Comme il a été dit, il faut respecter les indices "de base" mais la qualité fait beaucoup de différence, et ce n'est pas quantifiable.
Je suis un adepte des 8x50 car c'est mon grossissement de lunette de tir que j'utilise le plus (je trouve cela important). Au couchant, tu vois un goupil dans tes 20x80, tu prends ta carabine équipée d'une 8x50: tu ne le vois plus... j'exagère à peine. Pour toi, des 10x42 ou 8x42 modernes doivent donc faire l’affaire
Pour ton utilisation, tu peux trouver de très bons modèles chez Voir-loin (
http://perso.wanadoo.fr/loisirs-optique/) autour de 200€ qui sont plus que suffisantes. Pour ton utilisation, des jumelles assez compactes et légères ne sont pas inutiles (a contrario des Optolyth qui sont lourdes et encombrantes). J'ai eu en main des 10x42 ENDURANCE II étanches compactes qui sont TRES bonnes mais je n'ai pas chassé avec. Sinon, en 8x42 je te recommande les PLATINIUM. L’une comme l’autre ont des qualités plus que surprenantes pour leur prix
Pour un budget supérieur je peux te recommander les FALKE 10x42 que j'ai essayé à l'affût matin/soir par très faible luminosité: superbe résultat encore raisonnable.
Ces 3 modèles présentent un rapport qualité/prix inégalé
Méopta est très bon aussi, mais j'aime moins et c'est plus cher.