canon court, canon long ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

"...plus la vitesse augmente plus la gerbe est serrée..."

En es-tu absolument sûr, goonif ? J'ai lu récemment qu'au contraire, les cartouches dites 'speed', 'super speed' ou autre, dont la vitesse excessive de plus de 400m/s n'est qu'un argument commercial n'étaient pas des modèles de groupement et qu'elles dispersaient davantage. La vitesse ne garantirait donc pas des gerbes serrées et les meilleurs groupements seraient obtenus avec des munitions dont la vitesse reste raisonnable, c'est à dire entre 360 et 390 m/s.

Je ne fais que rapporter une information que j'ai trouvée, sans rien affirmer moi-même. Mais qu'en pensez-vous ?
otto

Message par otto »

Salut Goonif, salut à tous,

De toute façon avec les longueurs de canons, les cartouches et les marques on peux écrire des millions de livres mais, comme le disait goonif la balistique c'est une loi, une science et tu ne peux pas y échapper. Pour la chasse canons de 66, 1/4 pour des chasses en sous bois, au chien d'arrêt c'est super, un canon de 76 FULL pour le tir de haut vol c'est génial et s'impose, un canon de 71 c'est le top. Mais il y a des mesures à ne pas dépasser en plus ou en moins c'est comme ça après chacun aime son fusil et sa cartouche c'est normal. Un tireur de fosse qui fait de la compétition (je sais de quoi je parle) ne pourra pas avoir de résultat avec un canon de 66 cm en 1/4 désolé, donc à chaque discipline l'arme qui correspond. Pour ce qui est des vitesses: ce qui compte en réalité c'est l'énergie que les plombs rendent à l'impacte avec le gibier, c'est sa qui provoque la mort de l'animal, qui provoque un choc nerveux et bloque toute fonction vitale du gibier. Une trop grande vitesse peut être néfaste pour la qualité de la gerbe (dispersion trop importante) et une faible vitesse par contre ne donne pas assez d'énergie au plombs pour provoquer se choc nerveux vital pour l'animal. La vitesse idéale pour une cartouche de chasse est comprise entre 380 et 395 m/s (test avec plusieurs fabricants de cartouches que je ne cite pas pour ne pas faire de pub) et, pour le trap entre 390 et 400 m/s (test toujours avec les mêmes fabricants). Le reste s’est des arguments de vente.

Après il y a l'adresse du tireur et la qualité des armes, surtout les aciers des canons qui font qu'on a des belles ou moins belles gerbes avec la même cartouche.

Tu es un tireur de fosse goonif?

Amicalement
goonif

Message par goonif »

en fait géry :si on augmente la vitesse la gerbe s'allonge onypeut rien?les 400m/ ne sont atteinte (initiale)que par descartouches endessous de 28g car la charge de plomb est plus large que long (super carrée)ça leur sert de pub mais ils ne peuvent pas faire autrement.par contre tu a raison pour les charges plus lourdes l'idéal étant à peut pres 380/s plus ça demolirait la gerbe comme tu le dis. tout dépend aussi des chocs qui eux aussi resserrent la gerbe puisqu'ils accélèrent les plombs.il ni a que 2 moyen de faire ecarter, ouvrir les chocs ou ralentir la vitesse,en raccourssisant les tubes,ou avec du 9/ 24g ,le 9 chute a la moitié de sa vitesse a15m.lance à la main une poignée de plomb et le meme poids en plume et tu verras les plumes s'arretées tres vite ils ne conservent pas leur vitesse . si ils faisaient une32 ou 34g à400m jene voudrais pas les tirer et là la gerbe serait démolie mais dù à la connerie du commerce.
otto

Message par otto »

Les canons courts en effet sont moins efficaces pour des poudres lente, qui demandent plus de temps pour bruler et developper les gaz necessaires à la pooussé de la bourre et des plombs.

On a différant type de forage de canons.

1) Cylindrique : les canons ainsi percé, on le même diamètre sur toute la longueur, de la fin de la chambre de combustion jusqu'à la sortie. Il a été observé à une distance de 35 mètres une couverture sue un cercle de 75 cm de diamètre de 35-40%. Cette couverture pour un usage chasse n’est pas suffisante.

2) Cylindrique amélioré : les canons ont le même diamètre (conique) sur grande partie de la longueur, on constate un très faible rétrécissement à la bouche du canon. A distance normale nous avons une couverture de 45-50% du fameux cercle de 75 cm.

3) CHOKE : ici le canon est cylindrique jusqu'à environ 5-8 cm de la bouche, elle deviens conique pour un petit intervalle et, continue cylindrique jusqu'à la bouche du canon. Ici la bourre est ralentie par le retrecissement mais n’agit pas sur la qualité de la gerbe.

La différence entre les deux diamètres du canon avant et après la partie conique, donne la mesure du choke.

FULL-CHOKE : un rétrécissement de 0,75 à un max de 1 mm (souvent 0,875) ;

¾ de CHOKE : 0,55mm à 0,875mm (SOUVENT 0,76) ;

½ CHOKE : de 0,38 à 0,5 mm (0,45 souvent) ;

¼ de CHOKE : souvent 0,25mm

Ces valeurs peuvent changer par rapport au calibre, pour un cal.20 le full choke souvent est un rétrécissement de 7-8 dixièmes de mm. Chaque fabricant a ces cotes à lui, qui ne correspondent pas forcement avec un autre fabricant.

