penetration de l'acier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tinet56

Message par tinet56 »

salut

les billes d'acier de chez mary sont nickeles donc pas de probleme pour la congelation . maintenant tout le reste est dans la tete

IL NE FAUT PAS CROIRE, L'ACIER TUE AUSSI !!

a+ 8)
palombeur

Message par palombeur »

pour l'occidation dans la viande, sur conseil d'un canadien j'essaie d'enlever un max de billes quand je nettoie le canard.

J'en ai mangé l'an dernier et encore dernièrement des canards tués à l'acier et autres substituts et je ne suis pas mort (mon vaccin tétanique est à jour :P :x :x

Sinon, pourquoi vouloir tirer de l'acier dans les garigues ? ce ne sont pas des zones humides à ce que je sache.

Enfin si tu as un soucis de prévention de la pollution sur les perdrix rouges et autres bartavelles c'est très bien 8)
Pluto

Message par Pluto »

Pour le moment, c'est uniquement pour les zones humides, mais je pense que d'ici peu, ce sera partout...Pour le moment, pas de pb en ce qui me concerne...
Gery

Message par Gery »

Pluto, le bismuth, très utilisé en Grande Bretagne et qu'Eley propose dans ses cartouches, éventuellement allié à l'étain, semble une solution au problème que tu soulèves. Il se déforme au contact des parois du canon et à l'impact comme le plomb, ce qui épargne les armes et minimise les risques de ricochets dangereux. De plus, comme sa masse volumique est plus proche de celle du plomb que l'acier, il a beaucoup d'avantages, notamment au niveau de la pénétration. Je pense que c'est le substitut que j'utiliserai, à moins qu'on propose mieux encore dans un proche avenir, ce qui est probable dans la mesure où l'ouverture d'un tel marché va dynamiser la recherche et élargir l'offre.
palombeur

Message par palombeur »

En effet Géry le bismuth est ps mal dans le typede terrain que dévrit Pluto. Moi je préfère de loin de tungstène (quitte à mettre cher pour un substitut) pour tirer au posé à la hutte (masse volumique supérieur au plomb) et après test c'est nettement plus efficace que le plomb.

Il existe d'autres aliage aussi en féro tungstène mais là les prix sont très élevés pour un lapin (à réserver à mon avis aux gibiers "nobles" et robuste comme les oies.

Je dois prendre des bismuth cete année en Eley en bourre grasse pour tirer les canards près je vous dirais ce que j'en pense après test
Cacheux delite

Message par Cacheux delite »

Effectivement, le gros problèmes des cartouches acier hautes ou basses performances, c'est le groupement de la gerbe. Les bourres plastiques donnent une gerbe très serrée: ça va faire des trous dans les canards à 15 20 mètres.

Le bismuth chargé avec des bourres grasses pourrait être la solution mais son prix est élevé et il est moins performants que le plomb.
palombeur

Message par palombeur »

cacheux d'élite, pas de soucis avec de l'acier même basse pression à 15 ou 20 m. J'ai testé sur une sarcelle. Elle a plomgée dans l'eau avec le coup de fusil et elle n'a pas été du tout habimée ni éclatée. Les billes traversent le canard.

la même chose avec du plomb je n'aurais rien retrouvé de la sarcelle.

Regardez quelques vidéo de chasse US, vous verrez qu'avec du 2, du B, BB voir plus gros tirer à 15 m ne les dérange pas et n'habime pas le gibier.
otto

Message par otto »

http://www.ottochasse.com

il y a des essais avec bismuth, plombs et acier
tinet56

Message par tinet56 »

salut

merci otto, tres interessant ton lien

a+ 8)
Niko62

Message par Niko62 »

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais dans la revue national de la chasse de ce mois, il y a un comparatif interessant sur les aciers, mois j'ai fait mon choix...

Decathlon solognac chasse 300 en pbs 4 et 28gr

Bedec Tir Eley Grand Prix High velocity en pbs 6 et 32gr

Rottweil special canard basse pression en pbs 4 et 34gr

3x25 c'est suffisant pour une saison :)
Répondre