faut il avoir honte de chasser avec des arx ou disperssantes

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

Salut à tous,



Je ne veux pas être trop méchant, mais quand on parle d'éthique de la chasse, cela me fait toujours rigoler......



Ici au Québec, la saison de chasse pour le petit gibier y compris la bécasse débute vers la mi septembre, les arbres sont toujours en plein feuillage, en plus les bois à bécasse sont généralement très touffus.



Dbja33 mentionne des tirs dans les 10/12 mètres, le chanceux, parfois je vois la bécasse sur une distance inférieur et elle disparaît complèment dans les feuilles.



Malheureusement, ici on ne trouve plus des cartouches dispersantes depuis fort longtemps et on n'en trouvait pas partout, en fait je n'ai connu qu'un seul magasin, tenu par un Français, fermé depuis longtemps.



Pour les fusils bécassiers avec un canon rayé, je n'en ai jamais vu un seul un magasin, ceux qui en possèdent c'est souvent des Européens qui sont venus avec.



Les quelques chasseurs que je connais avec ce genre de fusil, c'est par importation direct et avec un temps d'attente assez long et très coûteux.



Je chasse la bécasse avec un juxtaposé calibre 20 cylindrique et 1/4 choke, cartouche de 24grs et souvent je laisse partir la bécasse, parce que trop souvent j'explosais la mordorée.



La cartouche dispersante est, non seulement utile mais nécessaire, dans certaines situations et surtout avec un fusil qui a des chokes trop serrés. Ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de se payer plusieurs armes.



Cela fait partie de l'éthique de la chasse de savoir choisir la bonne munition pour le gibier choisi et le biotope dans lequel on chasse.



Bonjour chez vous..... :wink:
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut dja33:tu tirerais des 24g en 9 bourre à jupe comme on tir au skeet pour tirer de pres,tes bécasses ne seraient pas exquintées,la bourre grasse ni les arx ou autre disco n'on jamais écartés plus,par contre il faut évidemment éviter le gros plomb qui n'écarte pas plus mais qui peut broyer une bécasse.il faut absolument cesser de colporter les idées de nosgrand peres,bourre grasse et bourre à jupe.la bourre à jupe n'a jamais "serrer" une gerbe,cette idée vient et date d'une 40aines d'années quand les cartouches se sont nettememt améliorées avec les jupes, les anciens disaient tirer des"super",le problème c'est qu'ils tiraient toujours du 6 et du4,et mème encore maintenant beaucoup chassent comme ça,mais la balistique n'a pas changé le coef d'entrer dans l'air est toujours pareille, le soleil se lève toujours à l'est,et se remettre en cause devant la réalité nous grandit tous,je sais que je vais encore me faire engueler mais çe n'est pas grave si un seul chasseur se remet en cause pour apprendre les bases les plus élémentaires de la cartouche.amicalement marc
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour jrs:pour tirer de pres il est impératif de tirer en lisse,car quelque soit ta cartouche l'écartement serait proportionel aux choc,mais faut etre costaud pour tirer la bécasse avec un choc serrer,au risque de me répetter,l'écartement d'une gerbe est la mème à chocs égaux quelque soit le calibre et la cartouche y compris les disco et autres artifices.tu ne trouves plus de dispersantes car ils ont blessées beaucoup de chasseurs et pas mal de chiens et je ne compte pas le gibier perdu.il faut comprendre que ce n'est en aucun cas la cartouche qui sert mais le choc qu'on applique avec la longueur du canon,plus c'est cour plus ça ouvre tot.a+marc
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

Goonif,



Je n'essaierai même pas de te convaincre, mais il y a une chose que je suis plus que certain, j'ai fait assez de test dans ma vie de chasseur et tireur de pigeon d'argile, qu'une bourre à jupe tient le patron plus serré qu'une bourre grasse, à la même distance.



Pour ton info, si la cartouche dispersante n'est plus disponible au Québec, ce n'est certainement pas à cause des blessures, c'est parce qu'il n'y a pas demande suffisante.



Je sais très bien qu'un canon court permet une ouverture de la gerbe plus rapide.



Des tests sur feuille de papier avec mesure du diamètre de la gerbe et du nombre de plombs dans un cercle, je ne peux même pas dire le nombre que j'ai fait......



