Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Juste un mot, Quand j'entends parler de l'avenir de la chasse et que je vois les querrelles de clocher de certains je remarque que le vers est déjà dans le fruit.
Je m'explique,à l'heure actuelle il faut vraiment être motivé, vraiment très motivé pour aller chasser, je suis quelqu'un qui aime changer de territoires de chasse régulierement.
Lors des mes recherches de territoires, pour avoir une carte de chasse, il est plus facile d'entrer en franc-maçonnerie ou dans un gang terroriste que dans une société de chasse.
Car dèjà premier barrage ou excuses que l'on vous sort, pour pas vous donner une carte c'est t'es pas du coin ou tu connais déguns,ou alors on te regarde de travers quand tu veut savoir à qui faut s'adresser pour obtenir celle-ci et si par chance tu arrives à avoir ce sésame, ô miracle.
Deuxième problème s'ouvre à toi, la connaissance du territoire comme connaitre certaines choses, ses limites, les dates de lacher, être aux réunions de la société, et là un grand moment de sollitude te traverse, qu'as tu demandé là.
Une fois sur le territoire, enfin tu pense y être!!! tu te démerdes,alors commence ta partie de chasse à tatons, et là qui tu trouves rarement mais ça arrive un garde, enfin il se présente comme ça, et t'apprends que t'es pas sur ton territoire mais celui juste à coté, mais vu que c'est pas repéré par des panneaux( au moins quelques uns de ci de là ), et là tu sort je comprends pas les chasseurs que j'ai vu font parti de la société ,mais eux sont du village pas toi (honte à toi et là t'es mal une fois de plus) et t'apprends que comme t'es un étranger t'as pas le droit à la réprocité sur les territoires limitrophes un grand mot mais une belle anarque.
Car outre payer 4 à x fois le prix de la carte par rapport à un gus du village ( je préçise pas proprio juste un gus du village) tu as juste le droit de la fermer et en plus de te contenter de chasser sur un mochoir de poche et on te sort fièrement soit content d'avoir eu une carte et qu'on te la redonne pour la prochaine saison.
Alors ce que je peut dire à ce moment, celà fait 15 que je chasse, avant j'étais un anti chasse acharné, la personne qui est décédé depuis quelques années et qui m'as fait découvrir et aimer cette passion doit se retourner dans sa tombe, devant de tels pratiques mais je sais une chose c'est le jour ou mes deux chiens rejoindrons cette ami , ce jour là j'arrèterai la chasse non que je reviendrai un anti chasse mais un anti chasseur parce que cette mentalité de m....... est en train de tuer la chasse, alors messieurs ne tirés pas sur les écolos ou autres ronds de cuir de bruxelles qui ne saurait faire la différence entre un cochon d'inde d'un sanglier, mais plutôt sur cette mentalité à la c..... que malheureusemnt, beaucoup de sociétés de chasse ont attrapées.
Voilà,en ce moment mon collégue et moi même sommes en train de faire le parcours du combattant pour trouver des cartes de chasse et je peut vous dire que chaques années c'est le même refrain et ce qui me motive c'est le regard de mes deux chiens qui se languise l'ouverture, car pour eux tout ça c'est de le foutaise.
Alors messieurs les présidents ou membres de bureau de socièté de chasse,pour certains, j'espère que ses quelques lignes vous auront interpellés et merci de les avoir lus.
Je suis d'accord avec toi mais les choses changent avec le vieillisement des troupes de chasseurs, certaines sociétés de chasse vont avoir du mal à recruter et si elles ne changent pas rapidement d'attitude elles coulerons rapidement financièrement.
Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas,
Trésorier de l’acca de la commune où j’habite, 57 ans vieux rastacouere sans doute .
Il est dans les statuts une obligation de prendre un certain pourcentage de non résidents quota voté en assemblée générale
Ce qui est tout a fait normal sinon les chasseurs des grandes villes ne pourraient plus chasser
En tant que trésorier c’est je dirais un plus.
J’ajouterais que chez nous pour un premier permis la carte est gratuite la 1ere année. (Je ne suis donc pas gripsous !)
Pour en revenir a wanman je ferais remarquer tout de même que si tu changes de territoire tous les ans
Tu ne participes donc pas à la vie de ton association, tu ne gères pas ton territoire ni le gibier, tout ce qui t’intéresses c’est pouvoir tirer les cocottes lâchées (bien sur tu payes). pourquoi ne vas tu pas chasser en parc t’as plus à te casser la tête àchercher une action et tu peux en changer à ta guise
Pour moi un non résident qui ne chasse q'une saison chez nous ,c'est sur il est grillé
Bon la vieille école de chasseur que je suis arrête, je ne comprends sans doute rien à la chasse moderne d’aujourd’hui
D'accord avec toi agn22,mais malheureusement celà va tuer les chasses rurales au détriment des chasses commerciales ou il n'y a pas "d'âme".
