Appeau à renard

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
fox_charly

Message par fox_charly »

Mise en application de la technique : verre + polystyrène ce week-end.

1er essai sur un renard qui avait pour habitude, chaque matin, de venir tourner autour du poulailler d'un voisin.

Mise en place (sous forme de "buisson" :D ) dès les premières lueurs du jour, au bord d'un chaume à 200 m des trous présumés soit env. 400m du dit poulailler.

Quelques instants plus tard excitation de la basse-courre (mais inaccessible à maitre goupil) et du chien de porte, mais pas de visuel pour cause de tournesol entre.

Quelques crissements de polystyrène plus tard …

Le calme était revenu dans la ferme et à peine de minute plus tard, j'aperçois une ombre sauté du tournesol à une luzerne me laissant juste le temps de me mettre dans l'axe avant de voir apparaitre mon client dans la lunette, qui arrivait droit sur moi, d'un pas décidé.

Prenant de plus en plus de place dans ma lunette (x 8.5 min), je ne l'ai pas laissé approcher à moins de 50m.

Il faisait tellement gros … que j'ai eu peur qu'il vienne me dévorer …. :evil: .

2ème essai (env. une heure plus tard) dans un fond de vallon (luzerne haute + prairie fauchée) entouré de bois, où 2 renards avait été vu plusieurs fois.

Après mon parcours d'approche et une minutieuse observation des environs (et des chevreuils), je me suis posté pour faire chanter mon polystyrène environ 2 "cris" toutes les 30 secondes.

Au bout de 5 min, ne se passant rien … je repris mon sentier d'approche pour retourner à la voiture, lorsque j'aperçu sur le flan de vallon opposé un renard qui descendait (lui aussi décidé) en direction de mon précédant poste … ?!?

L'ayant arrêté dans sa promenade, je ne saurai pas s'il venait suite aux charmes du polystyrène ou s'il ne s'agissait là que de son parcours habituel.

En tout cas avant de tester d'autres appeaux, je ne me baladerai plus sans ma mignonnette et mon morceau de polystyrène….
michel66

Message par michel66 »

lut fox

pense a enlever l'etiquette de la mignonette !

(on a deja pas bonne reputation :oops: )

:x :wink:
fox_charly

Message par fox_charly »

@michel66 wrote:lut fox

pense a enlever l'etiquette de la mignonette !

(on a deja pas bonne reputation :oops: )

:x :wink:

:x :x :x

J'ai pris un mignonette de "Ricard" car je suis sure que je ne la boirai pas en route ….!!

Pour l'étiquette qui sait … 5 renards en deux week-ends (peut être + pour la suite) … il y a de quoi se faire sponsorisé :D .

D'ailleurs n'est ce pas notre boisson officielle … :x :x :x
standre

Message par standre »

@fox_charly wrote:......Prenant de plus en plus de place dans ma lunette (x 8.5 min), je ne l'ai pas laissé approcher à moins de 50m.

Il faisait tellement gros … que j'ai eu peur qu'il vienne me dévorer …. :evil:….

est ce bien legal ca ???? Tu as une autorisation pour ca !!

tuer meme un renard c pas autoriser avant le 15 aout sauf autorisation administrative
fox_charly

Message par fox_charly »

1- Pour la deuxième année, lors de la chasse à l'approche le tir du renard est autorisé a partir du 1er juin.

2- la destruction des nuisibles, par tir, est autorisée toute l'année pour les gardes chasse particuliers.

Ce qui me fait deux bonnes raisons traquer le goupil….

:D
standre

Message par standre »

OK j'ai rien dit ,c'etait juste une question !!

tu es garde particulier de ton voisin tu a de la chance, moi j'ai essayer d'etre le garde particulier de ma femme et j'ai pas réussie elle a fini par se tiré !! :( :oops:
fox_charly

Message par fox_charly »

@standre wrote:tu es garde particulier de ton voisin tu a de la chance

Pas tout à fait … d'une AICA de 3 communes, mais comme je n'ai pas beaucoup de temps disponible, rien que la régulation régulation dans mon ACCA est une lourde tache.

Ça dirait pas mais cela en fait des poules à garder …. :x

Autrement, si dans ton ACCA, vous pouvez obtenir des bracelets de tir d'été, même si cela n'intéresse personne (ou sujet à polémique) rien que pour la régulation des renards … cela vos le coup !

Dans mon ACCA, grâce à cela 5 renards sont tombés sous les balles des chasseurs à l'approche.

7 ou 8 autres ont pu être régulé par d'autres chasseurs, ne pratiquant pas l'approche, mais a qui des bracelets ont été confié, car ils avaient des renards chez eux.

Sans compter les 5 miens … + 4 ou 5 piégés par un de nos trappeur (moi j'ai plu le temps :cry: )

Sur une commune où il y a que : trop peu de piégeur, pas de déterreur et quasiment personne pour les battues au renard … cela fait du bien.

Sachant qu'à l'époque du gaz c'était chaque année 150 à 200 renards qui étaient éliminés.

Jusqu'à présent la galle nous sauvait en affaiblissant énormément l'espèce, mais … depuis 2-3ans c'est terminé.

Ce qui fais que cette année, nous avons une explosion démographique …

D'où mon intérêt, de "rentabiliser" au mieux mes sorties par l'utilisation d'appeaux ou tout autre moyens efficaces.

PS. : Même si certains m'affirment, que "ça marche", je ne badigeonnerai pas d'urine de renarde lors du rut …. :D
cedric_g

Message par cedric_g »

Bien que je sois totalement fan de Goupil (ben oui, chacun ses passions) et que sa mort me révulse (sic - je préfère de loin un cuissot de chevreuil, chacun son truc !), pour mes approches photo j'utilise... ma bouche :lol:

Sifflement très léger entre les dents, de manière à produire le son le plus aigu possible (tssss tssss...) à la manière d'un mulot (encore faut-il en avoir déjà entendu !)

Ça marche du tonnerre ! Le soucis : il est difficile de le faire assez fort lorsqu'un renard est à plus de 30/40 mètres, sans se faire niquer (le goupil est tout sauf c.. : il reconnaît une souris d'un imbécile habillé en camo de la tête aux pieds par 30°C :x )
bta gfs 49

Message par bta gfs 49 »

pour le renard il exixte aussi la corde a tournez le vent sa marche a tout les coups disponible chez tout les bon armurier
pat77

Message par pat77 »

Pour piper le renard,j'utilise un petit morceau de polystirène que je frotte sur du plastique
Répondre