grenaille d'acier haute performance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fras

Message par fras »

Bonjour à tous ; Les cartouches acier haute performance sont-elles violentes ? A quelle charge de plomb peut-on les comparer pour avoir une idée de leur recul ?
palombeur

Message par palombeur »

Slt,

En général elles développent des pressions dans les environs de 1050 bar. D'où la nécessité d'avoir un fusil éprouvé 1370 Bar au cas où il y ai une légère surpression.

Au niveau recul par rapport à du plomb je dirais entre le 40 g et le 50 g mais plus vers le 40 g

un conseil d'amis, tire les dans un semi auto qui amorti déjà bien :wink: et évite de tirer en t-Shirt comme moi l'an dernier surtout le jour de l'ouverture où tu as pas mal d'occasions de tir, mon épaule s'en est rappelé 2 jours après quand j'ai tiré la première haute performance de la soirée :P :lol: 8) :(
tinet56

Message par tinet56 »

salut

remington nous sort une nouvelle cartouche, la wingmaster hd qui remplace la hevi shot. a voir sur le site remington :shock:

a+ 8)
beretta65

Message par beretta65 »

tire avec un fusil lourd si tu encaisse le recul! Perso suis pas sur que tu gagnent enormement en porté avec des hautes performances!
palombeur

Message par palombeur »

beretta65, je tir avec un SX2 qui possède la nouvelle capsule emprunte de gaz de chez browning donc une HP me donne le même recul qu'une 36 g plomb dans un superposé baïkal (pour donne rla comparaison).

Sauf que après une journée d'ouverture bien arrosées (d'acier) et en T-shirt ça laisse quelques traces :x

sinon pour la distance de tir, une HP en bille de 3 me permet de tirer et de tuer proprement un colvert ou tout autre "gros" canard jusque 40 m sans soucis. Une basse pression n'ira pas jusque là en étant mortelle mais plus blessante
tartarin75

Message par tartarin75 »

@fras wrote:Bonjour à tous ; Les cartouches acier haute performance sont-elles violentes ? A quelle charge de plomb peut-on les comparer pour avoir une idée de leur recul ?

Cela dépend aussi des caractéristiques de la cartouche. Cela change d'une marque à l'autre et d'une cartouche à l'autre.

Je vous conseille à tous de vous procurer le test "grenaille d'acier" effectué par RNC dans son numéro de Juillet. Il est très bien fait et notamment un tableau synoptique avec les caractéristiques toutes les cartouches testées avec entre autre la "douceur" de la cartouche et "le besoin de correction".

@+
Niko62

Message par Niko62 »

Palombeur, pendant que tu es là, l'armurier de Oignies m'a dit qu'il vallait mieux acheter 3 boites de thungstène, en avoir pour 40€ mais être sure des perf de sa cartouche, t'en pense quoi ?
palombeur

Message par palombeur »

slt Niko62,

en effet la tungstène est nettement mieux que l'acier en terme de performance mais pour tirer au vol faut pas pousser non plus vu les tarifs et surtout si tu as un fusil qui peut tirer de l'acier haute performance.

J'attend de voir ce qui va sortir sur le marché mais les armurier sont généralement livrés en juillet donc encore un peu de patience et surtout attention à ce qu'on peut vous raconter car bien souvent les mecs vous vendent de la merde alors qu'ils ont autre chose de mieux à côté.

Le pire c'est dans les grandes surfaces chasse. L'an dernier ils voulaient me refiler des basses pressions en me soutenant que c'était mieux que les hautes performances. J'ai pris des hautes performances et j'ai dit au vendeur : "pourquoi en amérique du nord ils tirent des hautes vélocité exclusivement qui sont plus puissantes que les hautes performances et en plus en grosses billes?" donc ces rottweill en 6 il se les garde. Quoi que cette année je vais peut-être en pendre pour le limicole et les grives et autres étourneaux :x :P
steph87

Message par steph87 »

bonsoir

bon, ben la aussi, j ai du mal:

entre les hautes pressions, les basses pressions, les hight velocity; les tungstenes , les aciers nickelés, les "quipassentdanslesfullchokes", les "quinipassentpas" et ainsi de suite....... :cry: :cry:

j y comprends plus rien

et pourtant dans un post precedent, j avais cru que je pouvais jeter mon devolu sur les mary car j ai 2 fusils:

un juxta non eprouvé bille d acier, 1.4 et 3.4 choke

un semi auto baikal eprouvé

sachant que je ne vais pas chasser le canard tres souvent, uniquement le colvert en bord de riviere

faut il preferer des cartouches cheres mais qui s annoncent performantes ou puis je me contenter d acier classique avec un resultat similaire??

qu avez vous utilisé l an passé pour ceux qui ont deja utilisé l acier en 2006

merci

bonne soirée

steph
palombeur

Message par palombeur »

Slt,

Blanco,

en effet j'ai pu lire, entendre et surtout essayer que pour

se rapprocher du plomb avec de l'acier il fallait augmenter la taille des billes d'un à deux n°. Je préfère de 2 n°.

Donc 6,5 pour la bécassine et 3 pour le canard qui fait le compromis entre le 6 et le 4.

La raison est simple et est liée à la perte d'énergie cynétique et donc de vitesse par les billes. On peut donc donner une vitesse max à la charge à la sortie du canon (max = 430 m/s avec les normes CIP. Pour info, les high velocity réservées au marché nord américain entre autre, donc pas de norme CIP atteingnent les 520 m/s).

Ensuite pour que la bille concerve son énergie plus longtemps quand on est à vitesse max, il ne reste plus qu'à augmenter la taille de la bille donc sa masse et son poids pour qu'elle garde plus longtemps une vitesse satisfaisante.

Pour des raisons raisons de physique pure.
Répondre