Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
étant nouveau sur ce forum, et n'ayant pas vu ce sujet aborder, je me permets de lancer ce sujet, comme vous me paraissez de tres bons tireurs, vos conseils me seront précieux. Car depuis que j'ai commencé a tirer il y a 3 ans, je me suis aperçu que mon oeil directeur est a gauche et j'épaule à droite, cela m'a causer beaucoup de soucis. Je me suis habitué à tirer avec mon oeil gauche fermé, tout le monde a essayé de me corriger pour me faire tirer les deux yeux ouverts, mais rien à faire je n'y arrive pas. L'an passé je tournais régulièrement entre 18 et 24, dois je continuer ainsi ou que faire pour changer cela, car j'ai l'impression que cela va m' handicaper pour progresser, merci de vos précieux conseils
bonsoir alain, si c'est vraiment le cas ça sera difficile de monter,il reste une petite solution:c'est de ne pas fermer ton oeil gauche completement, de cette façon l'oeil droit primera,d'apres les ophtalmos on peut éduquer l'autre oeil à etre directeur mais je n'ai pas beaucoup d'élément sur le temps que ça prend.à+
Goonif a je pense complètement raison, garder les deux yeux ouvert soient faire comme tous le monde est la seule véritable solution.
Sinon niveau technique verney carron avait breveter il y as un ou deux ans un système permettant de déporter la bande, mais esthétiquement ce n'est pas ça
Pour l'infos j'ai regarder un sujet sur la question cette semaine et d'apres des test scientifique, un gaucher avec un oueil directeur droit est plus rapide car l'information fait moins de chemin dans le cerveau.
Quand on connait l'importance de la rapidité dans certain discipline de trap cela peut être intérésent.
Et bien, je dirai que l'idéal serait de devenir gaucher! Et oui, tu ne serais pas le seul! Beaucoup d'athlètes de haut niveau, dans divers sports sont devenu gauchers pour palier à ce problème! Pas facile avec un âge avancé surtout si tu as déjà quelques années de pratique dans la discipline considérée!! Mais sâches qu'il y a énormément d'exemples dans le haut niveau!! Les "droitiers contrariés"!! C'est mon cas, mais pas pour le tir, car j'ai un oeil directeur droit!
Les gauchers sont plus rapides que les droitiers! C'est physiologique, biologique, on y peut rien! Je ne vais pas expliquer ici le princippe de commande d'un geste à partir du moment où l'on décide par exemple d'appuyer sur une queue de détente jusqu'au moment ou le coup part...mais le circuit electrique est plus court pour un gaucher!! C'est ainsi pour tout le monde!
Quelques exemples de gauchers contrariés: Gassien le pongiste, Santoro le tennisman qui a d'ailleur deux licences FFT...un classement pro comme gaucher et un classement plutôt honnorable en droitier, Guy Forget, Nadal...!!, des footeux, le boxeur français Asloum qui est passé "fausse patte" depuis peu, volontairement pour devenir plus rapide...
Maintenant, sans vouloir te rabaisser, je pense que tu ne seras jamais un bon tireur ainsi! J'ai un peu d'expérience dans le tir longue distance de précision, je pense que le mieux, sans être vraiment bon, est de porter une paire de lunette avec un verre opaque pour "forcer" l'oeil droit!! Ne ferme pas l'oeil, car il se crée une fatique sur l'oeil "fort" dans ce cas!
Véritable connerie que de tirer oeil directeur gauche, pour un droiter avec arme conçu pour un droitier!!! Là, faut m'expliquer comment arriver à bien tirer les deux yeux ouverts??????
Faites l'expérience vous même en fermant l'oeil droit...C'est 0/25 assuré!!
merci beaucoup de vos conseils. Je sais qu'il faut tirer les 2 yeux ouverts ,car on m'a souvent dit quand tu regardes une belle fille tu ne ferme pas un oeil. en repensant à l'an passé, je me rappelle que quand je commande le départ du pigeon, je ferme l'oeil gauche et que au moment de tirer je l'ouvre. J'ai déja essayé de tirer les 2 yeux ouverts, je casse 9 fois sur 10 ceux qui partent tout droit, mais les autres impossible, mais je vais essayé de tirer avec des lunettes ayant l'oeil gauche opaque. Car je suis bien conscient que si je veux progresser il me faut absolument tirer les 2 yeux ouverts ,car tout les tres bons tireurs que j'ai rencontré tirent tous les 2 yeux ouverts.
Je ne sais pas si tous les bons tireurs tirent les deux yeux ouverts, mais une certitude, cela apporte une meilleur perception des distances, une meilleur évaluation de la trajectoire de la cible...meilleur perception de l'environnement. Pour la chasse, c'est aussi un gain de sécurité...le fait de pouvoir apercevoir un autre chasseur sur la trajectoire...(champs de vision plus large)
Un oeil fermé fatigue davantage l'autre, la vue peut se troubler un peu lors de l'ouverture et nuire pour le tir suivant...
Le mieux pour toi, et cela se fait même à très haut niveau dans diverses disciplines de tir, c'est le cache-oeil opaque! Tu tires les deux yeux ouverts, certes tu ne vois pas mieux, mais tu palies aux divers problèmes que je te cite plus haut! Tes résultats seront plus réguliers et sans aucun doute meilleurs!!
Je pense que dans notre cas ... il n'est pas logique de tirer les deux yeux ouverts ... car tu prend le défaut de ton oeil directeur déporté de ta bande..donc pas bien..... d'ailleur, je crois que je tir les deux ouvert et que beaucoup de mes manqués viennent de la ... puisque si je m'efforce de viser...je manque ... par contre quand je coup de brattte :) (OUAIS c'est nouveau comme expression) je suis moins mauvais...
Moralité plus je vise ...moins je suis dedans :)
Fait l'essai ... dirige ton doigt vers un point rapidement en tendant le bras pour simuler ton fusil... les deux yeux ouverts.
Ferme le droit puis le gauche ..; et bien c'est ton oeil gauche qui t'a dicté le pointage..... si tu fermes le droit tu es dedans ... si tu ferme le gauche ... tu es plus dedans ...mais alors plus du tout... Donc tirer les deux yeux ouverts ne peut etre bon ... Mais tirer un oieil fermé ... et vraiment CHIANT !
bref... bienvenu au club des ..."c'est le bordel !"
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.