez nous le prélèvement se fait sans véritable selection et on arrive quand même à prélever equitablement dans les trois catégorie : Mâles/Femelles/Jeunes...

A+

D'accord avec toi, en restant raisonnable, càd. tirer moins de 30 % du cheptel.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@solitaire wrote:D'accord avec toi, en restant raisonnable, càd. tirer moins de 30 % du cheptel.

Eh ben oui ... mais cette année, si nous réalisons le mini fifé par le plan de chasse, ça va être plutôt 80% du cheptel :cry: ... si pas plus !

Alors c'est pour ça que ça me gave de voir que DDA et Fédé ne bougent pas leurs culs...

A+
Alain87

Message par Alain87 »

salut Damien!

Ca rentre...:roll: ça rentre...:roll: oui ! pour le moment... car nous on a payé les 57 bagues de notre plan de chasse (soit 855 €)... Ca, la fédé l'a encaissé et effectivement, ils en ont rien à foutre de savoir si on n'en réalisera que 50% !!!

Mais l'an prochain, on ne demande que 30 bagues ... et la fédé perdra 405€... et 30 bagues, ça risque bien encore de faire du mal au cheptel .... et la saison d'après... :roll: rebaisse :lol:

Puis, plus de grand gibier chez nous, c'est plus de gibier du tout.. et plus de gibier, c'est clair, ca fini par moins de chasseur !!!!

Alors je pense que si la fédé veut continuer à ramasser du fric sur notre dos... et s'elle veult démontrer qu'elle est réellement une association agrée au tritre de la protection de l'environnement, eh bien oui, je pense qu'elle devrait bouger son cul !

Doit-on pour cela en arriver à editer un placard sur au quotidien local ou sur une revue de chasse ? Pourquoi pas :roll:

A+
Répondre