Je recharge mes cartouches et je suis assez maniaque sur tous les détails.



Salut.....
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

rejrs: la jupe d'une cartouche ne suit les plombs que de 1à 1,50m explique moi comment elle peut serrer une gerbe,on ne doit pas avoir les mème essais en france que chez toi,je tire depuis 42ans et j'ai fait de la balistique ma spécialité avec le tir.ce n'est pas moi qui a créeé la balistique etje ne pense pas qu'elle change au canada,d'ailleur tu peux certainement te procurer les livres spécialisés sur ce plan.en tout état de cause je ne me permettrais jamais de marquer une chose inexacte et archi vérifié et pas seulement par moi qui suit un tout petit.je peux ajouter que la bourre grasse ecarte effectivement plus tot car elle ralentit beaucoup plus vite car les plombs touche le canon et provoque des bords de gerbe sur la cible, mais ces plombs n'ont pas d'effet et blessant sur le gibier.amitiés marc
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

re

il faut laisser sa chance au gibier :x
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut tinet:t'es pas à la pêche de ce temps la ? il faudrait presque faire un forum entier sur la cartouche,nous avons tous cru et moi le premier qu'on avait raison car nos armuriers nous racontaient leurs sauces.je revois celui de ma ville qui était champion de ping pong ,j'aurai du l'enregitrer car maintenant je gagnerais facile au betisier quand il parlait de cartouche,je comprends maintenant pourquoi les jeunes chasseurs rament,surtout sur le choix d'un fusil.enfin le tir à réouvert et je suis content de voir des nouvelles têtes car la releve n'est pas épaisse.a+ marc
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

slt :D :D







LES CARTOUCHES SPECIALES BECASSE







Comme chacun le sait, le tir de la bécasse s’effectue généralement dans des conditions très sportives et souvent de très près sur des oiseaux à la rapidité de vol surprenante.



Le milieu dans lequel évolue la mordorée est forcément encombré dans la mesure où l’oiseau recherche sa nourriture dans des secteurs humides et sur des sols à fort coefficient humique, ce qui suppose une végétation dense qui piège ses propres rémanents et ceux des arbustes et arbres voisins.



Cet environnement oblige des tirs extrêmement rapides à travers les brindilles et les branches, avant que notre bel oiseau ne soit dissimulé au regard par les frondaisons.



Tous ces paramètres conditionnent la structure même des munitions propres à stopper la fuite de notre gibier dont la vitesse angulaire de déplacement en vol laisse pantois.







C’est ainsi que les manufacturiers se sont penchés sur de vieilles recettes qui consistent à obtenir, à courte distance, des gerbes de plombs larges et homogènes qui ne laissent pas de trous engendrant des coups creux.



Des artifices de dispersion des plombs ont été imaginés afin que la gerbe, dès la sortie du canon, commence à occuper une surface frontale maximum quelle que soit le reforage du canon. En effet, il n’est pas rare de voir chasser la bécasse avec des armes adaptées à la chasse en plaine, chaque chasseur ne disposant pas obligatoirement d’un fusil bécassier.



Le chokage des canons, fréquemment full et demi, produit des gerbes relativement serrées, il convient donc de pallier cet inconvénient en agissant au niveau du bourrage de la munition, du poids de la charge de plombs et de la taille de ces derniers. Une vitesse élevée d’une gerbe de plombs de faible grosseur offre une dispersion nettement supérieure à une gerbe de gros plombs projetés à vitesse normale.



Par ailleurs les bourres grasses en feutre produisent des gerbes nettement plus larges que celles où les plombs sont maintenus dans un container en plastique ou autre. Cependant, l’écartement des projectiles n’est pas toujours suffisant pour couvrir correctement cette cible fugace.



On a donc placé, dans les premiers temps, un croisillon de carton sur la bourre afin de partager la charge des plombs en quatre parties égales. Ce stratagème, suivant la nature propre de chaque canon, n’a pas toujours donné satisfaction, loin s’en faut !



Un autre système, l’ARX, a été imaginé. Il s’agit d’un container muni de sortes d’ailettes chargées de provoquer la rotation de la gerbe à la sortie du canon assurant ainsi une répartition des plombs d’une largeur très généreuse.