LA COUVERTURE DE LA CIBLE N’AUGMENTE PAS AVEC L’AUGMENTATION DU CHOKAGE ET POUR CHAQUE CANON IL Y A UNE VALEUR DE CHOKAGE A NE PAS DEPASSER, ON A UNE GERBE MOINS BELLE.

Nous avons ensuite les canons étudiés pour le SKEET ou on veut avoir une gerbe assez grande à courte distance.

1) C’est un forage normale choke et, la partie finale, prêt de la bouche s’élargie pour avoir à la fin un diamètre plus important que le reste du canon.

2) C’est un forage ¼ de choke.

Le choke donne des résultats différents selon le diamètre des plombs jusqu'à ce de 3,5 mm. Avec des plombs plus gros, l’effet du choke est très léger et, il convient d’utiliser des faibles chokages.

En général on peut retenir ces valeurs de concentration de gerbe à 35 m suivant les différente valeurs de chokage :

FULL-CHOKE : 70%

¾ : 65%

½ : 60%

¼ & SKEET N°2 : 55%

LISSE : 50%

CYLINDRIQUE : 35-40%

SKEET N°1 : 40-45%

Pour le tir à balle avec fusil de chasse des études mené par BRENNEKE ont montré que le meilleur résultat on l’obtient avec le canon CYLINDRIQUE.

- Pour ce qui concerne la vitesse, un canon choké ne donne pas une vitesse supérieure par rapport à un canon cylindrique. La différence se fait de la façon suivante :

- une gerbe de plombs subie une diminution de vitesse moins importante à la sortie du canon par rapport à une gerbe tiré ans un canon cylindrique.

Ceci est logique car, dans un canon choké la gerbe est plus compacte vers le centre, plus ramassé et plus allongé par rapport à un canon lisse. Donc, à la sortie du canon les plombs sont moins influencé par la résistance de l’air dans lequel ils avancent, donc une dispersion moins importante, moins de plombs de périphérie qui perdent vite leurs efficacité.
goonif

Message par goonif »

otto,uniquement fosse euro,compak,parcour, et skeet car ancien skeeteur la meilleur ecole du tir mais en voie de disparition par chez nous, dommage pour nos jeunes et moins jeune qui n'apprennent plus à épauler et placer leur pieds.marc
candide

Message par candide »

Bonjour,

Otto a raison, la balistique est une science et comme toute science elle a ses lois qui sont celles de la physique.

Par contre, la balistique et ses lois sont bonnes sur le papier mais dans la réalité, il y a tellement de facteurs à prendre en compte que les lois de la physique ne sont pas prises en défaut mais plutot, statistiquement valables.

Moi, je suis persuadé, qu'à part des disciplines extrèmes comme peut être les skeet ou des choses comme ça, pour la chasse disons normale, aux distances de tirs habituelles et raisonnables les longueurs, chokes et munitions différentes ne sont pas si décisives pour les résultats et que certains cocktails sont très équivalents.

Alors je crois vraiment que le dicton d'un illustre forumeur : "quand t'es dedans, t'es dedans" est de plus en plus d'actualité et que les noeuds au cerveau n'apporte pas grand chose dans la majorité des cas.
otto

Message par otto »

Oui Candide,

J’ai bien dis que pour le tir sportif et la compétition il fallait mettre tous les atouts de sont coté pour faciliter la tache. Pour la chasse c'est différant surtout si on chasse en sous bois ou en plaine avec un chien d'arrêt. Ensuite il faut aussi tenir compte pour la qualité de la gerbe de:

- pression atmosphérique le jours des essais ou de chasse qui fais augmenter ou diminuer la pression interne de la cartouche, donc dispersion ou pas;

- la qualité des aciers des canons;

- qualité des matériaux employés pour la fabrication de la cartouche;

- vent;

Quand t'es dedans t'es dedans, mais entre 25 et 40 mètres il peut y avoir des résultats différant même si t'es dedans de la même façon.

Pardon Zobi

Salut
goonif

Message par goonif »

salut à tous:il est quand mème tres bon de connaitre les bases élémentaires pour nos jeunes c'est eux qui seront la relève qu'ils soit chasseurs ou tireurs. d'ailleurs je ne comprends pas les f.d qui donnent un permis en tirant 3 cartouches,perso le bal-trap devrait etre obligatoire au moins la1ere année,la f. f.b.t. distribue des cartouches à tres bas prix pour les jeunes licenciés jen'ai pas entendu que les jeunes chasseurs en avaient profité,imaginons qu'on donne un permis voiture en ayant touché 3 fois le volant !çà le ferait pas bien.au permis de chasse de mes 2 enfants j'ai vu des armes incroyables pourries et aucune émotion de la part des gardes pourtant présents.vous voyez je monte assez vite.marc
Gery

Message par Gery »

Finalement, bien que je l'aie déjà chambré à ce sujet, je pense que la règle de Zobi en matière de balistique ( "Quand t'es dedans, t'es dedans.") est une maxime qui nous remet à tous les pieds sur terre.
Répondre