Sans parler des chasses ou c'est le cochon qui est roi et le chasseur de petit gibier ne sert qu'a rentabiliser la société de chasse, car certaines sociétés de chasse ont des tarifs spéciaux, un pour le cochon et un autre pour le petit gibier mais tu ne peut savoir qui payes quoi ( vu qu'aux réunions tu n'y a pas le droit d'y venir, et oui t'es un etranger) et tu te retrouves avec certaines personnes (sans scrupules en général les copains des copains des gus du village) qui ont une carte pour le cochon et qui se pointent au lacher.
je ne suis n'y un viandar n'y un mort de faim après les galinnetes, mais être pris pour un pigeon ça dégoute un peu.
mais je connais pas mal de chasseurs qui raccroche à la mort de leur compagnon,et je souhaite une longue vie à mes deux compères mais je dois avouer que chaque fin de saison j'ai envie de raccrocher moi aussi vu l'écatombe de collègues qui arrètent chaque année.
Pour te répondre HM87, je change pas tous les ans de territoires je change lorsque je remarque certaines pratiques pas très loyales, et pour infos j'ai souvent proposé mes services dans certaines sociétés de chasse lorsque celles-ci te convoque aux réunions et c'est là que tu remarque certaines choses, mais vu que certaines sociétés de chasse font leurs réunions en groupe restrains et que l'on te considère comme un pluc de la ville bon à payer comment veut tu avoir envie de t'investir comme je dis souvent si tu veut être respecté respecte l'autre en face de toi, ce qui malheuresement n'est pas souvent le cas.
On peut pas dire que ton récit soit joyeux où optimiste... Visiblement tu as eu de mauvaises expériences et je comprends que tu sois un peu aigri.
Mais est ce une raison pour faire le procès de la chasse et des chasseurs? Je ne le pense pas.
Je me suis trouvé un peu dans la même situation que toi. Je vsi à Paris et rien ne me prédisposait à chasser et sur Paris pas facile de trouver un térritoire de chasse. Et pourtant j'ai trouvé après m'être fait inviter, une chasse en Seine et Marne où l'ambiance est bonne et où je me plais.
Après au fil des rencontres des membres de chassepassion, notamment le web et Popey-77, on se fait des amis avec qui on chasse, on échange des invit' on rencontre du monde et on ne trouve plus assez de week end pour chasser...
Alors je ne dis pas que tout est beau et que cela se passe pareil pour tout le monde, mais comme tu vois le verre a moitié vide moi je le vois a moitié plein. Il y a de tout, mais je ne pense pas que tout soit noir.
Non, je ne fais pas le procés de la chasse ou des chasseurs , mais quand tu vois que hm87 te dit on limite les chasseurs étrangers pourquoi ? on est pas pire que certains gus du coin qui braconnent toute l'année, c'est ce genre d'attitude qui fait que la chasse meurt à petit feu, c'est l'on veut cloisoner y a pas mieux continuont comme ça et faudra pas tirer la sonnette d'alarme en criant qu'il y a de moins en moins de chasseurs chaque année normal avec de tels comportements pourquoi investir dans un fusil, un chien, un permis,tout ça pour s'entendre dire a non t'es pas d'ici pas de carte
je suis juste déçu sur la tournure que prends la chasse dans notre région cela va en se dégradant, au début que j'ai commencé à chasser ce n'était comme ça, mais plus ça va plus ça part en vrille, quand à trouver une chasse conviviale c'est bien t'as pas trente six solutions il faut jouer les hypocrites à fond et celà n'a jamais était ma mentalité que ce soit à la chasse ou dans la vie.
Maintenant je vais poser une question prends un jeune qui vient d'avoir son permis demande lui combien de temps il va mettre pour trouver une carte de chasse (pas de relations debute dans le milieu de la chasse) hé ben il a interer à être motivé le minot pour chasser.'situation vécu par mon neuveu et 3 copains ben du coup ils ont laissés tomber la chasse et se sont mis au moto cross, chacun avait pris un chien, se sont achetés leurs premiers fusils, bilan les chiens sont sur les canapés et les fusils dans l'armoire, pour info ils ont fait une demi douzaine de société de chasse autour de chez eux
Non, je ne fais pas le procés de la chasse ou des chasseurs , mais quand tu vois que hm87 te dit on limite les chasseurs étrangers pourquoi ?
je crois que justement HM87 à dit que dans son ACCA il avait voté un nombre minimum de places pour les chasseurs non résidents.Au trement dit des places leur sont réservées. C'est ce que d'autres auraient appelés de la "discrimination positive"... Enfin c'est ce que j'ai compris...
Non tartarin c'est un pourcentage, qui je peut dire est souvent dérisoire et comme t'es pas invité aux réunions tu ne connais n'y le nbre de places attribuées et encore moins si il en a de libre et je ne parle pas du prix de la carte souvent prohibitif sans parler de tes droits par rapport aux résidents
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.