léoncel:le bleu et le loup ou le no man's land

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
le dauphinois

Message par le dauphinois »

petit rappel:

la FDSEA de l'isere, l'association le grand charnier et l'assocition des bergers et éleveurs du vercors drome isere ont en commun un stand qui est souvent présent sur différentes fêtes: foullée blanche, comice, foire, tour de france....dans une dizaine de département.

ce stand présente les difficultées des éleveurs et le point de vue de chasseur et ruraux par rapport a la présence du loup en france.

a la demande d'éleveur locaux il était prévu que ce stand soit ce week end a la fête du bleu du vercors sassenage a léoncel divers élus et éleveurs avaient donné leurs accord et fait savoir que cela était une bonne idée.

hors ce jour les organisateurs ont fait savoir qu'il ferait évacuer ce stand par les forces de l'ordre car nous n'étions pas les biens venus.

l'argument du président du parc est que les éscolo n'ayant pas de stand pour faire valoir leurs arguments nous ne pouvions être présent.

(quand il y a une manif dans les transports les organisateurs ne fond pas de sondage parmis les passagers pour savoir si il sont d'accord.)

moi je devais assurer une permanance est je serais présent mais si le stand n'a pas trouvé de place ni au coeurs de la fête ni sur un terrains privé très proche

il y a beaucoup de chance que je sois comme cela ma été proposé sur une des routes d'acces pour perturbé le cheminement des personnes que désir se rendre a cette fête

cela ressemblera a une attaque de loup

si il n'y a plus moyens de s'y rendre les organisateurs ne pourrons retirer les fruit de leurs travail

et une fête sans fêtard c'est triste

alors pour que tous se passe bien un petit éffort et nous mangerons tous ensemble samedi et dimanche.

c'est le post que je viens de mettre sur le site du PNR du vercors car quand ont prend des engagements on les tiens

et quand le parc est une des zones de france ou il y a le plus d'attaque sur les troupeaux il est normal que les bergers et les éleveurs a qui on demande de ne pas déffendre leurs troupeaux s'expriment après si le parc souhaite que se soit par de actions fortes plutot que dans l'amiance de la fête c'est son choix :evil: :twisted: :x :P :P
candide

Message par candide »

Vous avez dit liberté d'expression!!

Sorti de la; la stratégie des "interdiseurs "peut être bonne car on est bien plus mal vu par le public en perturbant qu'en ayant un stand et en expliquant ses idees.

J'espere maintenant que les stands ecolos seront interdits s'il n'y a pas de stands de vrais defenseurs de la nature en face.

Il serait aussi interressant de savoir de qui viennent les pressions recues par les organisateurs pour interdire ce stand et de le faire savoir.

D'un autre coté, se mettre à coté de la fête et expliquer qu'on y a pas droit de stand peut être une bonne idee, en quelque sorte la reponse du berger à la bergère ( hein nelly)
Iseroise

Message par Iseroise »

J'ai vu un stand ce WE à la fête du Bleu. J'imagine que vous avez donc pu, malgré ces difficultés incompréhensibles arriver à vous installer.

Vous avez peut-être même pu montrer au PNR Vercors que leur site internet était à des années lumières de la réalité... je dirais même méprisant !

Explications : Jusqu'à la semaine passée, sur le site du PNR Vercors, [http://www.pnr-vercors.fr/nature/index.html ], nous pouvions lire :

"Les relations entre les animaux sont dominées par les rapports de prédation : les herbivores sont les proies des prédateurs, eux-mêmes mangés par les superprédateurs (aigle royal, circaète Jean-le-Blanc, hibou grand duc). Ce modèle théorique est cependant modifié par l'absence des grands carnivores terrestres (ours, loup, lynx) ; mis à part l'homme, il n'y a donc plus de prédateur pour les six grands ongulés sauvages de France, tous présents dans le Vercors : bouquetin, mouflon, chamois, cerf, chevreuil et sanglier.

Le paragraphe est devenu :

"Les relations entre les animaux sont dominées par les rapports de

prédation : les herbivores sont les proies des carnivores. Chez les carnivores se distinguent les prédateurs des superprédateurs. Parmi les grands herbivores, sont représentées les 6 espèces de grands ongulés de France, toutes présentes dans le Vercors : Sanglier, Chevreuil, Cerf, Mouflon, Chamois et Bouquetin. Parmi les superprédateurs citons les grands rapaces comme l’Aigle royal, le Circaète Jean le Blanc ou le Hibou Grand Duc et chez les mammifères, le Lynx et, depuis 1996 dans le Vercors, le Loup dont les premiers indices de présence ont été relevés en 1996. "

Avec en plus, des fichiers joints : stats, documents du PNR...

Bref, c'est pas une évolution, ... mais UNE REVOLUTION !!

Bon, votre prochaine manif.... c'est où ? parce qu'après vos passages, y'a des choses à découvrir !
Webmaster

Message par Webmaster »

@Marco wrote:Et le rouge est reservé à la modération etc etc... :P

:roll: :roll: :roll:

:lol:

@+

:lol: :lol: :lol:
le dauphinois

Message par le dauphinois »

désolé de n'avoir apporté plus d'éléments mais une panne informatique m'a tenu éloigné des forums. :cry:

et déja ce jour la je suis descendu à Grenoble pour trouver un sibercafé.

après de multiples contacts avec des élus, responsables syndicaux... la dépose d'un préavis de manif.... la veille de la fête une réunion de médiation a été proposé où il nous a été demandé de trouver en moins de 12 heures une exposition sur le pastoralisme et interdit les photos de cadavres. :twisted:

après avoir trouvé un éleveur à la retraite qui avait une exposition sur sa dernière transhumance et qui fabrique des colliers en bois pour les sonnailles. :D

nous voilà le samedi matin à léoncel où le stand habituel est mis en place à coté de celui de l'éleveur pour les photos celles de cadavres furent admisent après que la personne qui nous surveillait fut obligé de choisir avec celles de bêtes dévorées vivantes. :x :x

le stand un peu à l'écart n'a pas eu la visite du cortège officiel mais au moins la moitié de ses représentants sont venu le voir et lui apporter leurs soutiens.

le dimanche après midi un de nos représentants à essayer de faire comprendre à certains membres du parcs ( élus et techniciens) le point de vue du monde agricole et les raisons de sa radicalisation, les éléments concrets qui nourrissent cette position.

à notre grande surprise le 16 août le site du parc du Vercors avait été mis à jour cette réaction aussi rapide doit être félicitée :) :)
Répondre