alcool et chasse...non compatible

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Tomato

Message par Tomato »

@piraillon wrote:L'alcool à la chasse c'est pire qu'au volant tolérance 0.00

ah bon, pourquoi ???
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@Tomato wrote: demander que la législation prévoit un taux inférieur à 0,5 en action de chasse (comme au volant).

C'est bien là qu'est le problème.

Aujourd'hui, si un controle se fait lors d'une chasse, rien n'est faisable.

Aucune limite acceptable/maximum est déterminée.

Seul les controles des chasseurs au volant est utile. :?

C'est une des raisons qui me fait changer de société chasse. :evil:

Les traqueur s'arrête même pour boire une/ou deux canettes pendant la battue. :twisted:
VASCO II

Message par VASCO II »

cette idée d'interdire l'alcool en action de chasse si je l'avais soumise il y a 20 ans, je me serai fait tirer de dessus. :cry:

on dit bien d'un type qui a bu volant qu il est un assassin.

mais que dire d'un chasseur avec une arme , 30 cartouches ou balles ,

pouvant faire des dégâts a longue distance (300 win mag) :evil:

et 1.5 grs ° dans le sang :?:

de plus je vous rappelle qu en cas d'accident et de contrôle positif les assurances ne payeront pas (jurisprudence)

a méditer :idea:
popey-77

Message par popey-77 »

@magyar vizsla wrote:idem je dirait que les gendarmes devrait faire des testes d'alcoolèmie!

et si le teste est positif retrait de permis pdt une saison

j'en connais qqn qui aurait des pb!

Punaise des bois magyar toi aussi tu en connais certains...

Bon moi perso je boie pas mais j'avoue avec dans mon entourage certains cas, enfin certaines barrique a deux pattes qui cherches les routes a 4 grammes pour rentré chez eux :( alors imaginer quand il prenne le fusil :shock:

Pour être honette il y as deux ans mon principe était 0 alcool jours de chasse maintenant j'ai réduit les restrictions, en effet je m'offre un verre le midi ce qui ne gene en rien car vue l'heure a la quel on se met a table on ne chasse pas l'apres midi

Donc tous a fait d'acc o dac aved vous ne consommez pas d'alcool avant de prendre le fusil ni quand vous chassez et ne consommez aucune drogue ou médicament pouvant nuire à vos capacités .

J'insiste aussi sur les drogues (par expérience car je l'ai déja vue)
candide

Message par candide »

Bonjour,

Pourrait-on être, pour une fois, mesuré et ne pas demander des verges ( en bois) pour se faire battre.

Il est bien clair qu'un type bourré avec un fusil est aussi dangereux qu'avec une voiture ou avec un outil ou en faisant fonctionner une centrale nucléaire....

Sorti de là, qu'appelle t on bourré?

Est-ce que, le midi, boire un apéro et deux ou trois verres de vin, repartir au froid et marcher des kilomètres ça fait un mec bourré et dangereux, désolé mais je ne pense pas, pas plus qu'en voiture d'ailleurs.

Alors, il appartient aux responsables et à tous les participants de veiller à ce que personne ne boive plus que de raison ( en général on repère vite les types qui abusent), dans les cas impossibles on peut aussi clairement ne chasser que le matin et jusqu'à tard pour ne déjeuner qu'après mais, par pitié, arrètons de nous autoflageller, ou alors ne nous plaignons pas des conséquences quand l'administration appliquera ses règlements souvent idiots à tous.

A ce propos, est il aussi raisonnable de chasser en ayant fumé un joint ou en ayant pris certains médicaments, non, pas plus; alors, pour une fois, on pourrait aussi se dire que nous sommes assez responsables pour nous gérer nous même.
michel66

Message par michel66 »

:D

et 1136 eme ou il dit punaise des bois.......

:x 8)

enfin tant que c'est pas "fraise des bois" :?
Benoit

Message par Benoit »

Arrêtez de vous auto flageller!!!! :oops:

TOUT ACCIDENT DE CHASSE (mortel) fait l’objet d’une enquête du proc, évidement que

lorsque le tireur est clairement identifié, il fait l’objet d’un dépistage systématique.........

Si l’alcool était un facteur supérieur à l’imprudence, la bêtise, l’indiscipline, la maladresse etc.....

nos détracteurs auraient déjà mis le doigt dessus! et heureusement ce n’est pas le cas....... :wink:
candide

Message par candide »

Bonjour,

Dans le cas d'un controle, quel est le taux légal au dela duquel le chasseur est reconnu comme sous l'emprise de l'alcool?

Il y a peut etre un texte de loi et dans ce cas, je ne le connais pas, mea culpa ( et je la boirai!!).

Si c'est le même qu'en voiture, je suis désolé mais je ne m'estime pas bourré en ayant bu un apéro et deux verres de vin le midi.

Dura lex, sed lex.................mais on n'est pa sobligé d'en rajouter.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@candide wrote:

Dans le cas d'un controle, quel est le taux légal au dela duquel le chasseur est reconnu comme sous l'emprise de l'alcool?

Au volant, le taux maximum est de 0.5g/litre de sang (contravention de 4° classe) et au dessus de 0.8g/litre de sang, c'est un délit.

Ce qu'il faut savoir, c'est que même en dessous des 0.5g, votre responsabilité peut-être engagée en cas d'accident même si vous n'êtes pas responsable vis-à-vis du code de la route.

Pour la chasse, je pense que c'est idem sauf qu'il n'y a pas de taux fixé !

Donc, en cas d'accident, 0.1g, 0.2g, 1g ou même 5g, la punition doit être la même....

Boire ou chasser, il faut choisir ! Et comme l'a dit Damien (je crois) l'idéal c'est de faire la journée en continu. Mais ça, c'est valable pour les participants aux battues, pour les autres, c'est moins évident !

Ensuite, la responsabilité de l'organisateur d'une chasse pourrait être sérieusement engagée dans le cas où un chasseur qui aurait consommé sur un rendez-vous de chasse, serait impliqué suite à ça dans un accident de la route...

Enfin, une aberration tout de même :roll: ... je connais un gus qui picole comme un fût sans fond et qui c'est récemment fait sucré définitivement le permis. Il chasse toujours et bien sûr... il boit de plus belle puisqu'il ne conduit plus !

Alors pourquoi, dans un tel cas, n'y a-t-il pas systematiquement un retrait du permis de chasser en même temps ? Est-ce si difficile à l'ère de l'informatique de consulter deux fichiers en même temps ????

En attendant, ce type chasse et quand arrivera l'"accident" ... La faute serait-elle vraiment celle de cet imbibé ou celle d'un système déficiant ?

A+
michel66

Message par michel66 »

@Blanco du Sud wrote::P :P Michelllll :lol:

N de D, arrête l' Evian :P :lol: :wink:

A+ :D

:D je savais bien qu'y aurai une vielle suspente qui reagirai :D

:oops: :oops: :oops: je tiens la forme ces temps ci...... :x

:wink:
Répondre