La bécasse pourquoi?

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Anouk

Message par Anouk »

@dbja33 wrote:@Abitibi wrote:Dans le nord-ouest du Québec,cette chasse est peu connu.Des trappeurs m'on indiqué les endroits ou ils ont rencontré des bécasses.Sur ce forum , certains chasseurs adorent cette chasse et le goût de la connaitre a piqué ma curiosité...l'influence de ces gaulois...incroyable.Alors près de moi ,dort un Griffon Korthal que j'entraine pour la prochaine saison.Ça sera une belle découverte si cette chasse donne de belles sensations.

Si tu respectes cet oiseau tu vivras des moments incroyables et tu regarderas ton chien avec un oeil différent:

Tu as parfaitement raison. Hélas! ce ne sont pas tout le chasseur qui pense ainsi :twisted: :!: :?: :idea: :arrow:
Anouk

Message par Anouk »

Pourquoi j'apprécie chasser Scolopax minor en visionnant ma page web vous aller comprendre :D :)
Niko62

Message par Niko62 »

@marco wrote:@Niko62 wrote:

Pour moi, la bécasse c'est trop compliqué pour moi

C'est justement cette complexitée qui plait tant à beaucoup de chasseurs ! :)

Peut etre, mais si j'en vois 1 dans l'année je suis content, alors si en plus jla loupe :P :shock:
Niko62

Message par Niko62 »

Cette année, j'ai été invité avec mon pere plusieurs fois, ca fait que j'en ai vu 3 ou 4, mais tiré aucune ...
cynthia

Message par cynthia »

Je ne comprends pas, vous vous dites gestionneur de la nature mais vous tirer la bécasse qui se raréfie. :?:
tartarin75

Message par tartarin75 »

@cynthia wrote:Je ne comprends pas, vous vous dites gestionneur de la nature mais vous tirer la bécasse qui se raréfie. :?:

Comme tu le dis, les chasseurs sont des gestionnaires. C'est pourquoi ils effectuent des comptages et participent aux études ce qui leur permet d'estimer qu'ils peuvent tierer les bécasses dans la limites du raisonnables. Et comme ils sont gestionnaires et définissent le "raisonnable" et établissent dans beaucoup de régions des PMA (prélèvements maximums autorisés)

@+
Niko62

Message par Niko62 »

Si elle se rarefie en France, sa population explose dans d'autres pays ...
cynthia

Message par cynthia »

@marco wrote:Et toi cynthia ? tu fais quoi pour les bécasses ?

Tu ne les tue pas, on sait... Mais encore ?

Penses tu que nous tuons betement sans compter ?

Crois tu que les études et les compatges sur ces oiseaux se font tout seuls ?

Desolé de m'enerver :oops:

Franchement, je ne fais rien pour les bécasses. Néanmoins, je ne crois pas que c'est en les chassant que je les aiderait.

Par contre j'aimerais effectivement une explication, comment pouvez comptabiliser les oiseaux, d'autant plus quand il s'agit d'oiseaux migrateurs qui se déplacent sur de grandes distance et en chasser un maximum sans mettre l'espèce en danger? Je ne sais pas si vous me comprenez (je dis n'importe quoi, c'est un exemple) Un chasseur dans le gars peut tuer dix bécasses et un chasseur en bretagne seulement une (une de trop à mon avis). Dans ce cas, comment faites vous pour prélever juste le nécessaire? Y a t-il un quota pour chaque chasseur?

Désolé pour mon ignorance. :?

Ne t'inquiète pas Marco je te pardonne de bon coeur. :wink:
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Cynthia wrote: Un chasseur dans le gars peut tuer dix bécasses et un chasseur en bretagne seulement une (une de trop à mon avis). Dans ce cas, comment faites vous pour prélever juste le nécessaire? Y a t-il un quota pour chaque chasseur?

@tartarin75 wrote:Et comme ils sont gestionnaires et définissent le "raisonnable" et établissent dans beaucoup de régions des PMA (prélèvements maximums autorisés)

@+
gxa68

Message par gxa68 »

Bonsoir ,je vais essayer de répondre à Cynthia.Il est exacte qu'il est difficile de connaitre le prelevement exacte;en effet s'il existe un PMA,il ne tient pas compte des becasses tuées en Russie ,en Crimée ou en Irlande.En revanche des associations par exemple le club national des becassiers font des comptages dans les différentes regions de France sur les levées,les prelevements, l'age(s'agit-il de jeunes ou d'adultes) afin de tenir compte de la densité de gibier et du taux de reproduction.En comparant les resultats d'une année sur l'autre,on arrive à voir de façon relativement sur

l'evolution des populations.Sachant bien entendu que l'essentiel de la chasse à la becasse est le travail du chien.
Répondre