Un cône tronqué placé directement sur la bourre, pointe en l’air, agissant comme un coin sur la base de la charge de plombs est également mis en œuvre par certains manufacturiers dans le but, également, d’accélérer la dispersion des projectiles.



Tout comme pour le croisillon, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances avec tous les fusils. Cependant, avec certaines armes, l’efficacité est très satisfaisante.



Il est vrai qu’en matière de balistique interne et externe des armes à feu destinées à la chasse, et particulièrement des fusils à canons lisses, il est possible de connaître des variations importantes d’une munition à l’autre. C’est pourquoi il convient de toujours faire des essais avec plusieurs sortes de cartouches, avant de s’aventurer sur le terrain de la chasse, c’est une question d’éthique !



En dehors des artifices de dispersion, il existe aussi la variation géométrique des projectiles pour engendrer une large répartition de la gerbe.



Les plombs sphériques sont auto-stables et ont tendance à suivre des trajectoires régulières.



En écrasant les plombs jusqu’à les rendre légèrement discoïdes, on modifie complètement leur comportement dès qu’ils subissent la résistance de l’air à grande vitesse, il en est de même avec des plombs cubiques. Certains chargements sont encartouchés avec de tels projectiles, ils ont leurs adeptes.



Ceci dit, les cartouches « dispersantes » présentent des centres de gerbes dégarnis lorsqu’elles sont tirées dans des canons rayés supra ou autre. Ceci est parfaitement matérialisé dans les présentations de fusils pages X, Y et Z dont les essais de tirs ont été réalisés avec une munition chargée avec des plombs « disco », il suffit de considérer les pourcentages d’atteintes dans le cercle central de 54 cm de la cible utilisée.



Afin de matérialiser les différences existant entre certaines de ces munitions, j’ai procédé à des tirs à la distance de 12 mètres qui correspond assez fréquemment à celle rencontrée en sous bois dense.



L’arme utilisée est un fusil mixte muni d’un canon de 60 cm reforé full choke. Ce genre d’arme n’est pas un fusil bécassier, au sens où on l’entend généralement, mais est très utilisé pour la chasse au bois du grand comme du petit gibier.



C’est donc à ce type d’arme ainsi qu’aux fusils classiques adaptés au tir de plaine que sont destinées les munitions équipées de disperseurs dont nous pouvons apprécier les effets sur les cibles obtenues.











Jean – Claude TOLPHIN.















POURCENTAGES D’ATTEINTES POUR LES CARTOUCHES TESTEES.



La cible considérée comporte deux cercles, l’un de 76 cm et l’autre de 54 cm.







TUNET CROISILLON :



467 plombs n° 8 pour 29,83 g.



Nombre de plombs hors du diamètre de 76 cm : 17 ; % d’atteintes de la cible: 96,36 %



Nombre de plombs hors du diamètre de 54 cm : 54 ; % d’atteintes du cercle central : 84,79 %







TUNET SUPER DISPERSANTE :



408 plombs n° 7 pour 35,67 g.



Nombre de plombs hors du diamètre de 76 cm : 0 ; % d’atteintes de la cible : 100 %



Nombre de plombs hors du diamètre de 54 cm : 3 ; % d’atteintes du cercle central : 99,26 %







VOUZELAUD DISPERSANTE ( plombs disco)



473 plombs n° 8 pour 32,01 g



Nombre de plombs hors du diamètre de 76 cm : 3 ; % d’atteintes de la cible : 99,37 %



Nombre de plombs hors du diamètre de 54 cm : 44 ; % d’atteintes du cercle central : 90,06 %







KETTNER SPECIALE BECASSE :



639 plombs n° 9 pour 32, 09 g



Nombre de plombs hors du diamètre de 76 cm : 02 ; % d’atteintes de la cible : 99,69 %



Nombre de plombs hors du diamètre de 54 cm : 41 ; % d’atteintes du cercle central : 93,27 %







VERNEY CARRON OPEN ARX :



624 plombs n° 9 pour 31,95 g



Nombre de plombs hors du diamètre de 76 cm : 23 ; % d’atteintes de la cible : 96,31 %



Nombre de plombs hors du diamètre de 54 cm : 108 ; % d’atteintes du cercle central : 79,00 %







