Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
C'est plus en rapport de la distance que tu tires que tu dois sélectionner le chock.
Sur un skeet, la distance est généralement très courte entre 10 et 30m, alors 1/4, 1/2.
Sur le compact, en fonction du terrain la distance peut varier un peu plus, alors 1/4, 3/4 si relativement près, voir 1/2, 3/4, ou 1/2, full sur les plus loins plateaux.
Sur parcourt idem en fonction des plateaux ou terrain.
Sur fosse, si tu tires rapide privilégie 1/2, full. Si tu est moins rapide, alors 3/4, full, voir, 3/4, full full.
Tout est question d'appréciation. en fonction de ta connaissance du terrain et des plateaux, il est facile d'anticiper ton besoin. Par contre sur du terrain inconnu, demande aux habitués ou au responsable du stand, tu aura une aide précieuse sur leur connaissance du terrain.
Tu peux aussi jouer sur la longueur des cannons.
Sur courte distance privilégie des cannons courts, sur plus longue distance, emploie des cannons longs.
Si tu peux n'avoir qu'un seul fusil, adapte ton choix sur ta dicipline de prédilection. Celui-ci passera quand même pour les autres diciplines.
Surtout, ne pense pas que c'est le bon choix des chocks qui va te faire mieux tirer. c'est de l'utopie.
Il faut mieux avoir un fusil bien apadté à sa morphologie qu'un fusil équipé de chocks adaptés et interchangeables.
Attention, ce n'est qu'une réflexion d'un amateur adorant le Ball trap.
change d'escopette eric, leprendre en canon de 76cm voire 78cm tu seras gagnant, meilleur swing et prise de visee. je connais un gars qui vend un skb 8)
Excusez moi de vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne pouvez pas connaître, mais quand je tirais au trap les chokes amovibles arrivaient à peine, et ils avaient la réputation, justifiée ou pas, d'avoir des résultats balistiques inférieurs aux fixes.
On tirait donc :
-à la fosse avec des 1/2 et full ou 3/4 et full en canons de 76.
-Au skeet avec des lisse/lisse de 66 ou même de 70 avec des chokes inversés comme les Vostock ou les IAB.
-Au parcours en fonction des trajectoires.Le plus passe partout étant souvent le 1/4 et 3/4.
Mais j'entends dire que maintenant en PC on peut changer les chokes selon les postes de tirJ'avoue que si je tirais encore je ne serais pas favorable à cette pratique.
Je reconnais que sur un parcours très varié cela avantage, mais c'est un peu comme quand je vois des coureurs cyclistes changer de type de vélo
en fonction du terrain.
Avant on choisissait le fusil le mieux adapté à l'ensemble du parcours.
On pouvait être avantagé sur les prôches et handicapé sur les lointains ou inversement.
Après tout le parcours, se veut être la discipline la plus prôche de la chasse.
Quand vous chassez par ex à la passée avec des canons de 70 ou 76 , 1/2 et full, que faites vous s'il vous passe un canard à 10 m sur la tête ?
Merci à ceux qui pratiquent de me confirmer ou infirmer ces pratiques.
Mais j'entends dire que maintenant en PC on peut changer les chokes selon les postes de tirJ'avoue que si je tirais encore je ne serais pas favorable à cette pratique.
Je reconnais que sur un parcours très varié cela avantage, mais c'est un peu comme quand je vois des coureurs cyclistes changer de type de vélo
en fonction du terrain.
A +
Salut Bétasse,
Je te confirme que c'est une chose qui se pratique...
Le dernier exemple en date est celui d'une demoiselle qui, lors du championnat departemental (début Avril), a tout simplement retirer ses chokes sur un poste où il y avait 2 ou 3 plateaux très proches.
en fonction du terrain.
A +
Salut Bétasse,
Je te confirme que c'est une chose qui se pratique...
Le dernier exemple en date est celui d'une demoiselle qui, lors du championnat departemental (début Avril), a tout simplement retirer ses chokes sur un poste où il y avait 2 ou 3 plateaux très proches.
C'est peut-être un canon avec des chocks vissés en extérieur.
Par contre, je ne vois pas du tout les tireurs avec leurs chocks interchangeables et leur clef dans leur poche pour se permettre de changer leur chocks pendant une série en parcours!!!!
Ou en est t'on??
Le choix doit plutôt se porter sur un compromis que le tireur aura choisi en amont de sa série.
Je pense que si la FFBT a permis cela, elle doit réfléchir à la sécurité sur les pas de tir.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.