attaque de loup

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Abitibi
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2006 01:00

Message par Abitibi »

J'espère qu'avec le temps ,la présence du loup deviendra normal dans vos activités.Ici au nord du Québec,sa présence a toujours fait partie de notre environnement.On convient qu'avec la quantité de nourriture disponible,sa présence sera plus ou moins grande.Comme exemple,je chasse l'orignal dans un coin de forêt ou cohabite plusieurs espèces de bêtes.Je ne suis pas surpris de cotoyer le loup.Par leur hurlement la nuit,je peux les localiser et je sais que la meute ne représente que six à huit loups.Même si l'automne dernier ,par un beau matin de brume,ils se sont mis a hurler,quelques minutes plus tard, j'ai abattu un orignal mâle qui avait répondu à mes appels.

Je sais aussi que si la meute deviendrait trop importante,je pourrais demander l'aide aux trappeurs du coin et ainsi diminuer le nombre mais je n'ai jamais eu ce besoin. Je vous souhaite donc une cohabitation harmonieuse avec tous les animaux de votre coin de chasse.
rcb04
Messages : 215
Inscription : 14 déc. 2005 17:48

Message par rcb04 »

Salut Abitibi



je ne pense pas que le Quebec soit réputé pour ses élevages ovins,par contre je suis sur que le loup ne favorisera pas une cohabitation harmonieuse avec tous nos animaux.
Abitibi
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2006 01:00

Message par Abitibi »

Tu as raison rcbo4,ma région n'as pas beaucoup d'élevage d'ovins,ce sont surtout des fermes laitières et bovines.Voilà environ 12 ans,après avoir consulté les chasseurs,les responsables de la chasse ont convenu de protéger la femelle orignal une saison sur deux.Le résultat est que maintenant il y a 130000 orignaux au lieu des 60000 au départ.Même avec la présence du loup sur tout le territoire,jamais la progression du cheptel s'est arrêté.Ici ,pour les bêtes sauvages,se sont les hommes qui sont les plus grands prédateurs.J'espère quand même qu'un jour vous aurez une cohabitation harmonieuse avec le loup.
piraillon
Messages : 779
Inscription : 01 févr. 2006 17:43

Message par piraillon »

Bonsoir !



Il faut comparer ce qui est comparable !



Rappelle nous juste l'étendue de ton territoire et le nombre d'habitants.



Je veux juste te faire toucher du doigt qu'en France l'urbanisation est grande est que les grandes étendues comme dans ton pays ne sont pas nombreuses voir inexixstante.
Abitibi
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2006 01:00

Message par Abitibi »

Bonjour piraillon.Effectivement,c'est difficile comparer nos deux pays.Je voulais simplement démonter que la présence du loup n'empêche pas la gestion de la faune ici.J'espère qu'un jour vous trouverez un modèle de gestion qui donnera satisfaction pour tous les chasseurs.

J'ai bien vu du haut des airs ,quand je suis arriver dans ton pays, que l'urbanisation est bien plus grande qu'ici,que ce soit en atterrissant sur Paris ou sur Marseille.

Mais ici aussi ,il y a des frictions avec le loup et certains chasseurs.Si le loup est trop présent ou dérangeant dans ton coin de chasse ou ailleurs,avec le permis de chasse au petit gibier ,on peut aussi chasser le coyote et le loup,mais en général la cohabitation se passe bien.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Je crois que personne ne veut discuter jusqu'au bout du "problème".



le loup est revenu et à priori personne ne l'a réintroduit, il vit chez nos voisins et on ne peut pas lui fermer nos frontières, dont acte.



Dans notre civilisation et notre pays, les espaces sauvages n'existent plus, dont acte.



Comme toute espèce, surtout prédatrice, il va étendre son territoire tant qu'il trouvera de la nourriture et il faut bien se dire que la régulation naturelle n'existe plus puisque les espaces naturels n'existent plus non plus.



Le problème devient donc politique et économique.



Politique parce que, une fois de plus, les idéalistes, intégristes et jusqu'au boutistes, sans se soucier des conséquences, y voient un moyen de se faire mousser et d'éliminer leur ennemi de classe: les chasseurs.



Economique parce que, ces espaces sont occupés par un pan de l'économie agricole: les bergers et leurs troupeaux et que ces gens là ont aussi le droit de vivre et qu'ils participent à l'économie de notre pays.



Donc , c'est toujours pareil en France, on veut ménager la chèvre ( de M. Seguin) et le chou en vue des prochains scutins et personne ne se mouille alors que la solution me parait simple, il faut REGULER ce prédateur, comme les autres avant qu'il ne prolifère et mette à mal l'équilibre difficilement atteint actuellement.

( a moins que le loup n'accepte un plan de chasse et des bracelets, mais j'en doute, d'où sa différence avec les chasseurs).



Sorti de là, je ne vois pas bien quoi faire.



D'autre part, dire que comme l'agriculture est subventionnée on peut bien laisser crever les gens, je trouve cela étonnant et je pense que les agriculteurs, les premiers, aimeraient bien ne plus être subventionnés et toucher le "vrai" prix de leur travail.

D'ailleurs, j'invite toute personne qui trouve que le métier d'agriculteur est de tout repos de s'y consacrer quelque temps avant de le juger, de sa petite lucarne, comme une personne bien nourrie et appartenant peut être aussi à un secteur subventionné!!!( et en France il y en a un paquet!!!)
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

En complément, un petit article qui montre qu'on peut très bien réguler le loup comme le reste:



"



4 - Alaska – reprise de la chasse aérienne des loups



A peine une semaine après qu'un juge d'Anchorage ait déclaré illégale la régulation aérienne des loups (voir notre édition de février 2006) - de nouvelles lois, crées par le "Board of game" (bureau de la chasse) et applicables immédiatement, ont permis la reprise du programme de régulation.



Ces lois répondent aux attendus du juge qui avait déclaré cette pratique illégale car il n'avait pas été prouvé que la régulation aérienne était plus efficace que d'autres méthodes alternatives."





Ceci n'empêche d'ailleurs en rien le fait que le loup soit beau, mythique, noble et tout et tout!!!
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

Il en va de même pour toutes les espèces. Pour moi TOUTES les espèces devraient être sur un pied d'égalité cad chassables mais la chasse de certaines serait suspendue tant que la population ne dépasse pas certains niveaux. Cel serait plus simple et plus flexible.



En effet, quel bordel lorsqu'une espèce est protégée pour la faire repasser dans la catégorie gibier (cf cormoran) alors que les populations sont a certains endroits inaccepatables.



A l'opposé, quand on décide de classer une espèce dans les espèces protégées, il est souvent trop tard.



Le système où toutes les espèces seraient sur un même pied serait beaucoup plus flexible.
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

Merci Zoltan et VT : heureusement qu'on a des Belges pour servir d'intellectuels français… parce qu'apparemment y'en a pas dans l'Hexagone !

Les statuts des espèces sont à revoir de A à Z.

Dans le Jura, le lynx est "protégé" mais il contribue au déclin du grand tétras qui est "gibier" mais non chassable.

Les Italiens et les Espagnols "maîtrisent" leurs populations de loup "grâce" au braconnage et à l'empoisonnement… ça finira de la même façon en France si on ne sort effectivement pas du "pour ou contre"
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

il es 23h51, j'en débouche une à votre santé !!



hic ! :(
Répondre