Bonjour,
Me voila de retour dans cette rubrique qui reste à mes yeux une des plus importante.
En effet pour moi, la chasse du petit gibier est un sujet au quel nous ne pouvons rester indifférents, car si ce mode de chasse reste incontournable elle à été la victime la plus directe du changement de politique agricole et des carence en gestion.
Nous arrivons maintenant à un point ou les années de travail et d'expériences réalisées sur le terrain commence à payer.
Voila pourquoi la Fédération des Chasseurs de Seine-et-Marne a choisie de m’être en place une campagne d’aide à la gestion du petit gibier a travers 10 fiches techniques.
La gestion du petit gibier qui se fonde sur trois piliers ;
L'aménagement des territoires,
Action qui ne peut s'effectuer qu'en étroite collaboration avec les sylviculteurs, le monde agricole et les acteurs locaux. La FDC 77 et sa grande connaissance de l'écologie en fait une structure incontour¬nable.
La gestion des espèces,
Les recensements des populations permettent d'évaluer les densités et ainsi adapter des règles de prélèvements appropriées.
La régulation des prédateurs,
Acte trop souvent négligé et pourtant essentiel. Quand il manque un pied à un trépied il tombe réduisant à néant le travail.
Je choisie donc avec l'accord de Mr Didier SOULAT, Responsable communication de la Fédération des chasseurs de Seine-et-Marne de vous joindre ces fiches techniques
1- L'agrainage du petit gibier
2- La plantation arbustive de plaine
3- La culture à gibier
4- La bande intercalaire de culture
5- La bande abri
6- La régulation des prédateurs
8- La gestion des populations
1- L'entretien des jachères
2- La jacheres environnement et Faune Sauvage
3- La gestion des éléments fixes du paysage