Mise en application de la technique : verre + polystyrène ce week-end.
1er essai sur un renard qui avait pour habitude, chaque matin, de venir tourner autour du poulailler d'un voisin.
Mise en place (sous forme de "buisson"
) dès les premières lueurs du jour, au bord d'un chaume à 200 m des trous présumés soit env. 400m du dit poulailler.
Quelques instants plus tard excitation de la basse-courre (mais inaccessible à maitre goupil) et du chien de porte, mais pas de visuel pour cause de tournesol entre.
Quelques crissements de polystyrène plus tard …
Le calme était revenu dans la ferme et à peine de minute plus tard, j'aperçois une ombre sauté du tournesol à une luzerne me laissant juste le temps de me mettre dans l'axe avant de voir apparaitre mon client dans la lunette, qui arrivait droit sur moi, d'un pas décidé.
Prenant de plus en plus de place dans ma lunette (x 8.5 min), je ne l'ai pas laissé approcher à moins de 50m.
Il faisait tellement gros … que j'ai eu peur qu'il vienne me dévorer ….
.
2ème essai (env. une heure plus tard) dans un fond de vallon (luzerne haute + prairie fauchée) entouré de bois, où 2 renards avait été vu plusieurs fois.
Après mon parcours d'approche et une minutieuse observation des environs (et des chevreuils), je me suis posté pour faire chanter mon polystyrène environ 2 "cris" toutes les 30 secondes.
Au bout de 5 min, ne se passant rien … je repris mon sentier d'approche pour retourner à la voiture, lorsque j'aperçu sur le flan de vallon opposé un renard qui descendait (lui aussi décidé) en direction de mon précédant poste … ?!?
L'ayant arrêté dans sa promenade, je ne saurai pas s'il venait suite aux charmes du polystyrène ou s'il ne s'agissait là que de son parcours habituel.
En tout cas avant de tester d'autres appeaux, je ne me baladerai plus sans ma mignonnette et mon morceau de polystyrène….