Sauver le biotope !!!

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
tartarin75

Message par tartarin75 »

@VT wrote:Un truc qui marche aussi, c'est de planter des moutardes apres les recoltes. Ceci procure un tres bon couvert pour le petit gibier et est un piège a azote.

C'est vrai cette saison il en ont planté pas mal sur mon territoire en seine et marne.Et c'est vrai que c'est un excellent couvert qui reste sur pied assez tard dans a saison.

Par contre ce qui m'étonne c'est qu'il n'y en avit pas du tout l'an dernier et d'un coup il y en a pas mal. :shock: N'y aurait il pas des obligations ou des primes de la part de Bruxelles?

@+
jeune solitaire

Message par jeune solitaire »

Les agriculteurs/chasseurs sont certes les plus proches pour réaliser les aménagements, mais ce font rares dans ma socièté! seul deux frêres qui recherchent tous les ans leurs "indépendance" en ne respectant pas les quelques règles établies ( ex : chez nous tous ce qui ait pature est en reserve!!! malgrès sa ils prélèvent des lièvres dans ces lieux et ne ce limite pas au prévisionnel ) :evil:

(d'après des on dit, car on chasse individuellement donc on observe nos voisins)

HEUREUSEMENT La saison prochaine nous passons en plan de chasse avec bagues :roll: :x

cette année une augmentation des jachères fleuris? tel que le colza et la moutarde ce sont fait voir!

Mais ce n'ai pas pour cela que sa remplace le rôle de la haie !!!! :evil:

J'essayerai de lancer des négoces à la prochaine réunion de bureau :twisted: !!!
Mich

Message par Mich »

Si vous vous interressez au JEFS je vous conseil le n° 262 (septembre 2004) de "faune sauvage". Ils ont fait un article sur les différents JEFS avec notamment des fiches techniques ....

Pour ce qui est du surcout de ce type d'aménagements, il peut être facilement diminué par des couverts pérennes.

:arrow: surcout par rapport au couvert pratiqué en jachère agronomique Ray Grass Anglais (RGA)

= 76 euros/ha pour du mélange à base de maïs (culture annuelle)

= 22 euros/ha pour du mélange fétuque élevée - dactyle (culture pérenne)

(source : chambre d'agriculture de la Somme)

Par contre je pense que les bandes enherbées (obligatoire depuis janvier 2005) dont vous ne parlez pas bcp sont vraiments intéressantes puisqu'elles doivent occuper au moins 3% de la SAU d'un agriculteur (surface non négligeable tout de même!). En plus leur répartition est très interessante : bandes de 5 à 10 mètres de largeur en bordure de cours d'eau et ailleurs si il n'y a pas assez de place en bord de cours d'eau. On obtient donc un super corridor biologique bien répartie sur le territoire.

En plus si elle sont cultivées en JEFS vous avez le gîte et le couvert 8)

Donc je pense qu'avec la nouvelle PAC c'est vraiment le moment pour les chasseurs de se mettre en contact avec les agriculteurs afin de saisir les opportunités pour aménager le territoire ....
Mich

Message par Mich »

Ah un truc qui me revient :idea: (comme quoi les cours ça sert .... :roll: )

Pour une haie brise-vent bien élaborées (essences, orientation ... je vais pas trop m'étendre ;.. :x ), les trois voir quatre mètres de culture perdus sont récupérés par une augmentation du rendement de la culture puisqu'elle est protégé de l'impact du vent !

Argument de poids pour convaincre un agriculteur en plus se sont des résultats issus de nombreuses études d'agronomie !

Promis si j'arrive à y remettre la main dessus je les envoies aux intéressés :wink:
Tomato

Message par Tomato »

@Mich wrote:Argument de poids pour convaincre un agriculteur

tu as aussi : plus de haies = plus d'insectes bénéfiques = moins d'insecticides.

et : pas de labour = structure profonde du sol préservée = plus de rendement

Malheureusement, j'ai l'impression que 95 % d'entre eux ne veulent entendre parler que de rendement…

Peut-être que les semenciers et les fabricants de produits phytosanitaires keur ont un peu trop bourré le mou…

et vu que la plupart d'entre-eux ont des revenus très faibles (à moins d'être des grands céréaliers, ils rament),

je peux comprendre que le rendement soit pour eux une "idole".

Impossible de leur faire comprendre que dépenser 50 en semences et produits pour faire un chiffre d'affaire de 100

c'est la même chose que de dépenser 30 pour faire 80, dans les deux cas ils gagnent 50 !

On leur fait aussi baisser le prix du grain à la coopérative s'il y a quelques graines d'une autre variété

dans leur récolte, donc ils font des cauchemars à l'idée qu'un coquelicot pousse au millieu de leur parcelle de blé…

Résultat, il essaient que leurs parcelles ressemblent au carrelage du hall d'accueil d'un groupe pharmaceutique suisse !

J'en connais qui ont tellement peu de travail à certains moments de l'année qu'ils passent leurs journées

sur leur tracteur à relabourer et reherser jusqu'à ce que la parcelle ressemble au court central de Roland Garros…
dess51

Message par dess51 »

salut

il s'est passé le meme probleme chez moi mais il y deja une 10aines d'années et malheureusement tu peux rien faire cela s'appelle de l' agiculture expansive et soi disant moderne.

Je te souhaite d'avoir plus de réussite que nous car maintenant pour nous une nouvelle bataille commence, celle de reimplanter des haies afin que nos amies les perdirx se plaisent sur le territoire, mais aussi pour ne pas etre obliger de chasser sur un espece de terrain de foot monotone qui ressemble plus a un désert qu'a un territoire sauvage.

dess51
jeune solitaire

Message par jeune solitaire »

Il faut vraiment le souhaiter, un changement de la PAC qui feraent évoluer la "mentalité" de certain agriculteur qui ne pense qu'au rendement .

Pourquoi ils ne s'occupent pas plus d'aménagement du biotope qui le valoriserai alors que nombreux sont les personnes qui préfèrent travailler dans un beau milieu.... :oops: :?:

Bref : Laissons le temps au temps, peut être qu'il nous reveindra !!!!
delep

Message par delep »

salut à tous , maintenant je crois que l'on fait machine arriére , et que l'on se rend enfin compte des erreurs qui ont était faite dans le passé .
Répondre