Tir avec carabine de chasse sur propriété privée

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
sologne
Messages : 340
Inscription : 24 mars 2006 09:33

Message par sologne »

@scolopax wrote:L'ideal serait donc des carrieres desaffectees :D



Mais malheureusement il n'y en a pas partout :cry: Par contre des friches industrielles ca se trouvent plus fequemment :oops:



:D



Oui mais ces cas là il n'est plus sur sa propriété !!
sologne
Messages : 340
Inscription : 24 mars 2006 09:33

Message par sologne »

C'est pour cela que un peu plus haut j'approuvais la solution du stand de tir.

J'ai fais du tir sportif pendant plusieurs années et je ne pense pas qu'ils te refuseront l'acces sur un pas de tir 50M pour un reglage.
sologne
Messages : 340
Inscription : 24 mars 2006 09:33

Message par sologne »

vas y en survêtement et en petites foulées :x
Philen19
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2005 07:40

Message par Philen19 »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,



Je posais cette question juste d'un point de vue légale.

Le débat s'est orienté fortement sur le point de vue sécurité; j'apporte donc quelques précions :

- la parcelle fait 10 hectares,

- je tire à 400 m de la piste la plus proche,

- je tire face à un talus de 2m50 de haut.



Je ne suis pas un inconscient et j'estime que les conditions de sécurité sont largement suffisantes!



pour ce qui es de la mise en danger de la vie d'autrui "faut pas pousser mémé dans les orties". Dans ce cas, pourquoi ne pas inculper les automobiliste dès qu'ils sortent leur voiture!



Pour ce qui est des conditions de réglage de la carabine, je préfère régler ma carabine debout. En effet j'ai observé des variations entre le tir debout et les tirs de réglages faits assis ou couché. Peut être que ça vient de moi! ça va faire hurler certains mais voici comment je règle ma lunette de battue (atn optic 1-4 20) :

- debout,

- carabine posée sur un sac à dos plein de vétements posé sur le toit de la voiture,

- cible à 100 m

- 3 tirs

- je fais la moyenne des trois tirs, corrige la lunette si nécessaire

Ensuite 3 tirs de contrôle dans les mêmes conditions. Puis trois tirs sans appui pour etre dans les conditions de tirs en battue.



Je fais cela chaque fois que je change de balle.



Les résultats en battue ne sont pas mauvais : 7 chevreuils sur 10 arrêtés la dernière saison.



La semaine dernière un collègue chasseur m'a demandé de régler sa carabine. Elle arrivait de chez son amurier pour le montage d'une lunette de battue Méopta. Le réglage avait été fait sur chevalet, dans un tunnel. Tous les tirs réalisés à 100m (avec les mêmes balles) tombés 40 cm en dessous de la cible. Je lui ai fait faire les règlages comme précisé au dessus; résultats tir à l'épaule : 3 balles sur 3 entre 7 et 10.



Enfin, vivement dimanche : battue au chevreuil!



Bonne ouverture à tous.
tigrou24
Messages : 150
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par tigrou24 »

salut tu es content de ta lunette atn? c du bon materiel?
Philen19
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2005 07:40

Message par Philen19 »

bonjour,



Je suis très satisafait de cette lunette, je l'ai monté sur ma carabine en Janvier 2006.

Le champ de vision est largement suffisant, l'acquisition de la cible est très rapide.

Très bon rapport qualité/prix.

Le point rouge n'est pas assez visible en plein jour mais je pense qu'il n'apporte pas grand chose.

Le service chez ATN Optic est impeccable, plusieurs questions par mail et à chaque fois j'ai eu la réponse le lendemain.



Pour le prix, il ne faut pas hésiter!
tigrou24
Messages : 150
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par tigrou24 »

tu l as monter sur quoi comme carabine

calibre et marque stp
laurentdb
Messages : 254
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par laurentdb »

@Philen19 wrote:. Tous les tirs réalisés à 100m (avec les mêmes balles) tombés 40 cm en dessous de la cible. Je lui ai fait faire les règlages comme précisé au dessus; résultats tir à l'épaule : 3 balles sur 3 entre 7 et 10.

.

salut

Comment peut on parlez de securité en manipulant des armes deregler ? :shock: :shock: :shock: .

la bute ne sert a rien si ton arme tire a l'equerre ;)

a+
Philen19
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2005 07:40

Message par Philen19 »

Bonjour à tous,



A Tigrou24 :

Ma lunette est monté sur une Verney carron impact Auto calmibre 7*64.

Montage avec rail et deux anneaux.



A lauentdb :

Arrête de délirer.
Laurent45
Messages : 26
Inscription : 14 sept. 2006 13:57

Message par Laurent45 »

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets d'apporter ma maigre contribution:

Une petite verif avant le tir de règlage par la culasse retiré, facile pour l'impact plus mais pas pour l'auto plus à moins de percer le boitier de culasse avec une mèche de 10 :D , mais ce n'est pas le but recherché.

Le coup de la carrière, c'est bien surtout avec l'autorisation écrite du propriétaire (même en période de fermeture), l'idéal, c'est le stand (pas de soucis de sécurité.

Quelques fois, je tire le pigeon, le canard et le lapin chez moi (env 8000m2 grillagés). La plus proche maison est à environ 180 mètres et toutes les maisons du voisinage sont alignées avec la mienne, c'est donc derrière tout ça que cela se passe. Le dimanche je ne tire pas avant 10h00, jamais de tir en direction d'une habitation (rasant ou fichant), les canards sont tirés posés (le plus dur étant de les faire poser à un endroit précis) et les pigeons sont tirés uniquement à la vertical (ou ce qui s'y rapproche le plus). Je vous avoue que mes voisins sont sympas et ne sont jamais contre un ptit lapin ou un ptit pigeon. Le tout étant de ne pas abuser de leur gentillesse en tirant à longueur de journée.

Dimanche dernier, nous (mon ptit chien et moi avons mis 45' pour sortir un lapin d'un gros roncier) -que du plaisir-.

Tout ça pour dire qu'avec une attitude raisonnée et sécuritaire, tout est possible. Ne pas hésiter à demander l'avis de ses voisins et de le respecter même si vous savez être dans votre droit.

nb: je ne tire jamais à la carabine (7x64).

Bien amicalement.
Répondre