pour information plainte au csa

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
yanvillardier

Message par yanvillardier »

Bonjour,

Juste pour information, la copie du courrier, ci joint adressé en décembre 2004, n'a pas reçu de réponse « officielle », toutefois le CSA m’a contacté par téléphone, pour me dire qu’il était conscient qu’il existait une dérive et que dans la mesure du possible tout en respectant la liberté d’expression il resterait vigilant et qu’il n’hésiterait pas à sanctionner le cas échéant.

Je n’ai pas poursuivi ma démarche, considérant que c’était sûrement du temps perdu, mais aussi parce que j’observe que depuis plusieurs mois les chasseurs ne sont plus attaqués de façons répétitives dans les feuilletons et autres films diffusés à la télévision.

Yannick Villardier.

Mr Yannick VILLARDIER

36 avenue des bas-chaumiers

91170 VIRY-CHATILLON

Tel: 01.69.96.10.79

Port : 06.08.96.72.93

e-mail : [email protected]

à

CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL

Monsieur Le PRESIDENT Dominique BAUDIS

Tour MIRABEAU

39-43 quai André-Citroën

75 739 PARIS cedex 15

Viry-Chatillon le 01 décembre 2004

Objet : plainte.

Monsieur le Président du CSA,

C’est en tant que chasseur militant et représentant de chasseurs français au travers de différentes organisations, que je tiens à attiré votre attention sur un phénomène récurant, mais qui s’amplifie dangereusement et qui est de nature à troubler l’ordre public.

Depuis quelques semaines les médias et tout particulierment les chaînes de télévision et de radio, traitent les chasseurs dans des termes irrespectueux : conspués, rabaissés, déconsidérés les chasseurs sont l’objet d’attaques diverses, soit lors d’émissions généralistes soit lors de présentation d’informations diffusées dans les journaux comme : le 20 heures, le 13 heures…

Un fait divers avec arme à feu et d’office associé à un fusil de chasse et très souvent à un chasseur, il en va de même avec les armes blanches …

Exemple :

Un individu ayant comme loisir le tennis, le vélo, la pêche, le surf etc…

… crime passionnel, monsieur X habitant Y a tué son épouse dans un moment de folie…

Un individu qui aurait comme loisir la chasse :

…crime passionnel odieux, un chasseur monsieur X, habitant Y, qui rentrait de la chasse a tué son épouse avec son fusil de chasse …

D’autres parts les chaînes de télévision diffusent des films, des téléfilms et des feuilletons, dans lesquels les chasseurs tiennent une place importante dans le scénario, mais à chaque fois ils sont dépeints comme des méchants, vivant en marge de la société et ne respectant pas ses règles citoyennes : … violeur, pédophile, assassin, voleur, mauvais père, arnaqueur etc. …

C’est à croire qu’en France il y aurait 1 200 000 citoyens-chasseurs qui seraient des marginaux de la société Française et les autres.

Pourquoi ne pas parler des chasseurs qui sont appelés en renfort sur les zones sinistrées par des incendies, ces chasseurs appelés aussi en renfort de la Gendarmerie Nationale pour procéder aux recherches de personnes disparues dans la nature, à ces chasseurs qui viennent en aident à des personnes perdues ou blessées, à ces chasseurs qui participent activement aux biosciences, à ces chasseurs qui se mobilisent pour venir en aides aux animaux lors des pollutions : Erika, Prestige…

Les chasseurs de France voient là une volonté délibérée de leur nuire, il n’est pas possible que le CSA n’est pas observé ce phénomène et il n’est pas possible qu’il n’y ait pas une complicité des autorités compétentes qui insidieusement colportent une idéologie verdoyante et extrémiste.

L’idée que certains réalisateurs, producteurs voir certains journalistes aux idées partisanes se servent d’une tribune libre afin de servir leurs intérêts au travers des médias pour monter la population contre les chasseurs semblent avérés.

La chasse est une discipline qui doit être respectée au même titre que toutes les autres.

Des mesures urgentes doivent être prises et de telles dérives sanctionnées.

La majorité actuelle à laquelle vous appartenez, est représentée par un gouvernement démocratique. Par conséquent ce gouvernement n’a pas le droit de laisser faire les errements de ces personnes, sinon cela reviendrait à dire qu’en cautionnant leurs méthodes par un comportement volontairement placide il en est complice.

