rechargement cartouches calibre 12 et 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Sgarababi

Message par Sgarababi »

@7x7albert wrote:faut pas se facher tout simplement pour apporter un plus pour les futurs rechargeurs et je me fous des querelles de clocher l'important n'est ce pas de connaître la joie de pourvoir recharger, bizarre il n'y a pas eu de réponse pour la réponse précédente.

Bonjour,

vous citez un forum qui, comme celui-ci, peut contenir de bons conseils mais aussi de bien moins bons... Les sites Italiens sont dédiés au rechargement avec les tables de tir pour une quantité de poudres diverses et des composants variés. En Italie le rechargement des armes à canon lisse est, et de loin, beaucoup plus développé que chez nous. Citez-moi ne serait-ce qu'un seul manuel ou site dédié à cet activité en langue Française. Les encartoucheurs ne sont certainement pas étrangers à cet état de chose...mais le résultat est évident surtout si l'on se fout des querelles de clocher et que l'on reste objectif.

Cordialement.
chris gts

Message par chris gts »

Bonjour, je relance un peut le sujet.

Je voudrais savoir à combien vous revient une cartouche.

et pour débuter en rechargement quel budget ?

Merci de vos avis.
sdi

Message par sdi »

Je savais bien que j'allai retrouver ce sujet :D

Bon je vous explique comment faire une slug a prix sympa sans trop ce prendre la tête :) Il existe plein de vidéo sur la transformation de cartouches de trap en slug mais ici j’achète mes slug, pas de fonte de plomb :!:

Bon deja voila les composants:

- douilles amorcées ( Fiocchi en l’occurrence )

- slug Lyman diabolo 34 grammes

- bourre B&P Z2M 21mm

- poudre A1

On introduit la balle dans la bourre car cette balle est sous calibrée. Un conseil, coupé les petits bouts de plastique qui tienne les jupes de la bourre entre elles, la balle est mieux libérée je trouve. Les dimensions de cette bourre conviennent très bien a cette balle, regardez vous même :lol:

Bon ensuite on met la poudre, perso je met 1,90 grammes de A1 ce qui me donne une vitesse de 390 m/s. J'avais commencer a 1,65 grammes mais ca donne seulement 330 m/s,trop mou et a 50 m les balles arrivaient en travers pour certaines :!:

Ensuite on introduit la balle et la bourre dans la douille.

Un coup de sertisseuse et voila le résultat, de belles cartouches bien serties :)

Avant de vous faire le récit de mes aventures j'ai préférer attendre d'avoir une bonne précision que justement j’atteins avec 1,90 grammes de A1. Voila le résultat dans mon Remington 870 a canon rayé sur appuis bien sur et a 50 mètres d'un tir de trois cartouches, je suis assez fier de mes munitions 8)

Ca me revient autour des 55€ les 100 ce qui reste correct, pour info cette cartouche me sert en stand mais pour des tirs de battues a courte distance ca doit bien fonctionné :)

Voila pour le moment :)
goonif

Message par goonif »

salut,c'est en visée ouverte?

la belle va raser les murs :lol:
sdi

Message par sdi »

@goonif wrote:salut,c'est en visée ouverte?

la belle va raser les mures :lol:

Oui en visée ouverte, hausse et guidon :)
goonif

Message par goonif »

c'est propre à 50m et même rare en ouverte.

tu peux me dire la hauteur des balles.
sdi

Message par sdi »

@goonif wrote:c'est propre à 50m et même rare en ouverte.

tu peux me dire la hauteur des balles.

Et voilà :)

goonif

Message par goonif »

oui,je demande ça car pour les plombs pour avoir une cartouche plus régulière avec un écartement aux top du choke employé faudrait pas dépasser la hauteur de plombs du diamètre de l'âme,mais avec une balle je ne sais pas,je pense qu'une balle ne dépassant pas 18,5 de hauteur se présenterait moins de travers en cas de perte de vitesse et serait plus dans un "cercle"genre bille et aurait moins de perte latérale et vraisemblablement plus précise dans un lisse.

à vérifier pour les balles.... :wink:
sdi

Message par sdi »

Vu que mon fap a un canon rayé slug c'est certainement différents d'un canon lisse pour du plomb, on est plus pres je pense du tir a la carabine, en tous cas ca marche bien dans mon fap :)

On a essayé dans le superposé d'un copain en lisse, chaque canons groupe bien a 30 mètres mais la convergence est pas top, on peut pas tout avoir :)
1henri

Message par 1henri »

Très intéressant, merci.

Je recharge déjà la plupart de mes cartouches de grenaille, je pense que je vais me faire quelques balles pour les rares battues où je vais avec mon fusil.

Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir un meilleur résultat en utilisant de la poudre A0? Elle est plus progressive et permetrait peut etre de moins monter en pression.

Ou achete tu les diabolos et par combien?

Une idee de l'efficacité sur gibier? Ça ne ricoche pas plus qu'une brenneke ou autre?
Répondre