Gibiers de lachers,qu'en penser vous ???

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Niko62

Message par Niko62 »

Faut pas croire que la chasse ce n'est que le tir du gibier, il y a tout un tous a côté, réguler les nuisiblen en est un ... Lacher du gibier de réintroduction betement ne sert à rien, il y a le terrain à préparer auparavant... Rare son les succé dans ce genre de manoeuvre, il me semble que Willjoss avait fait un trés beau reportage sur la chose... (à confirmer ?)

Après le lacher de tir, il y a lacher et linché, le lacher ce sont des faisans élevés en voliere de plusieurs hectares, qui savent volé, se nourrir seuls, et ont un "esprit" sauvage et linché se sont les faisans élevé dans le noir, qu'on gigote rigoureusement pour qu'il vol hyper mal et qu'on lache dans un ronssier entouré de "chasseurs"...
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

J'en vois certains qui rêvent, même quand ils ne dorment pas!

Cela me fait penser à la devise d'un collègue:"Bon chat vaut mieux que 2 mauvais rats"

Là c'est pareil!

Si on donne le choix à chaque chasseur de chasser dans un endroit où il n'y a que du gibier de lâcher et en faible quantité , ou dans un autre coin où il y a plein de gibier naturel, vous connaissez la réponse.

J'ai la chance de chasser dans des coins qui sont plus proches de la deuxième catégorie, et je ne vais donc pas aux lâchers.

Mais je suis trésorier d'une sté communale où il y a beaucoup de chasseurs, et assez peu de territoire.

Il y a là aussi chaque année en AG certains chasseurs qui disent: on ne fait plus de lâcher de tir, et on ne chasse que du naturel!

Mais les bonnes années on va avoir 7 ou 8 compagnies de rouges, et 50 chasseurs qui les coursent.

Sachant qu'il faudrait conserver au moins une trentaine de reproducteurs à la fermeture, ça laisse peu de pièces à tirer!

Parce que un perdreau par chasseur, c'est peu mais je vois encore ce que c'est.Mais en tuer moins de un je ne sais plus ce que c'est !

La chasse ce n'est pas que du tir, mais quand même une fois de temps en temps me paraît indispensable!

( c'est un peu comme l'amour platonique, c'est beau! très beau même! Mais de temps en temps il faut connaitre un peu autre chose.)

A +
sylsop

Message par sylsop »

pour conclure je vais me référer au sketch de J M Bigard les lachés de sa..pe

rien ne vaut la sauvage !! mais l'élevage peut dépanner !!! :P :P :P :P
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Bien résumé Sylsop, et avec l'humour en plus!

A +
candide

Message par candide »

Bonjour,

Il est bien clair que tout chasseur préfére du gibier naturel en abondance dans un biotope riche et varié; d'ailleurs moi je préfère etre riche et beau que pauvre et laid ( j'ai du bol, je suis riche et beau!!)

Mais il faut être réaliste, aujourd'hui, être contre les lâchers c'est vouloir faire disparaitre la chasse , toute la chasse; on peut toujours moduler entre lâchers à l'avance, gibier demi sauvage et tout et tout: une seule chose est sure: plus de lâchers, plus de chasse dans dix ans, après, chacun choisit sa voix et peut faire le difficle ou le pur; il faut être conscient que la moitié des territoires en France ne sont plus chassables sans lâchers.
yoyo

Message par yoyo »

salut

il faut être conscient que la moitié des territoires en France ne sont plus chassables sans lâchers.

pourrais tu preciser les raisons, svp

a+

yoyo
candide

Message par candide »

Re,

les raisons sont simples, le type de culture ne permet pas de retenir du gibier.

Il n'y a pas trop de monde dispo pour gerer et plein de predateurs , voici quelques raisons principales
yoyo

Message par yoyo »

salut

le type de culture ne permet pas de retenir du gibier

il y a d'autre biotope a moins de chasser sur des grandes plaines cerealieres mais la encore a part du perdreaux et du lievre il ne peut a mon sens rien avoir d'autres car les autres espces ne peuvent se developper dans ce type de milieu.

cependant pour ces grandes plaines, 10% de jacheres obligatoires, les bords des chemins, etc. amenagez les!!

Il n'y a pas trop de monde dispo pour gerer

je pense que tu viens de dire les raisons principales du non retour du petit gibier, car comme je l'ai dis plus haut c'est beacoup de temps et de benevolas pour gerer un territoire et le lacher c'est la facilite

et plein de predateurs

faute aux chasseurs s'il ne regule pas.

:arrow: je rajouterai que si le territoire ne se prete pas aux gibiers naturelles je ne vois pas comment le gibier de lacher pourrais se defendre lorsqu'il est lacher.

:arrow: pour infos Monsieur Faisan a l'oncfs dit que 70% des territoires peuvent acceuillir une population sauvage capable de subir une pression de chasse. Pour les autres territoires le faisan n'est pas dans son domaine.

:arrow: Je n'ai pas la pretention de chasser que du naturelle car sur ma communale j'effectue des lachers aussi mais j'ai la pretention d'essayer d'amenager mon territoire et d'essayer de le gerer.

je ne porte pas de jugement sur les personnes chassant du gibier de tir mais il faudra bien un moment ou un autre arretter cette pratique inadmissible et cela quelques soit les raisons.

a+

yoyo
candide

Message par candide »

He oui,il faudra bien arréter, c'est bien ce que je crains et, entre nous, je ne vois pas qui ça gène .

Chacun pratique comme il l'entend et comme il le peut, le purisme tue la masse et tuera la chasse.

La, on fait bien le jeu des antichasses.
Betasse

Message par Betasse »

Salut YOYO.

Ce que j'admets diffivilement moi, c'est que des chasseurs trouvent inadmissible les lâchers de tir.

Comment veux tu que nos adversaires ne se ruent pas dans la brêche, si nous ne sommes pas solidaires entre nous!

Je répète Yoyo, je ne vais pas aux lâchers, ce n'est donc pas mon intérêt imédiat que je défends!

Mais toi qui veut aménager et gérer ton territoire, ce dont je te félicite d'ailleurs,pense que ceux qui courrent derrière quelques faisans lachés la veille, se sont pas au cul des quelques oiseaux sauvages que tu veux préserver.

Si demain les lâchés sont interdits, que se passera t il ?

-Certains chasseurs se reporteront vers d'autres espèces sédentaires ou migratrices, augmentant encore une pression qui est déjà difficilement

supportable.

Et là je le dis à l'intention des autres chasseurs, notamment de gros.

Ne croyez pas parce que vous n'allez pas aux lâchers, que leur interdiction ne vous concerne pas!

Demain ceux qui ne pourront plus chasser le faisan de tir viendront prendre une part de votre gâteau!

-Les autres arrêteront de chasser.Et dans quelques années quand vous leur demanderez de vous soutenir contre une nouvelle interdiction qui cette fois vous touchera directement, ils vous feront un bras d'honneur.

Je ne suis ni moraliste, ni donneur de leçon, mais quans j'allais à l'école primaire, il y avait encore l'instruction civique, et je me souviens d'une leçon dont la morale était "l'union fait la force".

Je sais c'est ringard, mais c'est encore d'actualité!

A +
Répondre