@Pluto wrote:Trop de chasseurs de "gros" ne portent pas assez d'importance au choix de leur matériel, armement, munitions, système de visée...souvent pas adapté...Serait curieux de connaître les chiffres de munitions vendues et de gibiers tombés!!!
C'est bien le problème…
Les arguments commerciaux et les mythes l'emportent sur la réflexion et le retour d'expérience.
Combien de personnes achètent une carabine/calibre à la mode, suite à la parution d'un article/publicité, en passant que désormais, rien que par la présence de ce nouvel outil dans leur râtelier, ils vont faire un "carton" …
Mais bon, cela fait marcher le commerce …
Il y a quelques années une étude balistique a été faite dans la chasse militaire où il m'arrive d'aller.
De mémoire … il fallait compter environ 9 balles pour un sanglier et 13 ou 14 pour un chevreuil.
A l' "avant saison" suivante, une séance de ciblage des fusils a été organisée, chose que la plupart n'avaient jamais fait, il y a eu des surprises …
A cette époque seul le tir au fusil était autorisé, maintenant que les carabines sont autorisées un petit complément d'étude serait intéressant.
Pour ma part, compte tenu des efforts consentis (week-end épuisant … et peu d'occasion) pour le tir de "destruction" des goupils (en explosion démographique chez nous), je m'efforce d'essayer de coller aux 100% …
Pour cela j'utilise du matériel de qualité (certes plutôt conçu pour le tir à très longue distance), un calibre très tendu et peu sensible au vent (6.5-284win) avec des munitions "match" que je recharge avec le plus grand soin.
Un entrainement régulier et la connaissance de mon matériel et de sa balistique complète le tout.
Les résultats … :
Entre 190 et 200m en mouvement (pas soutenu) pas la montagne
mais entre deux vallons avec un azimut négatif d'une dizaine de mètres