Salut,
@candide wrote:
Dans le cas d'un controle, quel est le taux légal au dela duquel le chasseur est reconnu comme sous l'emprise de l'alcool?
Au volant, le taux maximum est de 0.5g/litre de sang (contravention de 4° classe) et au dessus de 0.8g/litre de sang, c'est un délit.
Ce qu'il faut savoir, c'est que même en dessous des 0.5g, votre responsabilité peut-être engagée en cas d'accident même si vous n'êtes pas responsable vis-à-vis du code de la route.
Pour la chasse, je pense que c'est idem sauf qu'il n'y a pas de taux fixé !
Donc, en cas d'accident, 0.1g, 0.2g, 1g ou même 5g, la punition doit être la même....
Boire ou chasser, il faut choisir ! Et comme l'a dit Damien (je crois) l'idéal c'est de faire la journée en continu. Mais ça, c'est valable pour les participants aux battues, pour les autres, c'est moins évident !
Ensuite, la responsabilité de l'organisateur d'une chasse pourrait être sérieusement engagée dans le cas où un chasseur qui aurait consommé sur un rendez-vous de chasse, serait impliqué suite à ça dans un accident de la route...
Enfin, une aberration tout de même

... je connais un gus qui picole comme un fût sans fond et qui c'est récemment fait sucré définitivement le permis. Il chasse toujours et bien sûr... il boit de plus belle puisqu'il ne conduit plus !
Alors pourquoi, dans un tel cas, n'y a-t-il pas systematiquement un retrait du permis de chasser en même temps ? Est-ce si difficile à l'ère de l'informatique de consulter deux fichiers en même temps ????
En attendant, ce type chasse et quand arrivera l'"accident" ... La faute serait-elle vraiment celle de cet imbibé ou celle d'un système déficiant ?
A+