Garenne

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Becasse59

Message par Becasse59 »

Bonjour,

Voilà j'ai pour projet la construction d'un garenne artificielle mais je ne sais pas comment faire

Auriez-vous des plans ou des photos de garenne artificielle?
Tomato

Message par Tomato »

Mieux que la garenne : le clapier en pierre fait pour durer…

Becasse59

Message par Becasse59 »

Merci Tomato mais ce n'est pâs vraiment ce que je recherche je cherche une garenne avec des branches etc avec des matériaux naturels
Evelyne

Message par Evelyne »

Tu peux aussi remplacer par des troncs d'arbre ce qui est représenté plus haut en agglos, et par dessus y déposer des branchages très serré......

Chez nous, nous avons rajouté de la terre par dessus.

Si cette garenne est un projet de réintroduction, je ne saurais trop te conseiller de mettre un grillage provisoire autour, que tu enlèveras plus tard, quand les lapins seront habitués à leur nouvel habitat. (grillage enterré bien sûr)

Le grillage par dessus n'est pas le malvenu, à cause des rapaces.
SEB 19

Message par SEB 19 »

bonjour,

Chez nous, nous avons décaisser le terrain puis nous avons empiler des palettes. Celle-ci sont recouverte par une bâche (elle assure l'étanchéité de la garenne )Puis on recouvre de terre. Les entrée sont faite soit avec des buses en beton, soit avec des pierres plates.

Comme on te l'a dit plus haut, si c'est pour de la reintroduction, ammenage un parc en grillage tout autour de ta garenne pour aclimater d'une part tes nouveaux pensionnaires et pour éviter que les goupils les croquent. Tu peux mettre autour quelques pièges belisles ou boite à fauve si tu n'es pas piégeur agreer.

N'oublis pas de traiter ta garenne contre les parasites surtout avant les périodes humides. Pour les lapins l'ideal c'est la vaccination.

Je te souhaite une bonne construction, et surtout penses au futures parties de lapinades lorsque tu auras la pelle dans les mains en maudisant les cailloux qu'il y a dans le sol.

Amitié Seb
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Pour la création d’installation du type des garennes artificielle il n’y as pas de solution unique en effet il existe principalement trois types de garenne :

L’amas de palettes recouvertte d’un poliane et de terre ;

La garenne aménagée présenté par Tomato ;

La vieille voiture enterrée qui sous entend d’abord une dépollution de la voiture ;

Le choix du type se fera suivant le choix du site et où l’on installe sa garenne et des matériaux que l’on dispose en effet une garenne est une installation simple qui n’a pas besoin de sentir le neuf, son implantation doit rester peu onéreux.

Pour le choix du site une chose importante est de faire attention :

- A l’eau et à l’humidité, une année je me suis fait avoir par la montée des eaux sur un territoire que je connnaissais mal, résultat toute la garenne inondé de plus l’humidité n’est pas un condition très aimé des lapins donc pour l’implantation préférer les talus ou les buttes de terre assez meubles et surtout évitée de trop décaisser.

- A l’accès car si le lapin se conviendra facilement a votre installation, une garenne reste synonyme d’une grande masse de travail et d’attention.

Moi perso dans toute les chasse ou j’ai aider a installer se type d’installation nous avons toujours opté pour le système à base de palettes, sauf une fois avec la carcasse d’un voiture qui traînait depuis des années dans le bois et que nous avons décidé de réhabiliter et dans les deux choix la choses fonctionne mais n’est pas une tache facile.

En effet aux début certain de nos essai on été infructueux et ce pour trois raisons :

- Nous ne portions pas assez d’importance à l’entretien de la garenne où a ces alentours et nous avions omis de distribuer sur place de l’eau et de l’alimentation.

- Comme pour le faisan l’utilisation d’un parc est nécessaire car cela permet aux animaux de bien prendre connaissance avec leur environnement et de s’installer pour de bon dans votre construction (compter environs 3 bon mois avant l’ouverture progressive du parc).

- La mise en place de campagnes de piégeage ciblé et comme le dit la doc de tomato la suppression de tous les postes d’affût pour les rapaces.

Ce dernier point est selon moi aussi important car un bonne garenne est une garenne qui dure et qui devient complètement autonome, il ne faut donc pas oublier lors de la mise en place de l’installation l’alimentation futur des lapins et le rapport avec la nuisances aux cultures.

Ps: garenne = courages, intelligences et chances :wink:
Tomato

Message par Tomato »

L'idéal est aussi de ne pas installer une seule garenne, mais plusieurs espacées de 100 à 200 mètres pour que les lapins colonisent mieux le territoire.
Evelyne

Message par Evelyne »

@popey-77 wrote:

L’amas de palettes recouvertte d’un poliane et de terre ;

La garenne aménagée présenté par Tomato ;

La vieille voiture enterrée qui sous entend d’abord une dépollution de la voiture ;

Je ne voudrais pas te contrarier mon cher Mathieu :oops: :) mais le polyane est à mon avis à proscrire.......

Je ne veux pas dire que ça ne marche pas du tout.........mais suivant comment tu vas construire ta garenne, le polyane favorise la condensation à l'intérieur ...
popey-77

Message par popey-77 »

Salut eve,

Tu est loin de me contrairié eve, ta remarque est pertinente bien que le polianes marche tu a raison alors ma question est,

Connaissez-vous, un matière pour remplacer ce dernier ?
Evelyne

Message par Evelyne »

@popey-77 wrote:Salut eve,

Tu est loin de me contrairié eve, ta remarque est pertinente bien que le polianes marche tu a raison alors ma question est,

Connaissez-vous, un matière pour remplacer ce dernier ?

Je crois qu'il faut chercher à faire une construction avec des matériaux les plus naturels possibles !!

Troncs - branches - rochers - terre............ bien que les lapins envahissent toutes sortes d'habitats. Mais dans ces cas là, c'est eux qui choisissent.

Parfois, même si on pense bien faire..............les lapins ne se sentent pas bien là où on voudraient qu'ils soient. Et en général on les retrouve exactement à l'endroit où on ne veut pas qu'ils aillent !!!! :x :x
Répondre