faut il avoir honte de chasser avec des arx ou disperssantes

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
piraillon
Messages : 779
Inscription : 01 févr. 2006 17:43

Message par piraillon »

Salut !



Ca commence à se compliquer dans le choix de la cartouche pour le plus beau des oiseaux !



Allez puisque cest comme ça l'année prochaine je chasse la bécasse avec un filet à papillon, plus de problème des tiques :x :x :x :x :lol: :lol: :lol:
VASCO II
Messages : 289
Inscription : 30 août 2005 22:00

Message par VASCO II »

salut tout le monde :D

voila le probleme j ai un browining b525 (superposé) canons de 71 en full et 3/4cal 12, :shock:

un lapin deboule a 25 m si je tire un peu en retard :oops:

ai je plus de chance de le toucher avec une cartochue de 7 bourre grasse

ou une arx en 7 :?:

attention j en vois qui rigole :wink:

pour les tests prenez de faux lapins ou la ballon du petit :oop:

a +
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

le probleme des dispersantes comme les arx, les gens veulent tout chasser avec. j'en connais qui chasse le gibier d'eau avec ça pour la passee. tout ça pour faire tomber 7 ou 8 sarcelles dans une bande de 15.comme ça ils se pretendent sauvaginier supreme .

salut goonif,route peche cette apres midi :D
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour jrs:avec tout le respect que je te dois,je ne peux pas laisser dire certaines inepties:comme de dire que les dispersantes déchoquent un canon avec quelque soit l'artifice qui sont d'ailleurs des bourres jupe à 3 ou4 fois plus cher qu'une cartouche qui existe déjà et beaucoup plus efficace pour tirer de pres, console toi ,moi aussi je me suis fait avoir car des revues spécialisées en avaient fait la pub,donc ça devait etre vrai,mais en y regardant techniquement on ne peut pas faire plus mauvais en balistique.en france ils en sont à sortir des charges avec plusieurs plombs différent,et plus c'est gros et plus ça marche,et ça aussi c'est sortie dans les revues spécialisées.il ne suffit pas d'éditer une page d'une revue pour que ça soit vrai,car comme dirait un membre:quand c'est vrai c'est vrai,et quand c'est pas vrai,c'est pas vrai.tu charges tes cartouches toi mème, c'est tout à ton honneur,mais ici vercingétorix est mort depuis un moment et on est plus outillé, les cartoucheries ont déja du mal à faire des cartouches fiables avec leurs matos èlectoniques.je te salut l'ancien
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

@goonif wrote:bonjour jrs:avec tout le respect que je te dois,je ne peux pas laisser dire certaines inepties:comme de dire que les dispersantes déchoquent un canon avec quelque soit l'artifice





Peux-tu me montrer dans quel message j'ai écrit ça ?
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

slt :D :D



je ne discute pas skeet ou fosse loin de moi l'idée et les compétences

j'ai quand même grillé quelques dizaines de milliers de cartouches sur FO et FU et tiré quelques années avec un fabricant de cartouches M..Y, mais là n'est pas la question tu parles du skeet je ne connais pas le réglement mais je pense que l'utilisation des cartouches est encadré et on n'utilise pas ce que l'on a envie (ARX, 1/2 charge , plomb n°10).

quand à l'utilisation de l'ARX regarde le post plus haut et les résultats, ils ne sont pas truqués ils parlent d'eux mêmes, sur le terrain quand je plume un oiseau je vois le nombre de plombs, là on ne tire pas en plein ciel mais 10 mêtres au milieux des branches et même parfois moins. que veux tu à chacun sa spécialité la bécasse perso je vis pour et elle représente 90% de ma chasse alors j'essaye de trouver ce qui marche le mieux à l'endroit ou je chasse.

quand à répondre à la question de vasco ce qui est le but du sujet, si tu tires en retard même avec un ARX tu auras des chances de blesser mais pas forcément de stopper le lapin même avec un ARX il faut centrer ton gibier les plombs de bordures blessent plus qu'ils ne tuent, le but de cette cartouche n'est pas de toucher quand tu es à côté mais de ne pas exploser quand tu es dedans



