Je remercie Popey de ce lien.
Il m'a permis de prendre mon permis par net, et de le recevoir effectivement en 48 h.
Cela m'a surtout permis d'éviter tte relation avec ma fédé locale, ce qui est primordial pour mon bien être

.
Ceci dit, soyons clairs :
1 - dans un cas comme le mien, -et hormis le fait de ne pas avoir à faire avec ma fédé locale, ce que j'évite "férocement"

, cela ne m'apporte rien, bien au contraire, car je dois attendre un envoi par courrier, ce qui induit :
a - la possible perte, et alors je vous dis pas la "comédie" que cela doit être
b- l'obligation de prendre son permis bien avant d'en avoir besoin, au cas justement où il y aurait du retard dans les PTT.
Avant je le prenais la veille ou l'avant veille de mes besoins, car on peut toujours être malade d'une assez longue maladie qui vous ferait perdre une saison. Autant ne pas prendre son permis dans ce cas.
2 - il faudrait être d'une naïvété sans limite pour s'imaginer que les fédés font cela pour rendre service aux chasseurs.
Elles ne le font que pour se créer ou fortifier leur légitimité en se rendant indispensables. Et pour moi, les fédés ne sont nullement indispensables, bien au contraire.
3 - cela a un coût. Beaucoup de fédé facturent ce service 4 euros. C'est la somme qui a été ajouté à mon permis. 4 euros ce n'est pas une somme qui met mon budget en péril

. Le problème n'est pas là, mais je ne vois aucune raison d'enrichir encore les fédés
4 - On ne peut que craindre que, passé le temps nécessaire pour que ce monopole soit bien ancrée dans les esprits (pendant lequels les fédés font le forcing pour se rendre "agréables"), que, comme tout monopole ça marchera de plus en plus mal.
Pour l'heure, ça marche bien en 48h. Mais dans qqles années??????????
5 - encore un sale coup porté au service public de proximité. On parle de plus en plus de supprimer les petites perceptions. Forcément, si on les prive encore d'une raison d'être
Et ça person ne le dit.
Et c'est également amusant de constater que finalement la chasse officielle française qui se targue de faire revivre les campagnes, n'hésite pas, quand elle y trouve son intérêt, à faire le contraire.
6 - personne ne vérifie par internet que le chasseur soit bien assuré.
On lui demande de le certifier. La belle affaire par les temps qui courrent où la parole n'a vraiment aucune valeur chez beaucoup.
Quid en cas d'accident?
Bref, un terrible attrape-nigauds pour renforcer les fédés, une amélioration ou une dégradation suivant son lieu de résidence, un surcoût et des conséquences négatives nouvelles
Bonne saison.
maurice
PS. J'ai noté avec un grand amusement qu'alors que les fédés demandent à tous la solidarité entre chasseurs, les mêmes fédés sont incapables de s'entrendre sur un timbre à coût unique, chacune voulant garder son bout de lard

.