je chasse avec un cocker depuis 2 saisons (en effet la chienne a 2 ans).
c'est une chasse passionnante: l'apprentissage est assez facile avec ce type de chien. pour moi le plus important est de réussir à faire chassez le chien sous le fusil. ainsi lorsque le cocker bourre le gibier tu peux tirer dans les meilleures conditions. par contre il ne parcours pas beaucoup de terrain mais ne laisse rien derrière lui.
pour ma part: mon cocker ne marque pas un semblant d'arret, le chien piste le gibier et le bourre.
ce type de chien permet chasser de nombreus petits gibiers: perdrix, lapins, faisans et surtout bécasses. il faut voir le chien sentir la bécasse au milieu d'un roncier et pouvoir ensuite la lever. chez mon cocker si le museau passe alors tout le corps peu passer, ce chien broussaille énormement.
c'est un vrai plaisir de chasser avec ce chien, il est toujours en activité et le chasseur doit donc etre toujours tres concentré.
pour ma part, j'ai comparé les résultats obtenus avec un ami bécassier chassant avec un épagneul breton:
avec le cocker et le breton on lève autant d'oiseaux, mais le breton permet des meilleurs conditions de tire (je peux dire que la différence n'est pas énorme si le chasseur n'est pas trop maladroit).
la chasse au cocker c'est super