Chasse avec fusils de sport?

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
goonif

Message par goonif »

salut tinet:cette technique n'est pas inventée par moi,sur cible mobile y compris à la carabine c'est la base obligatoire quelque soit la discipline.maintenant on peut comme au parcour plus ou moins pointer un plateau mais ça c'est autre chose,chaque discipline à une technique mais on ne peut pas éviter la base du tir sur cible mobile la plus élémentaire.marc
dbja33

Message par dbja33 »

slt :D :D

tout à fait goonif dis vrai 8) 8) 8)

chasse ou tir sportif les deux yeux sur la cible et tu oublies le fusil surtout pas poser l'oeil sur le canon si tu photographies c'est le raté à coup sur :oops: souvent ce sont les galets les plus faciles que l'on manque

dans mes jeunes années j'ai eu la chance de pouvoir tirer régulièrement sur fosse olympique, si tu cherches à viser ou à photographier la dessus t'es mal :!: :!:
Pluto

Message par Pluto »

1/4 et 1/2 me semble une bonne combinaison pour moi sur mes parcours club. Parcours et Compak.

Je vais d'ici peu, commencé à me déplacer sur d'autres clubs pour apprendre encore plus!

Au niveau cartouche, j'ai vu des tireurs avec deux, trois modèles en fonction des plateaux!! Qu'en pensez vous? Moi, je ne tire que du 7,5/28 (Décat) partout, dans toutes les conditions. Certains apparament, jouent sur les plombs (diamètre), la charge ( 24/28 ) la bourre!! je me fais déjà assez chier à tirer, à comprendre les diverses attaques, placements...
tinet56

Message par tinet56 »

salut

28grs 7 1/2 pour le parcours largement suffisant en bourre jupe 8)
goonif

Message par goonif »

re pluto:pour ce qui est des chocs il faut retenir que tu fais écarter plus ou moins tôt la gerbe mais en aucun cas on pourra la faire écarter plus,avec aucun plomb,ni aucun calibre,tous les calibres à chocs égaux ont le mème écartement à chocs égaux on ne le dit pas assez.un choc lisse te donne un écartement optimale à 22m,appret l'écartement optimal la gerbe perd rapidement de la vitesse,sa change ensuite tous les 4m à 5 m à peut pres:1/4 26m 1/2 30m 3/4 34m,çà fait qu'à 34m tu auras le mème ècartement qu'un lisse à 22m.maintenant on peut prendre un ex tres grossier:tir un de 6 à en lisse à 22m environ et tu verras que les trous sont tres nombreux et qu'on y passe largement un plateau ou un lapin,l'exemple contraire tu tir du 9 à34m tu n'as pas beaucoup de chance de casser ton plateau le 9 perdant la moitié de sa vitesse à 15m.pour les charges de plombs,toutes les disciplines ffbt sont à 28g et fft 24g.je tire perso que du 7,5 partout toute l'année mais la cartouche ne fait pas le tireur.
goonif

Message par goonif »

ps pluto:les plassements dans les grandes lignes(droitier):pour les plateaux venant de la gauche vers la droite il faut mettre la pointe de ton pieds gauche ou tu veux casser le plateau l'appui ce fera naturellement dessus, la pointe du fusil à la hauteur du plateau de façon à partir derriere et le rattraper la correction sera naturelle,il faut légerement se faire surprendre,ilest impératif de partir derriere.pour l'épaulement épaule les yeux fermés à la joue et en ouvrant les yeux regarde si tu es au dessus de la bande ou dans la clef.un collègue averti peut regarder ou tu tombes.l'idéale étant de tirer la tête droite.tous les tireurs qui se couchent se sont habitués à un fusil qui ne va pas,on à tous fait pareille dans nos début.j'espere qu'avec tout çà tu feras 26/25. marc.
Pluto

Message par Pluto »

:D

J'osais pas le dire 26/25...

Je vais prendre des cours de karaté, "le cri qui tue", pour casser les plateaux lors de l'appel.

Sur les positions:

Les mecs du club m'ont bien aidé à ce sujet. Il y a des petites variations selon les générations. Pieds comme cela, comme cela, les épaules, répartition du poids sur telle jambes....

