felicitations à tomato

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
guis83

Message par guis83 »

bravo tomato ,le dessin de la grande cage à corvides est impeccable et lisible,ce qui n'est pas toujours le cas dans les plans telechargeables sur le net.

par contre j'ai lu sur le chasseur francais un article sur un jugement qui ferait jurisprudence sur le sujet du piegeage.

ou pourrait on avoir acces au "dossier" du jugement?

merci.
Tomato

Message par Tomato »

Merci pour le compliment Guis !

j'ai lu sur le chasseur francais un article sur un jugement qui ferait jurisprudence sur le sujet du piegeage

Donnes des détails, explique !!!!

ou pourrait on avoir acces au "dossier" du jugement?

Ben il faut connaitre le numéro du dossier, le nom des personnes, appeler le greffe du tribunal où le jugement à eu lieu et demander une copie… généralement c'est payant.
guis83

Message par guis83 »

d'apres ce que je me souviens de l'article,c'etait une plainte d"amoureux de la nature" qui voient le piegeage comme un moyen de destruction pas assez specifique et tout ce que l'on reproche habituellement....

dans l'article ,(toujours selon mes souvenirs),le tribunal a consideré que en plus d'etre une activite qui utilise des moyens specifiques contre les nuisibles,le piegeage est aussi une activité qui prend part à la notion de santé publique et de salubrité.

tout cela dans un respect de la condition animale......

c'est ce que je me souviens mais au besoin je ferai un scan de l'article .

desole de ne pouvoir preciser plus.

mais ce qui est sur ,c'est que l'article presente le rapport du tribunal comme une eloge de la pratique du piegeage et qu'elle justifie pleinement son existence.
Tomato

Message par Tomato »

Ca doit être le tribunal administratif de Dijon qui a débouté une asociation écologiste cet automne… Ou le projet de "directive européenne sur la piégeage sans cruauté" qui a été abandonné.
guis83

Message par guis83 »

voici l'ocr de l'article.

que du bonheur!

Éloge du piégeage

en 2005, tes associations de piégeurs ont enregistré deux succès qui renforcent définitivement la légitimité de leur activité.

Activité ancestrale le piégeage donne lieu à une pratique intensive sur l'ensemble du territoire national.

Les milliers de piégeurs qui exercent sont aujourd’hui regroupés dans 74 associations départementales, elles-mêmes affiliées à une association nationale.

C'est dire que le piégeage constitue une pratique fort répandue dont l'utilité n'est plus à démontrer dans la régulation de certaines espèces prédatrices et déprédatrices.

Et d'ailleurs, l'arrêté du 23 mai 2004 qui régit le piégeage devrait connaître un toilettage substantiel en 2006.

Pour l'essentiel, il s'agit de simplifier et de clarifier des dispositions sur lesquelles tant les pouvoirs publics que les piégeurs et les fédérations de chasseurs disposent du recul qui justifie la refonte de la réglementation.

De surcroit le piégeage est au moins provisoirement débarrassé des menaces qui pesaient sur son statut du fait d'un projet de directive européenne dont la teneur principale était placée sous le signe du bien-être animal.

L'abandon de cette directive forme par conséquent une excellente nouvelle.

A celle-ci,qu’il soit permis d’Ajouter une autre.

En Effet le tribunal administratif de Dijon a rejeté la requete d’une association de protecionnistes qui contestaient l'agrément de l'association départementale des piégeurs de Côte d’Or au titre de la protection de l'environnement. Le jugement du 18 octobre 2005 peut être lu, outre la défaite des écologistes, comme une reconnaissance élogieuse de l'activité de piégeage.

Cette décision ne tarit pas en effet d'éloges.

Pêle-mêle, Le tribunal administratif de Dijon met en exergue la régulation des animaux nuisibles «avec du matériel adapté et le plus humanisé possible», la lutte nécessaire contre l'utilisation clandestine du poison «trop dangereux, non sélectif et incontrôlable », À cela, le jugement du 18 octobre 2005 ajoute que le piégeage permet de lutter contre les espèces nuisibles porteuses de maladies dangereuses pour les humains comme pour les animaux, mais également que les piégeurs aident les particuliers qui sont victimes de dommages.

Il en résulte qu'une association départementale des piégeurs oeuvre pour la protection de la nature et de l'environnement

De la sorte, l'intérêt général est inscrit dans le marbre de la jurisprudence.

Cette sentence conforte par conséquent l'évolution législative qui a été inscrite dans ta loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux puisque cette loi ajoute « la gestion de la faune sauvage» au champ des activités des associations qui prétendent à l'agrément au Titre de la protection de t'environnement (article L. 141-1 du code de l'Environnement).

Dans ce contexte, et pour revenir au jugement du tribunal de Dijon, avouons que cette jurisprudence revêt l'allure d'un assommoir pour qui n'entend pas partager la nature et le label de l'agrément

TEXTES DE CHARLES LAGIER ,AVOCAT.

Tiré de « LE CHASSEUR FRANÇAIS » fevrier 2006

:x
Tomato

Message par Tomato »

Oui, j'avais lu le même… mais tu m'as fait flipper avec ton 1er post,

vu que tu ne parlais du sens dans lequel allait la jurisprudence !

Il faut quand même être prudent avec la jurisprudence. Ca ne veut pas dire que s'est "figé" :

dans des affaires similaires, les juges peuvent se référer à la jurisprudence d'un jugement précédent,

mais rien ne les y oblige. Généralement ils le font, mais parfois il arrive que non !
Tomato

Message par Tomato »

Attention Zoltan, ou je sors ma collection d'histoires belges :roll:

De plus mon surnom intégral, lorsque j'étais encore un "petit d'homme",

était Tomato Ketchupino… ce qui est beaucoup plus raffiné qu'une vulgaire sauce Heinz !
Répondre