Comment aménager un térritoire de plaine

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
popey-77

Message par popey-77 »

Bonjour,

Me voila de retour dans cette rubrique qui reste à mes yeux une des plus importante.

En effet pour moi, la chasse du petit gibier est un sujet au quel nous ne pouvons rester indifférents, car si ce mode de chasse reste incontournable elle à été la victime la plus directe du changement de politique agricole et des carence en gestion.

Nous arrivons maintenant à un point ou les années de travail et d'expériences réalisées sur le terrain commence à payer.

Voila pourquoi la Fédération des Chasseurs de Seine-et-Marne a choisie de m’être en place une campagne d’aide à la gestion du petit gibier a travers 10 fiches techniques.

La gestion du petit gibier qui se fonde sur trois piliers ;

:arrow: L'aménagement des territoires,

Action qui ne peut s'effectuer qu'en étroite collaboration avec les sylviculteurs, le monde agricole et les acteurs locaux. La FDC 77 et sa grande connaissance de l'écologie en fait une structure incontour¬nable.

:arrow: La gestion des espèces,

Les recensements des populations permettent d'évaluer les densités et ainsi adapter des règles de prélèvements appropriées.

:arrow: La régulation des prédateurs,

Acte trop souvent négligé et pourtant essentiel. Quand il manque un pied à un trépied il tombe réduisant à néant le travail.

Je choisie donc avec l'accord de Mr Didier SOULAT, Responsable communication de la Fédération des chasseurs de Seine-et-Marne de vous joindre ces fiches techniques

1- L'agrainage du petit gibier

2- La plantation arbustive de plaine

3- La culture à gibier

4- La bande intercalaire de culture

5- La bande abri

6- La régulation des prédateurs

8- La gestion des populations

1- L'entretien des jachères

2- La jacheres environnement et Faune Sauvage

3- La gestion des éléments fixes du paysage
popey-77

Message par popey-77 »

popey-77

Message par popey-77 »

popey-77

Message par popey-77 »

popey-77

Message par popey-77 »

La suite la semaine prochaine :wink:
nono79

Message par nono79 »

Salut à tous

C'est pas mal ce que fait ta fédé en terme de communication, est ce que tu sait si les cultures à gibier et les bandes de ruptures sont subventionnée, si oui par qui et à quel prix ?

A plus
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Apres avoir poser ta question à la fédération voici la réponse:

@. F.D.C. 77 wrote:les cultures à gibier et les bandes de ruptures peuvent être subventionné par l'intermédiaire du dossier de demande de subvention à l'aménagement de territoire.

Ces subventions sont versées uniquement aux terrioires adhérents qui en font la demande.

Le montant de la subvention est variable chaque année en fonction du nombre demande reçu.
Betasse

Message par Betasse »

Salut Popey 77.

C'est super bien fait votre truc.

En fait, vous essayer de recréer un biotope accueillant,de limiter les pertes dûes aux prédateurs et d'adapter vos prélèvements aux populations.

Quand on a dit ça, on a tout dit!

Mais après il reste plus qu'à faire!

Et là, si vous y arrivez avec des moyens limités (en gros si pour chasser dans ces petits paradis il ne faut pas s'appeler Rotschild) je dis bravo!

Parce que j'imagine ce que que cela doit représenter de travail, de communication avec les agriculteurs, en plus de l'argent bien sûr.

Re Bravo si vous y parvenez!

A +
jeune solitaire

Message par jeune solitaire »

Sa tombe à pique!

En effet, j'essaye de limiter l'expension des surfaces agricole pour eviter des zones de "desert" à certain moment de l'année!

Cette méthode permet de les laissés abuser de l'elargissement de leur surface cultivable tout en aménagents des zones de reproduction pour la faune !!!

Une fois de plus :

Bravo popey !!!
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Le problème c'est que les agriculteurs non chasseurs (et certains chasseurs aussi) ne font pas d'effort pour mettre des haies et des cultures qui pourrait retenir le gibier, ils mettent au mieux quelques culture de jachére et encore ils mettent cela dans les fourrières au bord des routes.(même si je pense que les agriculteurs ont énorment de boulot et qu'ils perdraient bcp de tps a mettre des cultures qui ne rapporte rien)

Il y a aussi les communes qui ne bouge pas. Chez moi cela passe par le nettoyage des nombreux cours d'eau, car quand il ne sont pas nettoyer il y a énormement de vase et il n'y a plus d'eau en surface, alors qu'une fois les fossées nettoyer c'est mieux pour la faune en général (cad du lièvre en passant par les grenouilles et autre.)

Chez moi on a mis 1ha de luzerne il ya 5ans et bcp de monde vient se nourrir!

Malheureusement je n'y croit pas trop, peu de personne font le faire. Sinon je trouve l'idée génial!
Répondre