@Zoltan Charles Henderson wrote:
PS : ce descriptif n'est pas de moi, j'ai aussi les photos mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je peux donner un lien en MP.
Re PS : Niouf doit bien entendu être bien plus compétent qu moi.
Petit descriptif pas mauvais.
Par contre, personnellement, je dépèce (déshabillage) avant d'éviscérer.
Rien de tel pour me prendre la tète de voir plein de crains ou poils partout.
Je sais pas comment vous vous y prenez, mais je fais tout pendu.
Quand j'en vois qui fond ça a terre, j'ai du mal à comprendre comment on peut aimer se faire chier comme ça.
Damien.
Une fois que ton gibier est déshabillé, éviscères le.
Soit tu le fends en deux à la scie ou tu te sent chaud et tu le fait à la feuille.
(même moi, je me fais plus chier avec une feuille. en plus la scie ne fait pas d'esquille d'os. Par contre une fois fendue, il faut gratter avec le dos de ton couteau la sciure, qui noircie très vite)
Lèves les épaules en passant le long de la cage thoracique pour ressortir au bout du croquant de la palette.
Pour lever les cuissots, c'est entre la dernière cote filet et l'os de quasi.
Tu dois sentir le bout de l'os en pinçant. Trace droit et termine à la scie.
Pour séparer les cotes de la poitrine, trace au couteau un axe qui démarre de la base du collier à la pointe de la baguette de la dernière cote seconde qui se trouve vers les gigots. Scies les os en suivant cet axe.
La poitrine soit tu la coupe en morceau de 2/3 cotes pour faire un ragoût ou tu désosses pour faire un pâté.
Après c'est comme tu veux soit tu laisses le collier en un seul morceau ou tu le coupes de l'épaisseur d'une cote.
Pour couper les cotes, trace entre chaque baguette pour les premières et seconde. Pour les filets, c'est a toi de juger.
Mais si t'es pas chaud pour couper les cote filet a la feuille, désosse les ça fait un super petit rôti a braiser. (ou prend la scie, mais c'est chiant surtout quand tu arrive au dernière)
C'est pas facile a expliquer comme ca.
Le lieux c'est de voir et de le faire a coté.
Et malheureusement mon scanner est en rade, je peut même pas vous faire un dessin.