MANUFRANCE ARX :



450 plombs n° 7 pour 33,53 g



Nombre de plombs hors du diamètre de 76 cm : 08 ; % d’atteintes de la cible : 98,22 %



Nombre de plombs hors du diamètre de 54 cm : 49 ; % d’atteintes du cercle central : 87,33 %







France MUNITIONS



571 plombs n° 9 pour 32,4 g



Nombre de plombs hors du diamètre de 76 cm : 09 ; % d’atteintes dans la cible : 98,42 %



Nombre de plombs hors du diamètre de 54 cm : 76 ; % d’atteintes du cercle central : 85,11 %







FIOCCHI DISPERSANTE



442 plombs n° 8 pour 34,36 g



Nombre de plombs hors du diamètre de 76 cm : 05 ; % d’atteintes dans la cible : 98,87 %.



Nombre de plombs hors du diamètre de 54 cm : 39 ; % d’atteintes du cercle central : 90,04 %







A la lecture de ces résultats, il ressort que les performances des munitions dites dispersantes sont bien adaptées au tir rapproché en sous bois. Cela est d’autant plus flagrant que le nombre de plombs situés dans la zone intermédiaire qui matérialise les deux cercles ( 76 et 54 cm ) est important tout en réservant un maximum d’atteintes à l’intérieur du cercle de 76 cm.



En ce qui concerne le numéro de plomb le plus favorable, il semblerait que le 9 soit le plus indiqué dans la mesure où les charges de 32 g comportent tout de même, dans la majorité des cas, plus de 600 projectiles, qui laissent moins de parties dégarnies au sein de la gerbe.



Ainsi que l’on peut le constater sur les photos, une munition classique tirée dans les mêmes conditions, avec une gerbe de 20 à 22 cm de diamètre, risque, dans le meilleur des cas, de faire manquer le gibier et dans le pire des cas, de le pulvériser, ce qui n’est pas le but de la manœuvre !

goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

dbja33 bonsoir:l'histoire des cartouches dites "spéciale bécasse" est tres connu, mais il ne faut pas omettre de citer les cartouches dites normales, une simple 24g en 9 spéciale skeet couvre et ouvre autant que n'importe quelle disco,et si les dispersantes était des bonnes cartouches on les tirerait en competition de skeet(tir de pres)mais il s'avère que parmis les millons de cartouches tirées cesont les cartouches de skeet bourre à jupe qui sont les meilleurs,nous avons essayer beaucoup de cartouches et parmis eux les dispersantes qui dispersent rien du tout et tellement irrégulieres et lentes que tout le monde à laissé tombé,sauf ceux qui les vendent.et surtout ne pas oublier les autres cartouches qui marchent beaucoup mieux que les dispersantes .a+marc
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

@goonif wrote:rejrs: la jupe d'une cartouche ne suit les plombs que de 1à 1,50m explique moi comment elle peut serrer une gerbe,on ne doit pas avoir les mème essais en france que chez toi,je tire depuis 42ans et j'ai fait de la balistique ma spécialité avec le tir.ce n'est pas moi qui a créeé la balistique etje ne pense pas qu'elle change au canada,d'ailleur tu peux certainement te procurer les livres spécialisés sur ce plan.en tout état de cause je ne me permettrais jamais de marquer une chose inexacte et archi vérifié et pas seulement par moi qui suit un tout petit.je peux ajouter que la bourre grasse ecarte effectivement plus tot car elle ralentit beaucoup plus vite car les plombs touche le canon et provoque des bords de gerbe sur la cible, mais ces plombs n'ont pas d'effet et blessant sur le gibier.amitiés marc



Tu parles d'année, cela tombe bien..... :wink: j'ai 66 ans et je tire depuis 52 ans.....et pour moi, cela ne veut rien dire, nous en apprenons tous les jours......et à tout âge..... :wink:



J'ai aussi des bouquins et comme par hazard, ils viennent de France.... :wink:



Tu reconnais quand même que la cartouche en bourre grasse écarte plus vite que la bourre à jupe, c'est cela le point important à la bécasse et aux distances que l'on tire la bécasse dans les bois touffus.



C'est le but des cartouches dispersantes, faire ouvrir la gerbe de plombs le plus rapidement possible.



Salut....
Répondre