En tant que Citoyen Français et respectueux des lois de la République Française, je suis passionné par une activité de plein air qui s’appelle la chasse or je suis profondément choqué par ces méthodes et mon intégrité s’en trouve bafouée.

Ces propos diffamatoires sont de natures à nuire à l’intégrité du citoyen chasseur, de natures à provoquer chez le citoyen lambda des réactions de ségrégations envers les chasseurs.

C’est une incitation volontaire à la haine « anti-chasseurs ».

Je vous rappelle que le droit Français permet, à tous citoyens qui subiraient des actes de ségrégations de saisir la justice.

Puisque nos gouvernants semblent incapables de faire régner l’ordre, nous utiliserons les moyens légaux que la République met à notre disposition et croyez bien Monsieur le Président que dans les semaines qui viennent vous constaterez une multiplication des plaintes devant les tribunaux.

Veuillez agréer, Monsieur le Président du conseil supérieur de l’audiovisuel, l’expression de mes sentiments très distingués.

*Copie : Monsieur Jean-Paul DELEVOYE, médiateur de la République.

Et divers.

Yannick Villardier
popey-77

Message par popey-77 »

Bonjour et bravo,

Je suis tous a fait en accord avec vos revendication et vos démarche et vous annonce que vous pouvez compter sur tous mon soutient ou même mon aide si besoin.

:!: Belle action, qui sera je pense un combat difficile et de longue haleine, mais qui s'il porte c'est fruits ne peut qu'apporter du bien a notre art de la chasse.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Bonsoir;

En effet, un coup de gueule amplement justifier.

Bravo, pour cette lettre.
yanvillardier

MERCI et c'est vrai comme l'a indiqué popey 77 que c'est : >un combat difficile et de longue haleine, mais qui s'il porte c'est fruits ne peut qu'apporter du bien a notre art de la chasse.<

En tous cas vos encouragements sont une satisfaction.

Yannick Villardier.
jeune solitaire

Message par jeune solitaire »

Excellente démarche, en attente des suites!!!
VASCO II

Message par VASCO II »

he oui , histoires naturelles c'est pas people, c'est pas télé reality,

:cry:

vu les noms au C.S.A je doute des resultats , mais l'important c 'est de réagir , il faut que l on refléchisse pour améliorer notre image,

chasseur - nature - environnement

un exemple: montrer que nous somme tout a fait pour l'utilisation des munitions acier tout le temps meme hors zone humide :idea:

bon courage pour votre démarche :mrgreen:
dess51

Message par dess51 »

je pense que c'est une action toute a fait logique a vu de la situation actuelle.

Vous pouvez compter sur mon aide pour une petition ou quoi que ce soit quii pourrait vous aidez.

bonne continuation et bon courage, je souhaite que cette lettre fasse évoluée la situation, et je vous félicite de l'avoir ecrite et faite suivre.

Encore une fois bravo pour vôytre action.

dess51
yanvillardier

Marco, dess 51, bonjour,

C’est vrai, vous avez tous raisons, mais je répondrai, oui et non, parce que, une pétition n'a d'intérêt que si elle est largement diffusée (nationalement) et c’est surtout son résultat qui compte.

Hors, les chasseurs sont saturés, par plusieurs années de sollicitations diverses pour la défense de leurs intérêts et il semble que les pétitions ne remportent plus le même succès qu’avant.

Alors je pense qu’effectivement une pétition serait une bonne idée, mais à condition que cela s’inscrive dans un projet global, j’ai quelques idées sur le sujet mais j’aimerai bien que d’autres me fassent part de leurs réflexions et de leurs propositions.

Donc sur le principe je suis d’accord.

D’avance merci.

J’ai bien noté qu’il y a de bonnes volontés pour participer à ce projet, comme je suis plutôt du style à jouer collectif, (sans doute mon passé rugbystique !!!) je ne manquerai pas de vous tenir au courant et de vous faire des propositions.

Yannick Villardier.
dess51

Message par dess51 »

je pratique le rugby aussi donc le travaille en équipe ca me connaît!!! :(

si tu azs besoin d'aide n'hésite pas à poster un êtit post on répondera présent.

dess51
VASCO II

Message par VASCO II »

moi je suis basket mais c est aussi collectif

vous avez dit collectif :?: peut etre la nassaince d'un mouvement :wink:

a+
Répondre