Perso, quand j'ai débuté il y a quelques mois, je trouvais que de me pencher sur l'avant, genous fléchis était le plus approprié, position agressive...aller sur l'avant, me donnait de la stabilité, comme un boxeur quoi! J'ai acheté des bouquin, regardé des vidéos dernièrement (je suis un malade, je sais, mais quand je me lance dans un truc, je le fais à fond, ou je fais pas!) et quelques tireurs utilisent cette position. Qu'en pensez-vous. Je fais actuellement ce que les "bons" du club me recommandent, j'écoute les anciens. mais de temps en temps, nottament en parcours de chasse, sur certains plateaux, je reprend cette position naturellement et je casse le plateau! C'est donc, pas mauvais! Est-ce bon, de vouloir faire comme tout le monde? Est-ce que tous les tireurs de haut niveau ont une position "classique"...ou il y a t il un Zidane du plateau? Un peu comme à ski! A l'époque, il fallait skier avec les pieds serrés!! Les gosses skient naturellement le cul dans la neige, les pattes écartées! Aujourdhui, Killy se ferrait mettre minable par un gosse de niveau régional! On skie pattes écartées, on l'enseigne dans toutes les écoles!

En tir de combat aux armes de poings, certaines positions sont basses, jambes écartées (police crouch, weaver), buste courbé sur l'avant, poids sur la jambes avant...plus de stabilité, de rapidité, plus d'agressivité...et bien sûr diminution de la surface frontale offerte à l'nmi (pas utile au trap!)
goonif

Message par goonif »

re pluto: je suis un peu comme toi ,je fais toujours les choses à fond depuis plus de 35ans dans le trap j'ai la passion de la pédagogie.les positions de genoux légerement plié ne sont pas mauvaise mais ce n'est pas le plus important cela viendra apres savoir casser un plateau avec les bases,tu peux te mettre comme tu veux mais si tu parts devant un plateau c'est un zéro acquit,si tu appliques les bases ton corps prendra la position naturellement car tu cassera le plateau avec le mental ,comme avec une voiture quand tu veux rouler vite tes mains se mettent naturellement au bon endroit sur le volant.le problème de beaucoup de grands tireurs c'est qu'ils ne t'expliquent pas pourquoi tu as loupé le plateau,par contre ils savent exactement ou tu l'as loupé.ils n'y a plus d'école de tir et beaucoup de tireurs rament.force pas ta position casse d'abord les plateaux.attention à la conformité du fusil çà coute pas mal de temps.marc
SEB 19

Message par SEB 19 »

Bonsoir Goonif,

Tu parles de bases pour le trap, je pense que nous sommes pas mal de tireurs et moi le premier à ne les avoirs jamais acquisent.(j'ai appris en regardant les autres faire et en leurs posant des questions(quand ils voulaient bien me répondre... des fois que je dévoile leurs secrets!!!!)j'ai évolué,puis je suis resté au même niveau , faute de techniques et de conseils)

Pourrais tu (si tu as le temps biensur) nous faire un petit résumé de ces bases si importantes. Peut être sur un autre post a part afin que l'on puissent profiter de ton expérience et améliorer enfin notre niveau.

Je pense que les clubs attireraient beaucoup plus de tireurs si dans leur enceinte on trouvait des écoles de tir afin d'apprendre les bases de notre passion.

Amitié Seb
Pluto

Message par Pluto »

Merci pour les diverses réponses :carton:es

Comme dans beaucoup de domaine, sinon tous, il y a des bases à acquérir, pour pouvoir partir sur des bases saines, progresser et non pas stagner!

Oui, l'arme est la base de notre sport, je comprend parfaitement qu'il faille un outils plutôt bien affûté pour pouvoir progresser. Je commence à sentir quelques pb avec mon fusil d'ailleur, nottament des pb au niveau de ma prise en main, l'épaulée, la mise en joue...mais il fallait bien commencer avec un outils. Je vais voir pour remédier au pb.

Je me sens mieux avec le 20 qu'avec le 12? Serait-ce le poids? Les deux sont des 525, crosses identiques. Par contre, sur certains plateaux je me redresse pour voir les plateaux, ceux qui ont une trajectoire traversante vers le bas! Ne serait-ce pas un pb de swing? Vers le haut, pas ce pb!
Répondre