voila mon idée sur le terrain amicalement @++
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut dbja:je vois que tu n'as pas compris,je dis qu'il exite plusieurs cartouches pour tirer de tres pret autre que les dispersantes,mais si tu n'as jamais fait de skeet tu ne peux pas les connaitre et ce n'est pas les vendeurs de dispersante qui vont te le dire car trois fois moins chères etbeaucoup plus efficace.quand à ton papier il est loin d'etre objectif car il n'est opposé à aucune cartouche normale comme ça c'est facile,si c'était le cas on s'appercevrait que la couverture serait la mème ,et qu'une 24g en 9 bj de la marque que tu sites aurait le mème écartement et beaucoup plus de pénétration (test du bottin) qu'une dispersante a 15 m.quand aux bécasses nous sommes un peu privilégié en bretagne,et je ne connais aucun bécassier qui utilise des dispersantes dans mon entourage,par contre il a des anciens au 6 etau 4 à la bécasse! et la non plus tu les feras pas démordre.a+ marc
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

re jrs:tu écris dans ton message du 04mars à16h24 que les dispersantes sont indispensable surtout pour ceux qui ont des chocs serrés.excuse moi de ne pas mettre la tanscription exacte car je me sert tres mal de l'ordi.a+ marc
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

DBJA 33 Bonjour!

Chez moi on dit "bien faire et laisser braire."

Je chasse principalement la bécasse en milieu très fermé.

J'aimerais bien les voir les donneurs de leçon, qui sont contre les systèmes dispersants pour des questions d'éthique......et qui se mettent à 3 autour d'un chien à l'arrêt!

Chez moi, 90 % des bécasses sont tirées à moins de 10 m.

A cette distance, moi qui utilise un rayé et que certains considèrent donc comme un viandard, je me refuse à tirer avec ne serait ce qu'un lisse!

Car je me refuse à tirer sur un oiseau uniquement pour pouvoir dire "j'ai tué une bécasse",si c'est pour le jeter à la poubelle parce qu'il est in mangeable!

C'est sûr que quand j'en vois certains chasser la bécasse dans des futaies

avec un sous bois de bruyère, je comprends qu'ils utilisent des lisses ou des 1/2 choke;mais on ne peut pas comparer.

Par contre, je suis d'accord pour critiquer celui qui tire à plus de 15 m avec un rayé......comme celui qui tire un perdreau en plaine même avec un full, à plus de 50 m.Surtout s'il ajoute ce que j'ai déjà entendu: "il risque plus que moi", ce qui est hélas vrai car la connerie ne tue pas.

En résumé,aucun système n'est condamnable.Seul celui qui l'utilise peut l'être!

Tchao!
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

@JRS wrote:La cartouche dispersante est, non seulement utile mais nécessaire, dans certaines situations et surtout avec un fusil qui a des chokes trop serrés. Ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de se payer plusieurs armes.





@goonif wrote:re jrs:tu écris dans ton message du 04mars à16h24 que les dispersantes sont indispensable surtout pour ceux qui ont des chocs serrés.excuse moi de ne pas mettre la tanscription exacte car je me sert tres mal de l'ordi.a+ marc



Goonif,



Au lieu de prétendre que j'écris des inepties, tu devrais mieux relire mon message.



Je vais essayer d'être plus clair, le chasseur qui a un seul fusil avec des chokes trop serrés, peut se servir d'une cartouche dispersante dans un bois touffu, pour un tir rapproché.



Je n'ai jamais écrit qu'une cartouche dispersante pouvait déchoké un canon. Si tu veux comprendre ce que je veux dire, c'est bien simple, prend un fusil avec un full choke et une cartouche dispersante, tire sur une feuille de papier, tu vas constater que l'écartement de la gerbe peut-être égal au tir avec un fusil cylindrique avec une cartouche normal.



Tu écris aussi ceci:



@goonif wrote:tu charges tes cartouches toi mème, c'est tout à ton honneur,mais ici vercingétorix est mort depuis un moment et on est plus outillé, les cartoucheries ont déja du mal à faire des cartouches fiables avec leurs matos èlectoniques.je te salut l'ancien



Je constate que tu fais partie de ceux qui pensent qu'une cartouche rechargée par un chasseur est moins bonne que celles des manufactures.



Tu devrais en discuter avec des gars qui rechargent eux-mêmes, cela existe encore en France, il y en a quelques uns sur ce forum.



Pour un amateur avisé du rechargement, il existe des moyens pour vérifier la qualité de ses cartouches. Un amateur de tir à la cible peut facilement arriver à obtenir des meilleurs groupements avec ses cartouches qu'avec des cartouches de compagnies pourtant bien reconnues.



Pour finir, j'ai déjà vérifié des cartouches de compagnies en comparaison avec les miennes et les variances de plombs et de poudre s'équivalaient, pareil pour les vitesses annoncées, on peut vérifier facilement les vitesses avec un chronographe.



Salut......
Répondre