Salut,
Pour la création d’installation du type des garennes artificielle il n’y as pas de solution unique en effet il existe principalement trois types de garenne :
L’amas de palettes recouvertte d’un poliane et de terre ;
La garenne aménagée présenté par Tomato ;
La vieille voiture enterrée qui sous entend d’abord une dépollution de la voiture ;
Le choix du type se fera suivant le choix du site et où l’on installe sa garenne et des matériaux que l’on dispose en effet une garenne est une installation simple qui n’a pas besoin de sentir le neuf, son implantation doit rester peu onéreux.
Pour le choix du site une chose importante est de faire attention :
- A l’eau et à l’humidité, une année je me suis fait avoir par la montée des eaux sur un territoire que je connnaissais mal, résultat toute la garenne inondé de plus l’humidité n’est pas un condition très aimé des lapins donc pour l’implantation préférer les talus ou les buttes de terre assez meubles et surtout évitée de trop décaisser.
- A l’accès car si le lapin se conviendra facilement a votre installation, une garenne reste synonyme d’une grande masse de travail et d’attention.
Moi perso dans toute les chasse ou j’ai aider a installer se type d’installation nous avons toujours opté pour le système à base de palettes, sauf une fois avec la carcasse d’un voiture qui traînait depuis des années dans le bois et que nous avons décidé de réhabiliter et dans les deux choix la choses fonctionne mais n’est pas une tache facile.
En effet aux début certain de nos essai on été infructueux et ce pour trois raisons :
- Nous ne portions pas assez d’importance à l’entretien de la garenne où a ces alentours et nous avions omis de distribuer sur place de l’eau et de l’alimentation.
- Comme pour le faisan l’utilisation d’un parc est nécessaire car cela permet aux animaux de bien prendre connaissance avec leur environnement et de s’installer pour de bon dans votre construction (compter environs 3 bon mois avant l’ouverture progressive du parc).
- La mise en place de campagnes de piégeage ciblé et comme le dit la doc de tomato la suppression de tous les postes d’affût pour les rapaces.
Ce dernier point est selon moi aussi important car un bonne garenne est une garenne qui dure et qui devient complètement autonome, il ne faut donc pas oublier lors de la mise en place de l’installation l’alimentation futur des lapins et le rapport avec la nuisances aux cultures.
Ps: garenne = courages, intelligences et chances